AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070761937
160 pages
Gallimard (16/05/2001)
4.05/5   10 notes
Résumé :
Pour présenter, en 1984, sur cette espèce de colonne Morris qu'est une " quatrième de couverture ", la première Semaison, je l'ai définie comme " un recueil de graines légères, pour replanter, essayer de replanter la "forêt spirituelle" ". Il y a encore, heureusement, quelques graines de ce genre, lumineuses, dans ces récents carnets ; des clartés reçues pas seulement du monde, mais aussi d'écrivains fort divers comme La Fontaine, Goethe, Maurice de Guérin, Claudel,... >Voir plus
Que lire après Carnets 1995-1998 : La Semaison IIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le vertige d'exister.
La troisième et ultime semaison assemble les carnets de l'atelier poétique de Philippe Jaccottet (1925-2021) courant de 1995 à 1998. Avec une production de 160 pages sur quatre ans, proportionnellement aux deux précédentes semaisons, l'oeuvre serait nettement plus roborative si elle n'était davantage truffée de rêves relatés de manière factuelle, à peine contextualisés. Une mise en réseau aurait permis d'en dégager les idées fortes, un terreau conceptuel ou une trajectoire poétique. A nouveau, les citations sont nombreuses et demeurent toujours aussi percutantes (Goethe, Proust : « Peut-être est-ce le néant qui est le vrai et tout notre rêve est-il inexistant… », Rousseau, Rilke, Plotin vu par Hadot : « Retranche toutes choses disait Plotin mais, dans une vivante contradiction, ne faudrait-il pas dire aussi : « Accueille toutes choses » ?, Claudel : « le froid matin violet », Thoreau : « une attente sans fin de l'aube… Avoir une action sur la qualité du jour, voilà la plus élevé des arts », etc.). A ce questionnement existentiel perpétuel à travers des pépites extraites d'oeuvres fraternelles, le poète y adjoint des compositeurs essentiels (Mozart, Schubert, Bach, etc.), des peintres (Le Tintoret, Piero della Francesca, Giorgio Morandini), quelques films, documentaires, voyages, tout un patchwork culturel assemblé sur une même trame, une vision complémentaire de la vie.
Là où le poète suisse est probablement le plus touchant c'est quand il traduit ses sensations et ses impressions d'hiver lorsque la nature est nue, l'écorce et la pierre faisant saillir l'os du paysage. Peut-être hanté par l'épaisseur des corps, ces sacs physiologiques guettés par la sénescence, le poète raccommode, rabote, réduit les mots à leur signification intrinsèque pour dire au plus près, au plus juste la matérialité et l'évanescence des êtres et des choses. L'apparat des parures, des chatoiements, des fioritures est systématiquement remisé par une écriture ascétique, reflet d'un regard d'oiseau de proie et d'une humilité quasi sacerdotale qui entraîne le poète vers le sol, ébloui par le liseron ou la violette, cette fleur de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le soir : un apaisement doré, comme un oiseau se pose. Comme un geste de la main, une tiédeur sur le front ; ou comme quand la musique ralentit avant de se taire, selon une mesure telle qu'il ne peut y avoir aucun déchirement.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.
+ Lire la suite
autres livres classés : carnetsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}