Harper Collins (03/06/2020)
2.42/5   6 notes
San Francisco. Une femme habillée en Marilyn Monroe se jette d’une tour sous le regard impuissant de Remmi, 35 ans. Serait-ce sa propre mère, Didi Storm, qui vient de se suicider ? Mais comment en être certaine ? Voilà des années qu’elle n’a pas revu celle qui s’est toujours davantage préoccupée de sa carrière dans le showbiz que de sa progéniture...
Justement, un livre choc a récemment mis la reine de beauté sur le devant de la scène. Mais Remmi sait bien qu... >Voir plus
Que lire après La deuxième mort de MarilynVoir plus

Laurie Moran

Mary Higgins Clark

3.73★ (3855)

5 tomes

En anglais le titre est "Liar, liar" ( menteur, menteur), et si je vous dis ça d'entrée, c'est parce que, de Marilyn l'actrice, il n'est pas vraiment question. le personnage disparu du roman (Didi Storm ) était une artiste transformiste , qui en autres, se déguisait en Marilyn.
Alors que Remmi était adolescente, sa mère, Didi, était partie régler un problème, elle n'est jamais revenue.
Vingt ans après, Remmi, qui passe près d'un hôtel de San Francisco, voit une femme déguisée en Marilyn se jeter d'un balcon. Est-ce sa mère ou une "imitatrice"( Un livre racontant la vie de Didi vient de sortir ) ?
C'est une histoire complexe que nous propose Lisa Jackson, , cette femme disparue, une voiture qui explose dans le désert, un jeune motard qui échappe à la mort, un échange , ses jumeaux disparus, cette adolescente livrée à elle-même, puis recueillie par une tante inconnue.
Oui vraiment, cette jeune Remmi revient de loin...
Et puis on la retrouve vingt-ans après, elle s'en est sortie, son amour de jeunesse réapparaît. Tiens , ça tombe bien, , il ne l'a jamais oublié, et puis ce qui tombe bien aussi, c'est son métier..
Un peu trop de coïncidences, un peu trop de méchants au km2 et une fin, impossible. C'est dommage, ça partait bien, le pitch de départ était original, mais aux 3/4 du livre, ça devient n'importe quoi...
Une lecture sympathique mais pas très crédible.
Tout au long de l'histoire, l'autrice se répète. Les personnages se racontent les évènements qu'elle nous a décrit le chapitre précédent, ils se remémorent ce qui a été expliqué trois chapitres auparavant... 200 pages (au moins) auraient pu être retirées de ce pavé qui en compte plus de 500. Et si on enlève les petites phrases censées installer le suspense et les questions redondantes on pourra même en enlever 50 supplémentaires...

Quant à l'histoire, elles est cousue de fils blancs : Alors que sa mère a disparu depuis 20 ans, Remmi assiste au suicide d'une femme habillée en Marilyn Monroe. Il s'agit du costume que portait sa mère. Et cela interpelle les journalistes car ce suicide coïncide avec la sortie d'un livre racontant le vécu de cette dernière, Didi Storm, une artiste ratée au passé glauque. Oui, parce qu'elle a caché le fait qu'elle était enceinte de jumeaux pour pouvoir les vendre au père de ceux-ci. Comment Remmi est au courant de tout cela? Parce qu'elle était cachée dans la voiture à ce moment-là et qu'elle a assisté à toute la scène. Tout comme Noah, un garçon arrivé sur les lieux "comme par hasard" et qui a failli mourir. Mais qui réapparaît 20 ans plus tard car il vient de retrouver Remmi et, jackpot, il est devenu détective privé. Voici un bref aperçu des absurdités de ce roman... car il y en a plein d'autres (et si vous êtes courageux... ou maso pour le terminer, vous ne serez pas déçus par la fin, tout aussi ridicule).

L'autrice nous précise que "Pour les besoins de l'histoire, (elle a) dû prendre quelques libertés avec la géographie et les procédures policières à l'intérieur des pages de la deuxième mort de Marilyn". C'est peu dire! Pas de protection de témoins, des coupables qui, après vingt ans de silence, racontent tous leurs crimes sans qu'on les y forcent, des indices qui poussent comme des champignons... Et une accumulation de rebondissements qui décrédibilisent encore un peu plus l'histoire. Quant au chapitre 33, j'ai eu l'impression de lire un extrait du scénario de "Maman j'ai raté l'avion"... J'aurai sans doute apprécié s'il s'agissait d'un roman humoristique mais là, l'autrice se prend très au sérieux, tout comme lors des scènes pseudo-romantiques d'une mièvrerie sans nom.

L'éditeur nous précise que Lisa Jackson est une "reine du crime". Peut-être si on se contente de lire la quatrième de couverture...

(...), son bureau accueillait le large écran d'un ordinateur. Lequel se trouvait pour l'instant caché derrière l'imposante carrure de Romeo, un énorme chat maine coon, un autre des bébés de Greta. Campé devant l'écran, sa longue queue tressautant ça et là sur le clavier, il suivait Remmi du regard, dressant ses oreilles poilues.
- Dis donc, tu te prends pour qui ?
Il se prenait pour qui il était : l'homme de la maison. Et pas question qu'il bouge.
Elle avait appris que parfois le moins évident des suspects s'avérait être un tueur de sang-froid - ce mec inintéressant qui passait son temps à tondre la pelouse, sortir son chien, aider le voisin à réparer sa clôture. De temps à autre, sous le masque du quotidien se révélait le visage d'un monstre.
Il existait des téléphones portables - des appareils électroniques qui devenaient plus populaires de jour en jour. Chaque année, avec les progrès de la technologie, ils devenaient plus petits, plus fins et plus pratiques. A coup sûr, c'était l'avenir, Remmi le voyait bien, mais Didi n'avait jamais rien voulu savoir.
- Qui peut bien avoir besoin d'être connecté en permanence au reste du monde ?
Elle se maquille, le strict minimum, elle n'a pas besoin de ressembler à une voiture volée à cette heure avancée de la nuit, elle procède à une rapide toilette, elle n'a pas besoin de frotter dans tous les recoins... Qu'elle soit pendue au bout d'une chaîne s'il la touche ce soir ! Elle enfile sa plus belle robe, une paire de bas pas trop filés, et un push-up qui fait d'elle, à cette heure avancée de la nuit, l'une des plus belles filles de la ville. Ça fera l'affaire, sa beauté naturelle fera le reste. Elle se parfume discrètement, boit une dernière lampée de cette bière devenue un peu trop tiède, et enfile une de ces paires de chaussures de pétasse, également « empruntées » dans un magasin spécialisé en chaussures pour pétasses. Quel bonheur d'être en possession d'un physique capable de créer ce genre de diversion.
Elle espérait juste que les gens enverraient les images à la police plutôt qu'aux tabloïds ou toute autre source en ligne peu fiable leur offrant de l'argent, même si elle avait appris à ne pas sous-estimer la cupidité d'autrui.

Videos de Lisa Jackson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Jackson
* En partenariat avec 13ème rue * En plein tournage du film Dead Heat, la doublure de la star hollywoodienne Allie Kramer s?effondre : l?arme utilisée par son partenaire était réellement chargée. Pour Cassie Kramer, la s?ur d?Allie, et scripte sur le tournage, il ne fait aucune doute qu?Allie était visée. Allie qui, inexplicablement, ne s?est pas présentée sur le plateau le lendemain. Les premiers soupçons de la police se portent logiquement sur Cassie. Elle, la fille instable qui n?a pas réussi, l?éternelle jalouse de sa brillante cadette, est forcément à l?origine de la disparition de sa s?ur? Dans ce suspense à huis clos, Lisa Jackson s?amuse à manipuler les protagonistes et à travailler fausses pistes et effets de surprise, jusqu?à la révélation finale. Rien ne lui plaît autant que de semer des indices et de créer un vrai climat de mystère. Dans ce monde d?apparences et de décors en trompe l??il, on dissimule les crimes derrière des mensonges de cinéma.