AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2374480623
Éditeur : Xo Editions (08/11/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Champollion, le célèbre déchiffreur de hiéroglyphes, l'affirmait : on peut apprécier le degré de civilisation d'un peuple selon la place qu'il accorde aux femmes ! De ce point de vue, l'Égypte antique fut remarquable : égales des hommes dès les origines, elles ont tenu un rôle majeur, et pas uniquement comme épouse et mère.

Au fil des dynasties, des personnalités féminines ont façonné la société égyptienne grâce à la fonction qu'elles exerçaient, de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cancie
  03 février 2019
Formidable roman pour toutes celles et ceux qui sont passionnés par l'Égypte ancienne, comme moi ! Ces femmes qui ont fait l'Égypte (D'Isis à Cléopâtre), de Christian Jacq, nous fait découvrir toute une longue lignée de femmes libres et autonomes qui, du sommet de l'État aux tâches les plus humbles, construisirent une civilisation à nulle autre pareille.
Au temps des pharaons, l'Égypte accorda aux femmes des droits légitimes, droits octroyés en Europe seulement après la Première guerre mondiale et toujours pas sur une bonne partie de la planète.
Dans la civilisation pharaonique, les femmes occupaient une place majeure et y ont joué un rôle fondamental. Ces femmes, Christian Jacq nous en raconte quelques-unes, qu'elles soient pharaons bien connus comme Hatchepsout, Néfertiti ou Cléopâtre ou moins célèbres mais tout aussi lumineuses et libres surtout.
S'il est un peu difficile parfois de s'y retrouver avec tous ces noms et leur signification, ce livre est très instructif.
En conclusion, Ces femmes qui ont fait l'Égypte est un bel hommage rendu aux femmes qui, aujourd'hui, comme à l'époque de l'Égypte antique, devraient pouvoir sans problème être libres de leurs choix de vie.
Merci à Lecteurs.com et à XO éditions pour cette lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
CancieCancie   03 février 2019
Si le mariage n'était pas une cérémonie sacrée, le couple fut, en revanche, une valeur fondamentale de la société pharaonique, et pas seulement parce que la femme pouvait mettre au monde des enfants. C'est bien l'amour unissant un homme et une femme qui est célébré ; et quand elle accède au rang d'épouse, elle bénéficie d'un profond respect, "la compagne vénérée par son mari", "la soeur bien-aimée", "celle qui est riche de vie et apporte le bonheur".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
CancieCancie   03 février 2019
La mentalité grecque avait gagné ; la femme n'était plus l'égale de l'homme, mais un être inférieur, considéré comme un enfant qu'il fallait "protéger" ; le christianisme et l'islam ne modifièrent pas ce nouveau statut, si éloigné de celui des Égyptiennes au temps des pharaons.
Commenter  J’apprécie          60
CancieCancie   03 février 2019
La position de la femme dans l'Égypte antique, sa situation juridique incontestable, son accession à la culture, aux métiers de sage-femme voire de médecin et bien entendu à la prêtrise, concouraient à faire d'elle une véritable aspirante à la fécondité maîtrisée.
Commenter  J’apprécie          60
CancieCancie   03 février 2019
Un élément remarquable retient l'attention : si la famille père-mère-enfants était une valeur notable de la société égyptienne, les femmes n'en maîtrisaient pas moins leur fécondité, grâce à l'avortement et à la contraception.
Commenter  J’apprécie          30
CancieCancie   03 février 2019
À l'école du village, les filles comme les garçons, reçoivent une éducation élémentaire, et celles qui en auront le désir postuleront à l'"enseignement supérieur" que dispensent les temples.
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Christian Jacq (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
? Christian Jacq, auteur de "Toutânkhamon, l'ultime secret", revient sur la fascination que nous avons tous pour le pharaon au masque d'or.
Le livre : http://www.xoeditions.com/livres/toutankhamon-lultime-secret/
autres livres classés : egypte ancienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre