Éditeur : Pocket (19/05/2005)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 102 notes)
Nommé Fils Royal, Iker doit une nouvelle fois quitter Memphis et la belle Isis, si chère à son cœur. Pharaon lui a confié une mission de première importance qui doit mettre un terme définitif aux agissements des disciples de Seth s'infiltrer en pays de Canaan et démasquer l'Annonciateur. Mais le renégat a trouvé refuge au-delà de la troisième cataracte, en Nubie, où il a noué des alliances avec les puissants sorciers locaux. Depuis cet asile, il menace de provoquer ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
cicou45
  01 mars 2012
Troisième et avant-dernier tome de la saga "Les mystères d'Osiris", le lecteur voyage à la fois de façon terrestre sur les terres de Canaan et de Nubie mais aussi de manière céleste à travers l'initiation d'Isis en tant que grande prêtresse d'Abydos. Christian Jacq nous plonge de plus en plus au coeur de la magie que pratiquaient les égyptiens en invoquant leurs dieux afin qu'ils leur apportent la protection contre les forces du mal, émanant du dieu Seth.
Roman initiatique aux différents rituels exercés par ce peuple fascinant et envoûtant. Il est vrai que certains passages où cette fameuse magie opère peuvent paraître au lecteur tiré par les cheveux et extrêmement exagérés mais le lecteur doit se prêter au jeu et admettre des choses qui peuvent lui paraître invraisemblables mais en lesquelles les égyptiens croyaient. de toute manière, n'est-ce pas le but d'un roman que de nous faire rêver et de nous permettre au-delà des choses purement matérielles et concevables. Si le lecteur arrive à se détacher de son esprit purement cartésien, c'est que l'auteur aura alors réussi à faire régner sur lui l'envoûtement qui doit émerger de toute oeuvre fantastique ou merveilleuse. Ce fut mon cas.
Dans ce tome, l'ennemi se fait de plus en plus menaçant, l'étau se resserre, les complots toujours omniprésents et même si le lecteur a plus ou moins déjà l'intime conviction de l'issue finale, il lui arrive tout de même d'être surpris. J'avoue que je suis impatiente de commencer le dernier tome car je me demande comment Christian Jacq va amener le dénouement (bien que j'ai une idée sur la fin de cette tétralogie) et quelles intrigues il a bien pu encore inventer.
bgn
  05 mars 2013
Ecrit dans un style scénaristique vraiment très désagréable. Pourquoi aucune description, aucune structure ou paysage ne sont-ils développés ? C'est une suite de dialogues et de scènes théâtrales comme si le décor ou les sentiments et les pensés n'existaient pas. Quel dommage. Vraiment pas intéressant comme auteur.
Aussi du fait qu'on n'a pas de description, aucun des personnages n'est attachants. Décidément, je ne suis vraiment pas fan de Christian Jacq.
PaulineMewa
  21 mars 2017
Moi, ce qui me marque surtout, ce sont les attaques discrètes des "asiatiques", qui ressemblent tant au terrorisme que l'on subit de nos jours. J'aime l'intrigue politique dans son ensemble , ainsi que les sentiments d'Iker pour Isis. Hâte de lire le quatrième tome et de connaître le fin mot de l'histoire.
delcyfaro
  07 août 2010
Troisieme tome de la saga les mysteres d'Osiris, l'histoire avance, les ennemis deviennent plus forts, s'infiltrent au plus pres du lieu sacré mais le charme agit moins, on prevoit presque d'avance la trame du livre.. c'est decevant
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   29 février 2012
"Mais le mal et la violence trouvent toujours des aliments nécessaires pour renaître et repartir à l'assaut [...]".
cicou45cicou45   28 février 2012
"[...] seule Isis régnait sur son coeur. Elle se situait au-delà du sentiment et de la passion. Elle était l'amour."
cicou45cicou45   01 mars 2012
_"Rien d'anormal ? lui demanda Iker.
_Qu'aurais-tu remarqué ? Quand on est amoureux à ce point-là, on ne verrait pas une vipère à cornes vous passer sur le pied."
cicou45cicou45   28 février 2012
_"Ressasser les erreurs passées ne te conduira nulle part."
cicou45cicou45   01 mars 2012
"Qu'est-ce que l'éternité ? Un lieu où règne le justice, où la peur n'existe pas, où le tumulte est proscrit, où personne n'attaque son prochain. Là_bas, nul ennemi. Les ancêtres y vivent en paix."