AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mystères d'Osiris tome 4 sur 4
EAN : 9782266145961
480 pages
Pocket (19/05/2005)
3.87/5   142 notes
Résumé :
La Nubie est pacifiée et l' "arbre de vie" a retrouvé sa vivacité.
Iker, nommé Prince et gardien du Sceau Royal, est parti pour Abydos où il a été élevé au rang de prêtre du Dieu de la Renaissance. Isis est à ses côtés. Ensemble ils honorent la divinité bienfaitrice. Osiris semble à nouveau veiller sur le destin de l'Egypte. Mais la paix sera de courte durée. L'Annonciateur, caché au sein du Temple d'Abydos, porte un coup fatal. Sobek le Protecteur est gravem... >Voir plus
Que lire après Les Mystères d'Osiris, tome 4 : Le grand secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quatrième et dernier tome de cette tétralogie, j'avoue qu'une fois de plus, Christian Jacq m'a surprise en me conduisant sur des chemins que je n'avais même pas osé imaginé. Cet ouvrage se sépare en quatre parties, à savoir "Le crime suprême", "La quête d'Isis", "Les mystères du ois de Khoiak" et enfin, la dernière, très courte et laissant le lecteur dans la perplexité la plus totale mêlée à une sorte d'interrogation et s'intitulant le passage.

Avec ce dernier volet, l'auteur nous emmène au plus profond des croyances des anciens Égyptiens et notamment celles de la résurrection et de la réincarnation et de la magie à son état pur.

Ennemis de pharaon sont toujours omniprésents, les complots s'intensifient afin d'arriver à leur but ultime, celui de détruire Pharaon, le Maître régnant sur les Deux-Terres et par là, d'affaiblir le Toute Puissance de l'Egypte.
Dans cette saga, le Mal et le Bien s'affrontent et, bien que le lecteur soit d'avance convaincu de l'issue finale, il ne sait en revanche ni comment ni pourquoi ce combat a commencé. Dans ce dernier tome, de nombreux voiles se lèvent enfin sur le Pourquoi, à savoir le fait qu'Iker ait été désigné comme bouc-émissaire depuis le début, lui, le simple orphelin et petit scribe d'une province reculée.

Parfois un peu trop tiré par les cheveux, je le concède, cette série m'a néanmoins entraîné dans des tourbillons que je n'aurais jamais pu imaginer et m'a permis de m'évader du quotidien, en me permettant de rêver un tant soit peu, tout en gardant ma lucidité néanmoins. Saga richement documentée qui nous apprend beaucoup sur les rituels et les croyances pratiquées dans l'Egypte ancienne, magie et mythologie s'y trouvent donc effectivement réunis mais aussi une incroyable enquête policière qui nous déroute au fur et à mesure de notre lecture. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce dernier tome, le chemin parcouru par Iker aura de quoi étonner le lecteur.

J'ai bien aimé aussi l'intrigue autour du combat entre les partisans de l'annonciateur et les membres du cercle d'or.

Par contre, la tendance déjà présente dans le tome précédent à délayer avec des passages pseudo-ésotériques m'a semble très présente dans ce dernier tome qui du coup comporte de nombreuses longueur.

Dommage, on perd en intérêt et en dynamisme dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          100
Me voilà arrivé au bout de cette saga que j'ai commencée il y a deux ans par hasard. J'étais tombé sur le premier tome dans la bibliothèque parentale : j'ai tellement apprécié la lecture que j'ai commandé les trois suivants. le souffle est toutefois un peu retombé, tout s'enchaîne vite heureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis ennuyé
Cette série de livres ne m'ont absolument pas enthousiasmés comme les autres...
Pour ma part trop construit comme un scénario de serie télé qui traine en longueur
Ce dernier tome je l'ai lu en diagonale et j'ai eu aucune surprise à la fin....
Grand fan de Christian Jacq, pour le coup j'ai une grande déception
Commenter  J’apprécie          00
La fin de la saga mythique de l'auteur: un vrai bouquet final pour le lecteur tout est excellent ici et m'a vraiment ravi ! Je vous conseille de vous y plonger vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"La mort est un adversaire comme les autres [...]. Quand on trouve le défaut de sa cuirasse et qu'on l'attaque au bon moment, on peut la vaincre !"
Commenter  J’apprécie          60
_"J'admire le courage. En certaines circonstances, il devient de la stupidité."
Commenter  J’apprécie          60
"L'univers ne s'expliquait pas. Pourtant, il avait un sens. Un sens éternel, jaillissant sans cesse de lui-même et conduisant au-delà des limites de l'espèce humaine."
Commenter  J’apprécie          20
"Toute législation présente des points faibles. Aux juges, et particulièrement au vizir, de les minimiser en recherchant la vérité au-delà des apparences."
Commenter  J’apprécie          10
_"Vous, mais...
_Je devrais être morte, victime d'un accident. Selon l'un de nos sages, le mensonge ne parvient jamais à bon port."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (542) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..