Les mystères d'Osiris tome 4 sur 4
Pocket (19/05/2005)
3.87/5   142 notes
La Nubie est pacifiée et l' "arbre de vie" a retrouvé sa vivacité.
Iker, nommé Prince et gardien du Sceau Royal, est parti pour Abydos où il a été élevé au rang de prêtre du Dieu de la Renaissance. Isis est à ses côtés. Ensemble ils honorent la divinité bienfaitrice. Osiris semble à nouveau veiller sur le destin de l'Egypte. Mais la paix sera de courte durée. L'Annonciateur, caché au sein du Temple d'Abydos, porte un coup fatal. Sobek le Protecteur est gravem... >Voir plus
Que lire après Les Mystères d'Osiris, tome 4 : Le grand secretVoir plus
Quatrième et dernier tome de cette tétralogie, j'avoue qu'une fois de plus, Christian Jacq m'a surprise en me conduisant sur des chemins que je n'avais même pas osé imaginé. Cet ouvrage se sépare en quatre parties, à savoir "Le crime suprême", "La quête d'Isis", "Les mystères du ois de Khoiak" et enfin, la dernière, très courte et laissant le lecteur dans la perplexité la plus totale mêlée à une sorte d'interrogation et s'intitulant le passage.

Avec ce dernier volet, l'auteur nous emmène au plus profond des croyances des anciens Égyptiens et notamment celles de la résurrection et de la réincarnation et de la magie à son état pur.

Ennemis de pharaon sont toujours omniprésents, les complots s'intensifient afin d'arriver à leur but ultime, celui de détruire Pharaon, le Maître régnant sur les Deux-Terres et par là, d'affaiblir le Toute Puissance de l'Egypte.
Dans cette saga, le Mal et le Bien s'affrontent et, bien que le lecteur soit d'avance convaincu de l'issue finale, il ne sait en revanche ni comment ni pourquoi ce combat a commencé. Dans ce dernier tome, de nombreux voiles se lèvent enfin sur le Pourquoi, à savoir le fait qu'Iker ait été désigné comme bouc-émissaire depuis le début, lui, le simple orphelin et petit scribe d'une province reculée.

Parfois un peu trop tiré par les cheveux, je le concède, cette série m'a néanmoins entraîné dans des tourbillons que je n'aurais jamais pu imaginer et m'a permis de m'évader du quotidien, en me permettant de rêver un tant soit peu, tout en gardant ma lucidité néanmoins. Saga richement documentée qui nous apprend beaucoup sur les rituels et les croyances pratiquées dans l'Egypte ancienne, magie et mythologie s'y trouvent donc effectivement réunis mais aussi une incroyable enquête policière qui nous déroute au fur et à mesure de notre lecture. A découvrir !
Dans ce dernier tome, le chemin parcouru par Iker aura de quoi étonner le lecteur.

J'ai bien aimé aussi l'intrigue autour du combat entre les partisans de l'annonciateur et les membres du cercle d'or.

Par contre, la tendance déjà présente dans le tome précédent à délayer avec des passages pseudo-ésotériques m'a semble très présente dans ce dernier tome qui du coup comporte de nombreuses longueur.

Dommage, on perd en intérêt et en dynamisme dans l'intrigue.
Me voilà arrivé au bout de cette saga que j'ai commencée il y a deux ans par hasard. J'étais tombé sur le premier tome dans la bibliothèque parentale : j'ai tellement apprécié la lecture que j'ai commandé les trois suivants. le souffle est toutefois un peu retombé, tout s'enchaîne vite heureusement.
Je me suis ennuyé
Cette série de livres ne m'ont absolument pas enthousiasmés comme les autres...
Pour ma part trop construit comme un scénario de serie télé qui traine en longueur
Ce dernier tome je l'ai lu en diagonale et j'ai eu aucune surprise à la fin....
Grand fan de Christian Jacq, pour le coup j'ai une grande déception
La fin de la saga mythique de l'auteur: un vrai bouquet final pour le lecteur tout est excellent ici et m'a vraiment ravi ! Je vous conseille de vous y plonger vous ne le regretterez pas !

"La mort est un adversaire comme les autres [...]. Quand on trouve le défaut de sa cuirasse et qu'on l'attaque au bon moment, on peut la vaincre !"
_"J'admire le courage. En certaines circonstances, il devient de la stupidité."
"L'univers ne s'expliquait pas. Pourtant, il avait un sens. Un sens éternel, jaillissant sans cesse de lui-même et conduisant au-delà des limites de l'espèce humaine."
"Toute législation présente des points faibles. Aux juges, et particulièrement au vizir, de les minimiser en recherchant la vérité au-delà des apparences."
_"Vous, mais...
_Je devrais être morte, victime d'un accident. Selon l'un de nos sages, le mensonge ne parvient jamais à bon port."