EAN : 9782080205384
Flammarion (06/10/2021)
3.95/5   46 notes
En cette matinée glacée du 29 décembre 1386, la foule afflue vers le monastère parisien de Saint-Martindes-Champs. Autour du champ clos, les curieux se pressent, attendant le roi Charles VI et, surtout, les deux hommes qui vont se battre à mort ce jour-là : Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, seigneurs normands, ont résolu de porter devant Dieu leur querelle. Celui qui tuera l’autre verra sa cause reconnue et son honneur lavé ; le vaincu, lui, sera réputé menteur ... >Voir plus
Que lire après Le dernier duelVoir plus
Une fascinante plongée dans le Moyen âge....Une affaire de viol, un enquête et pour finir le duel entre les deux protagonistes...Une fine étude des liens féodaux-vassaliques dans la Normandie du XIV siècle et une étude des moeurs de l'époque...Le tout présenté comme un roman...Un très bon moment de lecture dans lequel on apprend beaucoup de choses...car dans ce livre dont on pourrait tirer un film tout est vrai. bravo pour la recherche minutieuse ! Un livre à lire sans hésiter.
"Tandis que les deux guerriers se tenaient prêts à côté de leur cheval, l'oeil et l'oreille aux aguets, le maréchal éleva lentement le gant au-dessus de sa tête. Tout à coup, il le jeta en l'air, en criant l'ordre traditionnel :
— Laissez-les aller !"

Alors laissez-vous aller et rejoignez le public de ce duel au Champ clos de Saint-Martin, qui renvoie à des arènes bien plus anciennes, car le duel judiciaire a ses origines dans l'Antiquité.
Dans l'Iliade, située à la fin de l'âge de bronze (vers 1200 av. J.-C.), Homère décrit deux guerriers se battant pour Hélène de Troie sur un terrain soigneusement préparé et préalablement consacré par des serments, des prières et des sacrifices d'animaux.

Mais ici silence ! car les duels judiciaires n'étaient pas des divertissements bruyants, interrompus par les hurlements et les hourras de la foule. Toute intervention, tout cri involontaire serait sévèrement puni. Les chroniqueurs décrivent des spectateurs fascinés qui assistaient aux duels dans le silence complet, osant à peine respirer. Et plus on avance dans ce livre plus la tension monte.

En lisant un livre sur le Moyen Âge, l'auteur Éric Jager est tombé sur le récit d'un affrontement légendaire qui s'est produit en France en 1386 entre un chevalier nommé Jean de Carrouges et un écuyer nommé Jacques le Gris.
Les deux hommes avaient été de bons amis mais sont ensuite devenus des ennemis mortels.
Jager est fasciné par ce qu'il lit et commence à enquêter sur l'affaire Carrouges-Le Gris. À l'aide de chroniques, documents juridiques, voyages en France et autres témoignages parvenus jusqu'à nous et nous livre ce récit passionnant.
Comme il le précise en préambule "Toutes les personnes, toutes les dates, tous les lieux et bien d'autres détails – y compris ce que ces gens ont dit et fait, leurs déclarations souvent contradictoires lors du procès, les sommes d'argent payées ou reçues, même le temps qu'il faisait – tout est réel et attesté par les sources. Quand les sources sont en désaccord, il propose la version la plus vraisemblable. Quand les documents historiques sont muets, il utilise son imagination pour combler certaines lacunes, tout en restant attentif aux voix du passé."

Rappel des faits : Jean de Carrouges et Jacques le Gris, seigneurs normands, ont résolu de porter devant Dieu leur querelle. Celui qui tuera l'autre verra sa cause reconnue et son honneur lavé ; le vaincu, lui, sera réputé menteur à la face de Dieu et des hommes, et son corps pendu à Montfaucon. Auparavant amis, au point que l'un est le parrain du fils de l'autre, des rancunes et des rivalités auront raison de leur amitié.
Mais la haine atteint son comble quand l'épouse de Carrouges, la belle Marguerite, accuse le Gris de l'avoir violée.
Aucune cour n'ayant pu régler le différend, le Parlement de Paris a tranché en faveur du duel judiciaire qui sera la dernière de son espèce en France.

Celui qui tuera l'autre verra sa cause reconnue et son honneur lavé ; le vaincu, lui, sera réputé menteur à la face de Dieu et des hommes, et son corps pendu à Montfaucon et si d'aventure Jean Carrouges perdait, sa femme serait également mise à mort.

M. Jager fournit une mine d'informations sur le Moyen Âge et sa société complexe : les règles de succession, les lois, la vie quotidienne, la justice, etc... Et surtout cette affaire qu'il raconte à la manière d'un roman policier pour ressusciter un pan entier du Moyen Âge.
Ce qui frappe à la lecture du Dernier Duel, c'est la précision historique ainsi que la grande propension de son auteur à avoir une grande prudence sur ce qu'il ne sait pas. L'histoire est une science qui nécessite notre plus grande attention tant elle peut parfois être malmenée par les idéologues. Jager montre son envie de chouchouter la science à base de "peut-être" ou d'hypothèses, sans assener de vérités qui serait parfois des falsifications. Il a un respect pour son matériau, de part sa formation d'historien. Outre ce postulat, il sait construire une vraie histoire qui se lit comme un roman chevaleresque des plus exquis. Des relations vassaliques qui sont un sujet historique très documenté, il tire toute une dramaturgie qui met en tension des personnages. Cela va bien au-delà de Jean de Carouges et Jacques le Gris, mais aussi de leurs relations avec leurs pairs, et comment tout un engrenage de dominations se dévoile. Jager dresse toute une histoire sociale du Moyen-Âge, aspect que beaucoup ont tendance à délaisser au profit des affrontements armés, bien plus populaires. Ici, sans se délester de son ambition romanesque, il dresse un panorama historique bienvenu.
Que dire de ce livre. Vu le pataquès qui est fait autour de la sortie du film, j'attendais beaucoup de cette lecture. Première surprise, nous sommes face à un livre technique. Nous sommes très loin du roman policier qui est annoncé en quatrième de couverture.
Effectivement, beaucoup de sources, de témoignages ponctuent cette lecture ce qui enlève toute fluidité à la lecture. le seul moment digne du roman est le duel lui-même. On a vraiment l'impression d'être dans l'arène et de vivre ce moment de l'intérieur. Mais cela ne dure qu'une dizaine de pages.
Pour les férus d'histoire, cela reste un moment de découverte. le duel judiciaire, franchement jamais entendu parler jusqu'à cette lecture. le duel, tout le monde connait : l'offensé laisse tomeré le gant et les deux protagonistes se retrouvent à un endroit pour régler leur différent soit à l'épée, soit à l'arme à feu. Au premier sang ou jusqu'à la mort... Ici, on attend que la justice soit rendue par Dieu. le gagnant à raison, le perdant est un menteur. C'est Dieu qui décide de qui vivra. Pourtant, vu la violence du combat, j'ai un doute que c'est seulement Dieu qui choisit l'issue finale.
Reste que la description de cette époque, us et coutumes est très bien retranscrite, notamment grâce à une recherche approfondie. On sent que l'auteur s'est vraiment plongé dans les documents et les extraits de ces tranches de vie ne donnent aucunement envie d'un retour dans le passé. La femme n'est rien, un ventre assurant la descendance de la famille. Sa parole ne vaut rien, même abusée, violée, elle reste une menteuse et le doute subsistera jusqu'à la fin de sa vie.
J'attends donc de voir le film pour me rendre compte de la façon dont cette somme d'informations a été mis en image et a donné naissance à un film.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu en 2021. le dernier duel nous présente la légendaire querelle ayant opposé Jean de Carrouges à Jacques le Gris durant le Moyen-Âge. Tout au long du livre, l'auteur nous présente ses recherches et nous propose également ses hypothèses lors des "vides" historiques. N'hésitez pas à le lire avant de regarder le film. Je trouve qu'ils se complètent bien.