EAN : 9782070430710
Gallimard (26/07/1972)
3.7/5   20 notes
«J'avais un boulot pépère : monteur-réparateur de coffres-forts. Un jour, la tentation : j'essaie de cambrioler le coffiot d'un client plein aux as. Pris en flag', me voilà condamné à dix ans. Je me suis évadé, j'ai couru, couru et, par chance, j'ai retrouvé, dans les montagnes, la paix : je suis devenu l'adjoint d'un brave type, patron de restau. Mais il avait une femme trop jeune et trop belle pour lui. Et il a fallu que je débloque encore. Il y en a, je vous jure... >Voir plus
Que lire après Tirez la chevilletteVoir plus
Réglez-lui son compte par Dard

San Antonio

Frédéric Dard

3.50★ (20882)

175 tomes

Cet homme est dangereux par Cheyney

Lemmy Caution

Peter Cheyney

3.74★ (310)

12 tomes

La garce par Goodis

La garce

David Goodis

3.96★ (58)

Chet Carson est un salarié de la célèbre entreprise de coffre forts Lauwrence, se faisant entrainer par un collègue dans une combine visant à cambrioler un riche client, il se fera choper en train de forcer un coffre fort.. Condamné à une lourde peine qu'il devra passer au sein de Farnworth, un camp de travail/prison.. étant un expert des serrures, il reussira à s'enfuir de ce bagne et s'ensuivra une cavale qui se terminera dans une station service/restaurant aux abord d'un desert. Carl Jenson, le proprietaire éprouvera de la sympathie pour Chet et lui proposera une place au sein de son établissement, ce dernier accepte mais.. il devra faire face à Lola l'épouse(plus jeune de 23 ans que lui)de Carl qui manifestera une hostilité permanente à sa venue, faisant tout son possible pour que Chet Carson jette l'éponge et démissionne de son poste.. mais ce dernier tiendra bon, éprouvant une grande sympathie pour son patron.. par ailleurs, un soir, grisé par quelques bieres, Carl confiera à son jeune employé qu'il économise de l'argent depuis des années(100.000 dollars)confiné dans un coffre fort en vue d'offrir à son épouse un tour du monde de rêve.. entre temps, Lola tombera sur un vieux journal avec une photo de Chet l'identifiant comme un évadé recherché.. ignorant ce que contient ce coffre fort dont elle connait l'existence, Lola menacera notre pauvre bougre : ou alors il lui ouvre le coffre fort ou alors elle le dénonce à la police..

Comme je l'ai indiqué dans le titre de ce commentaire, ce roman est un suspense prodigieux ! l'écriture minutieuse de Chase fait içi des ravages.. l'histoire est palpitante de bout en bout et laisse à la dernière page, une trace dans votre mémoire de lecteur qui ne se délitera pas avant très longtemps !

Ce livre vous fera véritablement suer tant l'ambiance étouffante et la chaleur impitoyable du desert y est si bien retranscrite.. Chase sait mettre en scène ses personnages au service de ses histoires comme rarement d'autres auteurs y parviennent, cet auteur etait un surdoué dans son genre ! personnellement c'est la 3eme fois que je relis ce fantastique "tirez la chevillette".. qui soit dit en passant, est un titre ridicule(les titres de la série noires pullulent de ces traductions en "argo")
le titre original est "Come easy, go easy"

Ecris à la premiere personne tout au long de l'histoire, tout est fait pour que vous partagiez l'éffroi et le sentiment d'être constamment aux abois du personnage principal.. si vous vous lancez dans ce suspense haletant(qui ferait passer les romans des écrivains actuels pour des méthodes pour insomniaques)lisez-le la nuit...

Chase n'écrivait pas que des suspenses marquants, il explorait aussi l'âme humaine dans sa vénalité la plus crûe.

ma note ?? maximale !!
du bon polar noir ; une femme fatale , un magot , des morts ...

La moustache me changeait beaucoup, mais elle ne me faisait pas oublier que j’étais recherché. Pourtant, à force de m’examiner dans la glace, je me sentis un peu plus en sécurité. Si l’on publiait ma photo dans les journaux, j’étais à peu près sûr qu’avec cette moustache personne ne me reconnaîtrait.
Pourquoi gagne-t-on de l’argent, Jack ? Dites-le-moi. Dans quelle intention ?
— Eh bien ! d’abord, je suppose, pour assurer sa tranquillité, et puis, quand on l’a, on cherche à se payer du bon temps.
Il y a des femmes qui ont le don de faire faire les pires folies aux hommes les plus gentils du monde.
La faim me tenaillait au point de me faire regretter l’infâme ordinaire du pénitencier.
Désormais, ma foi, les jeux étaient faits. Tout dépendait maintenant de qui sous-estimait l’autre.
J’étais quasi certain d’avoir un carré d’as en face de son carré de rois.