Série Steve Harmas tome 1 sur 4

Huguette Couppié (Traducteur)Henri Collard (Traducteur)
EAN : 9782070430116
Gallimard (27/01/1972)
3.75/5   36 notes

Elle se produit quasi nue sur scène et déchaîne les foules, fascine les hommes et installe un silence insoutenable dans des salles pourtant chauffées à blanc. Susan est danseuse et approche chaque soir de son visage d'ange les crochets venimeux d'un cobra. Chaque soir, la langue bifide lui effleure les lèvres et joue avec sa vie… Cela ne serait que du music-hall si l'artiste n'avait pas signé un contrat sur sa vie pour un million de dollars. Elle n'a plu... >Voir plus
Que lire après Vipère au seinVoir plus
Une artiste de cabaret souscrit une assurance-vie modeste, uniquement pour fins publicitaires déclare-t-elle. Or voilà qu'elle répète le manège auprès d'une dizaine d'assureurs. Assez pour mettre la puce à l'oreille de ceux-ci qui tenteront d'y voir clair. Sur cette trame surviennent aussi agressions, kidnapping et meurtres. Steve Harmas, un détective des compagnies d'assurance, doit naviguer à travers cet embrouillamini avec l'aide précieuse de sa femme, aussi futée que dévouée. Ça fait du bien de voir une telle équipe à l'oeuvre; un heureux changement du cliché de l'éternel détective alcoolique, en pleine déchéance, coureur de jupons invétéré. Les différentes histoires sont habilement imbriquées, les potentiels fraudeurs tellement ingénieux qu'il faut cogiter solide pour comprendre l'arnaque. Bien que je déteste l'expression, qui dévalue le genre, on peut sans doute dire qu'il s'agit ici d'un roman de gare; un très bon quant à moi.
Steve Harmas, enquêteur d'assurances, est chargé par son responsable du contentieux Maddux, d'enquêter sur Susan Gellert, une danseuse de music-hall, qui présente dans un patelin perdu de Californie, un numéro vêtue d'un cache-sexe et d'un serpent venimeux autour du cou, numéro dangereux s'il en est, ce qui a incité l'artiste à s'assurer sur la vie pour la somme globale d'un million de dollars auprès de dix compagnies.
Le responsable du contentieux flaire l'arnaque et Harmas, en compagnie de son épouse Helen, ex secrétaire de Maddux, part à la recherche de la fille et de son impresario pour faire la lumière sur cette affaire. Leurs pérégrinations à travers les grandes villes et les petites bourgades californiennes vont les amener à croiser la route d'un détective véreux, de la soeur jumelle de Susan et son mari patibulaire et d'une star de cinéma inopinément enlevée alors qu'elle est aussi assurée par la compagnie d'Harmas.
L'enquête prend donc un tour plus complexe et ces multiples rencontres ne sont pas sans danger. le couple va devoir affronter balles de revolver, serpents dangereux et des tueurs qui n'hésitent pas à semer des cadavres sur leurs passages.

James Hadley Chase, le prolifique auteur britannique de polars américains, a publié cinq romans dont Steve Harmas, l'enquêteur d'assurance, est le héros. "Vipère au sein", roman publié en 1952 est le deuxième de la série et le premier publié sous son pseudonyme le plus connu, le précédent, datant de 1947, intitulé en français "n'y mettez pas votre nez" ayant été édité sous le nom de Raymond Marshall.
Avec "Vipère au sein" nous avons droit à une double dose de plaisir car tout va par deux : le couple d'enquêteurs, les jumelles et les deux intrigues qui s'emmêlent. Même les erreurs vont par deux : entre les habituelles confusions entre pistolet et revolver, les traducteurs évoquent ici cobra et serpents à lunettes, des espèces qui n'existent pas aux Etats-Unis à la différence des crotales et autres serpents à sonnettes. Mais les codes du roman noir sont dans l'ensemble respectés et le style de l'auteur, peu avare en rebondissements, entraîne aisément le lecteur à se lancer dans l'enquête aux côtés de Steve et d'Helen.
Une nouvelle étape est franchie dans le challenge God save the livre avec ce Chase, un gentil petit classique du plus américain des auteurs britanniques de romans noirs.

"Le type qui a monté cette combine a sûrement dégotté une idée sensationnelle, et ce n'est pas en cinq minutes que nous la découvrirons".

Harmas est un modeste enquêteur au service d'une compagnie d'assurances ; mais cette fois-ci, il est sur un gros coup. Une jeune actrice de dixième zone, Susan Gellert, qui s'exhibe dans un dangereux numéro avec un serpent a souscrit une dizaine de polices d'assurance pour une somme modique, apparemment pour promouvoir son spectacle par un battage publicitaire ... et tout cela ressemble fort à une arnaque et sent la combine à plein nez. Oui mais voilà, laquelle ? Difficile à dire tant la police paraît inattaquable. Harmas et sa femme enquête sur l'agent, plutôt louche de la jeune femme, et met le doigt dans un engrenage qui va le balader des hôtels les plus miteux aux villas les plus cossues de la Californie des années 1950, à la poursuite d'une mystérieuse soeur jumelle et d'une star hollywoodienne dépressive.

"Essayer de trouver une personne disparue, n'importe quel flic vous le dira, c'est cinq pour cent de génie, cinq pour cent de veine, et quatre-vingt dis pour cent de marche à pied."

C'est du Chase de bonne facture ; la patine du roman noir que l'on aime ; l'argot et la clope au bec qui vont avec ; les codes du genre ; un classique bien maîtrisé.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Vipère au sein n'est pas le plus connu des romans policiers de James Hadley Chase pour autant sur les dizaine de polar de l'auteur il reste un des dernier que l'on peut encore trouvé en librairie. Mais alors que nous raconte ce titre :
Susan Gellert, une jeune danseuse blonde, présente son numéro vêtue d'un cache-sexe et d'un cobra long d'un mètre quatre-vingts. La belle artiste est assurée pour un million de dollars dans dix compagnies différentes. Cela suffit pour intriguer l'un des dirigeants d'une de ces compagnies d'assurance, qui demande au narrateur d'enquêter.
James Hadley Chase nous propose ici un pur roman noir doublé d'un vrai sac de noeuds...et de vipères. Il distille ici une intrigue au scénario parfaitement huilé où le destin se joue des hommes et de leurs désirs...

Lien : https://collectifpolar.com/
Le titre est bien choisi, et attirant. le contenu est moins excitant. Ce n'est pas parmi les meilleurs Chase, les dialogues sont élémentaires et plutôt stupides, l'intrigue est flou malgré de bonnes pistes.

Je me rends compte que je transpire et que mon coeur bat à coups sourds dans ma poitrine. Helen a raison, naturellement. Cette danse a quelque chose de scandaleux. De quelque mystérieuse façon, ça pue l'obscénité et la mort. Cela m'a fasciné et pourtant je me suis senti horrifié.
- Mais nous ne pouvons pas faire à Maddox un rapport consciencieux, si nous n’avons pas vu Corrine, Steve. Je reconnais que ni Susan ni Denny ne me semblent suspects, mais j’ai toujours l’impression qu’il y a là-dessous quelque astuce. Je crois qu’ils sont de bonne foi, mais tu oublies l’homme au veston à carreaux et cette femme. Tu oublies que lorsque le concierge a été assassiné, ils étaient l’un et l’autre dans les parages… Je veux me rassurer au sujet de Corrine Bonn, et je veux voir son mari. N’oublie pas que s’il arrive quelque chose à Susan, et que Corrine touche l’argent, son mari partagera avec elle. C’est peut-être lui qui se cache derrière tout cela, e admettant qu’il y ait une combine louche.
Je suis très, très heureux de voir Helen se diriger vers moi, ravissante dans une robe vert olive coupe stricte. Elle s’assied près de moi. Je lui demande d’un ton soupçonneux :
- As-tu de l’avance sur moi, ou bien est-ce vraiment ton premier verre ?
- J’en ai déjà bu un, répond-elle avec entrain. Je vais prendre un dry, maintenant.
Elle me caresse la main :
- Je suis si contente d’être venue. J’adore cet hôtel. La chambre est merveilleuse et on m’a déjà prise deux fois pour ne star de cinéma.
J’amène la police sous la lampe pour examiner l’empreinte barbouillée sous la signature de Susan.
- C’est la même en tous points ! Voilà la fourche et voici les tourbillons. Eh bien ! es-tu satisfaite, maintenant ?
- Pas complètement, Steve. Je trouve que nous devrions passer voir Corrine Bonn avant de rentrer faire notre rapport à Maddox.
- Springville est à plus de cent soixante kilomètres d’ici. Pourquoi perdre tout ce temps ?
Je demande un scotch.
- Oui, monsieur, certainement, monsieur.
Maintenant, le barman se met à l’arrêt : un vrai chien de chasse !
- Monsieur travaille dans le cinéma ?
Tout le reste de l’assistance est à l’arrêt, comme lui… une vraie meute ! Si Helen était avec moi, je continuerais peut-être à bluffer, mais sans son soutien moral, je perds mon audace.
- Seigneur ! qui peut accepter de travailler dans le cinéma ?