EAN : 9782205200836
Dargaud (14/05/2021)
3.75/5   10 notes
Depuis plusieurs années, l'hebdomadaire 'Challenges' prépublie des gags en demi-page de la série "Dans mon Open Space" qui raconte avec un humour féroce la vie d'une entreprise. James, en fin observateur, décrypte les relations quotidiennes entre les salariés confrontés au monde du travail avec, en ligne de mire, l'année 2020 et les bouleversements provoqués par la COVID au sein des entreprises et dans la vie privée : télétravail, masques, visioconférences, distanci... >Voir plus
Que lire après Open space, pandémie, télétravail et autres contrariétésVoir plus
Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan par Wild

Kaboul Disco

La Synagogue par Sfar

La Synagogue

Joann Sfar

3.79★ (335)

Compilation des gags publiés dans le magazine Challenges de 2017 à 2021 (mars a priori). James aborde la crise des gilets jaunes, les grêves pour la réforme des retraites, la crise sanitaire et le télétravail. Il faut avouer que ce sont ces derniers gags qui sont les plus drôles, les plus pertinents, les plus proches de la réalité. Pour qui a vécu cette crise sanitaire en tant que salarié dans un bureau, ce que raconte James est du vécu. Bravo!
Tout n'est pas drôle, on ne sourit pas toujours, mais c'est toujours très bien vu. Plus que la vie de bureau qu'il nous racontait dans les premiers tomes, James observe les évenements politiques, nous parle des réformes économiques et sociales, au travers de ces personnages. du coup ces derniers n'évoluent plus mais ils demeurent une caricature sympathique et tendre de la vie de bureau au travers de ces archétypes.
Cette bande dessinée, qu'on peut considérer comme un véritable hors série, comporte tous les gags publiés dans le magazine Challenges de 2017 à 2021.

On retrouve tous les personnages de sa série initiale avec le même humour. Bien qu'après reflexion, si vous deviez choisir entre les deux, je trouve que celle-ci est plus aboutie. Il n'y a pas un gag que je n'ai pas aimé. Ils sont même très souvent : hilarants.

Open Space, pandémie, télétravail et autres contrariétés, nous emmène dans le monde du travail. Chaque gag, présente des personnages différents, évoluant dans la même entreprise. James fait d'ailleurs le choix de ne pas trop brander cette entreprise, ce qui permet à mon sens, de mieux se projeter dans les droleries. Chaque pôle y est représenté : les commerciaux, techniciens, l'équipe marketing, le patron… donc tout le monde peut s'y retrouver facilement.

Ce que j'aime beaucoup aussi dans ce livre, c'est qu'une page est une histoire découpée en 6 cases. Donc vous pouvez à la fois lire votre bande dessinée d'un coup, mais aussi vous réserver le temps de la lire sans vraiment perdre le fil. Par contre, je ne sais pas si vous résisterez longtemps, car pour ma part, je l'ai dévorée ! Mais entre vous et moi, je travaille au sein d'une équipe marketing, alors cette bande dessinée, c'est vraiment mon quotidien.

Si je peux émettre un bémol, c'est qu'avec ce titre, je m'attendais à rencontrer beaucoup plus de blagues sur le télétravail. Je pense qu'il y a énormément de choses à dire, et des situations très cocasses à illustrer. Malheureusement pour moi, ça arrive sur le tard.
Lien : http://www.drawingsandthings..
Depuis plusieurs années James brosse un portrait assez piquant sur le monde du travail avec sa série "Dans mon Open Space". Il publie également des gags dans la très sérieuse revue "Challenge" depuis 2017 et qui sont réunis ici dans un tome. le monde de l'entreprise ne manque pas de sujets à aborder que cela soit les augmentations, la confiance dans le salarié, le manager, la collaboration, le respect, le respect et la mise en application des nouvelles lois, les gilets, la loi RGPD, le prélèvement à la source, la réforme des retraites.... Et la pandémie a donné lui à des règles changeantes régulièrement, il y en a de quoi rire (même jaune). En plus, comme au boulot on doit garder son masque, vous pourrez vous moquez sans que cela se voit.

Pour la forme, James ne change pas sa formule gagnante très classique avec un gaufrier en six cases. Les personnages anthropomorphiques sont les même depuis des années avec le patron au corps d'hippopotame aux dents acérées , le rh canard, le commercial en boeuf, le cadre moyen en chien... Un graphisme qui n'est pas sans nous rappeler le travail de Lewis Trondheim. Pour la partie couleur, Patrice Larcenet apporte une dose de douceur pour mieux refléter ce monde de brut, injuste et misogyne... le capitaliste trop ordinaire. Car l'univers du bureau et de son organisation restent magnifiquement représentés dans le fond et la forme tel le souci d'approvisionnement de matières premières venant de Chine, le boycott des produits français aux Etats-Unis, l'évolution des lois en GRH, la mort de l'anthropologue David Graeber, inventeur de l'expression bullshit jobs, qui avait "mis du sens au non sens"

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cette compilation de gags publiés dans la presse entre 2017 et 2021 reprend nos inquiétudes, questionnements et bêtises de ces dernières années et notamment depuis l'apparition de l'ennemi public numéro 1: le COVID. D'autres sujets tout aussi important y sont abordés: les grèves et la réforme des retraites, sans oublier les gilets jaunes, la pénibilité au travail et le port du masque, autant de sujet traités avec un humour des plus fin. J'y ai retrouvé des points que l'on connait bien dans mon domaine d'activité et qui m'ont vraiment bien fait rire et j'avoue avoir imprimer une planche et l'avoir affichée au bureau.
Il y a tout de même certaines choses moins amusantes surtout de la bouche du rhino-patron, ah les idées des dirigeants ne sont pas toujours collées à la réalité. La vie de bureau n'est pas de tout repos et dans ces pages les personnages caricaturent à merveille nos collègues. :)
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Cette compilation sur le monde du travail permet principalement de revivre toutes ces semaines de pré/dé/re-confinement et montre bien la difficulté de s'adapter à des règles sans cesse changeantes.
Les derniers sketchs sont de loin les meilleurs, que ce soit sur le (non)sens du travail ou sur les rapports entre salariés et hiérarchie pendant le télétravail.

critiques presse (2)
LigneClaire
30 juillet 2021
Cette fois c’est du James en Open Space, cette chronique acerbe et si bien vue du monde du travail, de l’entreprise avec son patron, ses employés qui se retrouvent en prime confrontés à un nouveau, défi enfin si l’on peut dire, celui de la Covid
ActuaBD
21 juin 2021
C'est l'occasion pour nous de revivre l'actualité économique et politique de ces trois dernières années, vues par un observateur avisé et drôle.

Lire un extrait