AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226179616
342 pages
Albin Michel (22/08/2007)
3/5   18 notes
Résumé :
Abandonnée enfant par une mère engagée dans l'armée israélienne, élevée par sa grand-mère, recueillie par Caleb, Salomé Steiner, devenue écrivain, s'est réfugiée dans la création littéraire.

Caleb, entraîneur vedette des Giants, a rencontré Salomé vingt ans auparavant alors qu'elle débarquait de Paris avec son jeune frère Guillaume. Il l'a épousée, adoptant Guillaume dont il a fait une superstar du base-ball. Alors qu'il vient de fêter une victoire à ... >Voir plus
Que lire après Le privilège des rêveursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Rapport de force entre trois personnes, le père, la mère et la fille adolescente. Chacun d'eux évoluent tout au long du roman avec leurs doutes, leurs désirs, leurs renoncements. Un évènement tragique va permettre à chacun de se reconstruire et d'aller au-delà de leurs difficultés à communiquer entre eux. L'analyse des personnages est très bien construite et leurs rêves les plus intimes bien décrits. Au fil des pages on s'attache aux personnages bien qu'au départ ils apparaissent un peu trop égocentriques. J'ai aimé ce roman car on plonge dans l'univers secret de leurs pensées. Chacun se côtoie sans vraiment se connaître, les fausses apparences, le mal de vivre qu'ils traînent dès le départ apparaissent plus compréhensibles au fur et à mesure qu'ils se dévoilent, et l'on souhaite que réalités et rêves ne fassent qu'un.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est abracadabratesque: elle nous transporte au USA puis en Israël. Prend un orphelin français, qui est adopté par un américain et qui en fait un champion de baseball, avant de provoquer un retournement catastrophique dans l'histoire. Bref c'est un peu too much. J'ai du mal à m'identifier aux héros, pour vraiment rentrer dans le livre. Sinon le style est agréable à lire, les personnages bien détaillés et on les suit avec intérêt. A lire à condition de n'être pas trop regardant sur la crédibilité de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman sur un accident qui bouleverse l'ordre établi et replace à leur juste hauteur les choses de la vie me tentait beaucoup,
Effectivement il y a tout cela, mais je ne me suis pas vraiment sentie proche des personnages, et la fin m'a étonnée.
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a jamais rêvé d'avoir mieux, plus, autrement ?
Qui n'a jamais imaginé sa vie avec une autre personne, en ayant fait un autre choix ?
Mais la vrai question est : que faut il accepter de perdre pour vivre son rêve ?
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Stéphanie Janicot (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
Avec François Busnel, Pierre Furlan, Stéphanie Janicot & Françoise Nyssen Lecture par Pierre Baux
Russell Banks (1940–2023), deux fois finaliste du prix Pulitzer, était assurément l'un des écrivains majeurs de sa génération et l'un des plus engagés. Il n'a eu de cesse pendant plus de quarante ans de mettre en scène des personnages issus de l'Amérique profonde, confrontés à l'adversité de la vie. Son oeuvre, composée d'une vingtaine de textes de fiction et de non-fiction, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Deux de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma : de beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan) et Affliction (réalisé par Paul Schrader). Russell Banks fut également président du Parlement international des écrivains chargé de défendre les écrivains victimes de persécution. Pour l'évoquer ce soir : des témoignages, souvenirs, analyses, extraits de documentaires et moments de lectures.
À lire – Russell Banks, Oh, Canada, éd. Actes Sud, 2022. le reste de son oeuvre est publié aux éditions Actes Sud.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}