AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacqueline Lenclud (Traducteur)
EAN : 9782869301818
347 pages
Payot et Rivages (01/09/1988)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Un proxénète noir est assassiné dans le quartier réservé d'Amsterdam. Tel est le point de départ d'une enquête passionnante menée par l'adjudant Grijpstra et le sergent De Gier. Avec eux, nous partageons la vie d'un commissariat de la vieille ville, celle d'un employé de la morgue, celle d'un guérisseur originaire du Surinam... Et bien d'autres encore.

Source : Rivages
Que lire après Un vautour dans la villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai décidé de lire ce livre de retour d'Amsterdam. Je me suis retrouvée avec la police amsterdamoise et les différents niveaux de la hiérarchie de la police. Quelques inspecteurs ou simples officiers de police sont des sortes de pieds nickelés. Il y a dans ce roman policier beaucoup d'humour malgré quelques crimes et surtout la description de milieux glauques : que ce soit du trafic de drogues, le monde des proxénètes.
Dans « le vautour dans la ville », notre équipe est chargée d'enquêter sur le meurtre d'un proxénète noir qui a été sauvagement tuée dans le passage Olof. Un vautour plane au-dessus des têtes des protagonistes, et un chat noir suit l'enquête !
Chaque personnage est bien campé. L'auteur nous décrit bien aussi l'atmosphère de la ville et nous parle aussi du passé des Pays Bas : passé esclavagiste, corruption, proxénétisme « toléré », squatters expulsés par l'autorité municipale.
Dans ce tome, est donc abordé le passé esclavagiste des Pays bas et de l'immigration du Surinam qui s'est installée à Amsterdam. Nous avons alors affaire à quelques pratiques vaudous, pour chasser le mal de la ville.
Nous déambulons le long des canaux et découvrons les bas fonds d'Amsterdam. Mais on est aussi dans le quotidien des agents de police et quelques uns sont de drôles d'hurluberlus. Ça qui donne beaucoup d'humour à ce texte.
J'ai lu ce roman policier avec plaisir et ai apprécié certains personnages, récurrents dans l'oeuvre de J van de Wetering et je vais m'empresser de continuer la lecture de leurs différentes enquêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet du livre se situe dans le passé des Pays-Bas, avec ses colonies et l'esclavage. Dans les années 1980, lorsque ce livre a été écrit, il y avait des problèmes avec les migrants surinamais. Certains passages traitent de leur religion (le vaudou) et du racisme.


Ce livre est légèrement différent des autres Grijpstra et de Gier (c'est souvent le cas, il faut le dire ;) ), car le commissaire fait de l'infiltration. Grijpstra est donc un peu moins présent. Il y a moins d'enquête réelle, plus de mystère et de bizarrerie. Mais l'enquête existe et le mystère est résolu.
L'humour, les détails saillants sont de nouveau présents, et c'est bien, car la réalité est parfois dure. le suspense n'est pas excessif. C'est une lecture très agréable.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il faut être logique : pas de crimes, pas besoin de policiers. Moi je suis un policier. Et puis, entre nous soit dit, je trouve que c’est assez compréhensible qu’ils se conduisent comme ça ; ils sont déracinés, en quelques heures ils passent d’une civilisation à une autre. Il leur faut du temps pour se réadapter ; ils auront sans doute besoin de quelques générations pour être au même niveau que nous en ce qui concerne le taux de criminalité. À cette époque-là il y aura d’autres difficultés… Ce ne seront pas les mêmes mais une chose est certaine, les difficultés, il y en a toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Nos armes à nous sont censées être des instruments de prévention, pas de destruction. Un suspect, même s’il est turc et qu’il manipule un jouet, doit être l’objet des sommations d’usage, ce qui lui permet éventuellement de se rendre et de répondre à quelques questions.
Commenter  J’apprécie          10
Je me dis parfois que ce sont les hommes qui sont mauvais, pas ce peuple-ci ou ce peuple-là, ces gens-ci ou ces gens-là mais tous les hommes sans exception.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant que nous nous sommes débarrassés de tous les Chinois indésirables et que nous les avons refoulés sur Singapour et Hong Kong, nous avons hérité des Turcs ; leur héroïne est même de meilleure qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Je parle tout seul ; ce que c’est que de vieillir, on ne sait plus très bien ce qu’on fait… et on s’apitoie facilement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}