AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782700242928
336 pages
Éditeur : Rageot Editeur (14/10/2015)
4.12/5   46 notes
Résumé :
De retour de Floride, Justine tente de faire le point sur ses sentiments à l’égard de Thibault tout en se concentrant sur son concours de médecine.
Ingrid, qui poursuit sa relation avec Élie, est bouleversée par la révélation d’un secret de famille.
Nicolas annonce à tous ses colocataires un scoop : il change d’orientation !
Les membres de la bande vont-ils trouver de nouveaux équilibres ?
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cerisiers
  13 novembre 2016
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la série "Ma vie selon moi" .
Après être rentré de Key West, les C1K+1 reprennent leurs cours à la fac. Malheureusement, Hérold, le patron de l'Entracte tombe et se plus.fait très mal à la jambe. Ne pouvant plus monter les escaliers de son appartements, il est obligé de partir vivre chez ses parents le temps que sa blessure se rétablisse. Les C1K+1 vont faire une petite surprise à leur ami qui va pouvoir rentré chez lui.
Justine, elle, n'a pas pardonné à Thibault ce qu'il a fait à fait avec l'américaine.
Nicolas, lui, va annoncé qu'il arrête ses études pour travailler chez un menuisier (un ami d'Hérold) qui va lui apprendre les bases du métier.
Ingrid va découvrir l'existence de sa petite soeur.
Jim poursuit ses études de droit et va rencontrer la jolie Nour.
Léa file toujours le parfait amour avec Nicolas (c'est vrai ça? Non!!) Elle pense souvent à Jonas étudiant dans la même fac qu'elle.
Voilà, j'espère que cette critique va vous donner envie de lire ce livre qui m'a beaucoup plu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
theannashaw
  12 septembre 2017
Vous avez déjà vécu cette situation détestable où vous avez absolument besoin de savoir la suite de l'histoire alors que c'est impossible, non pas parce que vous ne possédez pas le livre dans votre bibliothèque, mais tout simplement parce qu'il n'est pas encore paru. C'est exactement ce qui s'est passé avec ce neuvième tome de Ma vie selon moi, sur lequel je me serais volontiers jetée après la fin du tome huit, s'il n'avait pas fallu attendre quelques mois avant qu'il ne soit disponible en librairie.
Mais enfin, les revoilà mes C1K+1 ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le retour de Miami a été difficile pour Justine, trahie par Thibault, et dont le coeur en miette l'empêche de se concentrer. Heureusement, les autres sont là pour lui remonter le moral, et leurs propres problèmes permettent à Justine de ne pas penser aux siens: Ingrid découvre qu'elle a une demi-soeur, Nicolas que les études qu'il s'est choisies ne lui conviennent pas du tout, Hérold le patron du bar se casse la jambe et la bande organise un élan solidaire pour lui venir en aide, un nouvel ami vient s'installer dans la collocation, et attire dans son sillage un nouveau garçon aux yeux verts qui pourrait bien faire battre le petit coeur brisé de Justine.
Oh, mon Dieu, ce dernier tome ! Il y a toujours l'humour de l'écriture de Sylvaine Jaoui, bien sûr, mais envolée la naïveté et la légèreté de nos six amis qui apprennent ce que coûtent l'indépendance et les choix qui l'accompagnent. J'ai adoré la manière dont l'auteur nous présente à nouveau ses personnages : Ingrid qui assume ses responsabilités, Justine qui met de côté son chagrin pour réussir son année, Jim qui se pose dans une relation sérieuse, Léa qui apprend enfin à ne plus avoir peur d'aimer les vivants, même s'ils sont loin, et Nicolas qui devient responsable dans son travail, mais aussi dans ces décisions personnelles.
Mon seul regret, c'est que l'on ne voit pas beaucoup Thibault dans ce tome. J'aurais aimé découvrir son retour à la collocation, mais aussi son explication avec Justine, pas forcément pour recoller les morceaux, mais pour m'enlever ce petit goût d'inachevé qui plane un peu sur cet opus qu'on espère ne pas être le dernier de la série.

Parce qu'il y a encore tellement de choses qu'on voudrait savoir sur notre bande: où seront Léa et Nicolas l'année prochaine ? Justine et Thibault, est-ce que c'est vraiment fini ? Qui est la nouvelle amoureuse de Jim ? Où la relation d'Ingrid et d'Elie va-t-elle les mener ? le C1K+1 va il se séparer pour vivre des aventures séparées, et avoir des tas de choses à raconter ? Justine a-t-elle réussi son concours de médecine ?
Ce neuvième tome qui, pour l'instant, est le dernier de la série, sera donc définitivement celui de l'entrée dans l'âge adulte, où on prend conscience qu'on a beau aimer ses potes de tout son coeur, parfois il faut prendre des décisions pour soi, en égoïste, parce qu'on vit sa vie pour soi avant tout et non pour les autres. Un tome qui m'a fait pleurer d'abord parce que je n'aime pas les fins, ensuite parce que je n'aime pas les séparations, et surtout parce qu'il m'a rappelé des moments de ma vie proches, avec un réalisme comme toujours époustouflant.
Sylvaine Jaoui a réussi le pari fou de maintenir sa série au même niveau de qualité d'écriture et de scénario durant neuf tomes tout en faisant évoluer ses personnages pour ne jamais verser dans la répétition ou le cliché. Et même si on espère que ce n'est pas le dernier tome, on referme ce roman en souhaitant à la bande du C1K+1, devenue un peu notre bande aussi, le meilleur pour la suite.
Une série qui s'achève dont sur un tome qui me laisse une impression douce-amère que tout n'est pas encore résolu et que tout le monde n'a pas forcément eu son happy end. Mais c'est ce qui en fait une fin à la fois si dure et si géniale, le fait que parfois dans la vie, même avec toute la bonne volonté et les bonnes intentions du monde, les choses ne se terminent pas toujours bien, que des histoires d'amours ne durent pas forcément toujours, que des obstacles se dressent sur notre route, mais que, si on arrive à les contourner, on en sort grandi. Une belle série et une belle fin, vous allez tout de même me manquer les amis.

Lien : https://mabibliothequerose.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
iris29
  14 décembre 2015
J'ai du mal à dire du bien de cette série, je trouve qu'il y a mieux ailleurs...
Et autant être franche, je n'ai pas lu le tome 8 sans que ça me pose le moindre problème pour suivre ce tome 9. Et vous savez pourquoi? Parce qu'il ne se passe rien . Ou si: le petit copain d'Ingrid arrive en France et il a un copain brun aux yeux verts qui plait à Justine
L'histoire dans chaque tome tient sur 10 pages, tout le reste est délayé.
L'histoire est entrecoupée par des espèces de "fiches Wikipédia "(du genre :Justine a un partiel sur le coeur et pouf : une page sur cet organe vital. Ingrid bute sur un mot en anglais et hop :une page est consacré à sa traduction dans toutes les langues). Cela nuit à la narration et de plus , c'est extrêmement agaçant . Je sais que cela part d'une bonne intention: instruire nos chères têtes blondes mais pour moi , c'est trop didactique.
A cela , s'ajoute les interruptions dues au personnage de l'écrivain qui observe cette tribu de jeunes étudiants et nous fait part de ses réflexions.
Je trouve que cette série prend les adolescents pour des idiots , incapables d'aller chercher les définitions et informations eux-mêmes. Soit les lecteurs sont curieux et ils n'ont pas besoin de ces leçons de vie (et autres définitions), soit ces passages les barbent et ils les sauteront...C'est être bien naïf que de croire qu'on peut faire rentrer dans la tête d'un adolescent des choses dont ils n'ont pas envie..
C'est dommage ,dans les premiers tomes ; le ton de l'auteur était frais et elle avait du talent pour rendre vivant les dialogues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          44
EmiliaJordana
  07 janvier 2016
C'est mon préféré livre, j'attend avec impatience la sortie du prochain tome ! malgré cela pour les lectrices et je ne suis pas la seule j'aurais aimé que Justine retourne avec Jim ! L'histoire d'amitié est exceptionnel entre Lea et Justine !
Peut être qu'un nouveau tome sortira sur la vie d'Ingrid ? ou bien sur le futur après leurs études ? Espérons !
Commenter  J’apprécie          44
dinkystory
  30 octobre 2016
Bonne lecture mais je n'ai pas vraiment aimée la fin. Je n'ai pas bien compris le but de l'auteur et je ne sais pas si cette fin signifie bel et bien que la série de romans est terminée. J'aurais bien préférée que Justine revienne avec Thibault pour le coup et je trouve vraiment qu'elle aime tout le temps des garçons différents. Néanmoins, j'aime toujours autant les personnages. Je suis beaucoup attachée à eux. Pour conclure, assez bonne lecture mais déçue de la fin.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cerisierscerisiers   14 novembre 2016
Léa: Arrête de pleurer, Justine, ça ne sert à rien Il t'aime, tu l'aimes et il t'a juré qu'il n'y avait plus rien entre elle et lui
Justine: Comment le croire? S'il a été capable de me cacher cette liaison, il peut être capable de n'importe quoi
Léa: Dois-je te rappeler que côté liaison cachée, tu n'as pas de leçon à lui donner? Et que lui a été assez élégant pour ne te poser aucune question sur ta relation avec Thomas?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JessicAlisterJessicAlister   01 décembre 2016
C'est fou comme le sucre console. Il est dommage que les haricots verts ou la salade verte ne produisent pas le même effet.
Commenter  J’apprécie          70
InvidiaInvidia   09 mars 2017
Tout ce qui nous arrive est une chance. Il s'agit juste de trouver pourquoi c'en est une.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sylvaine Jaoui (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvaine Jaoui
Sylvaine Jaoui, autrice de la série "Ma vie selon moi", a répondu aux questions de ses lecteurs ! Alors, plutôt maison bleue ou maison rose ? Sylvaine vous dit tout !
Pour découvrir Ma vie selon moi - Berlin nous appartient : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-berlin-nous-appartient-9782700259322
Pour découvrir Ma vie selon moi - Barcelone mi amor : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-barcelone-mi-amor-9782700256222
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ma vie selon moi tome 1 (Sylvaine Jaoui)

Comment s'appelle la meilleure amie de Justine ?

Ingrid
Léa
Patou

8 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine JaouiCréer un quiz sur ce livre