ISBN : 2203074760
Éditeur : Casterman (23/04/2014)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 19 notes)
Dans le prolongement de la tétralogie d’Airborne 44, le premier volet d’un nouveau diptyque, mené avec brio sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Décembre 1944. Alors que dans les Ardennes, l’Allemagne nazie acculée vient de lancer une spectaculaire contre-offensive, tous les avions disponibles sont requis pour aller sur place soutenir les troupes alliées, durement combattues. Y compris les appareils civils de l’Air Transport Auxiliary, une organisatio... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  10 juin 2014
Chaque tome d'Airborne 44 est une incroyable histoire humaine malgré cette sale guerre. C'est donc avec plaisir que je découvre le nouveau dyptique de cette série de Jarbinet qui comporte autant d'émotion aussi bien exprimée par un dessin sensible aux douces couleurs aquarelles.
Tessa, Tom et Seb sont trois américains qui se sont engagés dans l'aviation et dans la guerre. Ce tome s'attache surtout au chemin qui les amené là, dans ses cockpits bien loin de leur californie. Une rencontre et une amitié émouvante entre trois jeunes gens.
Jarbinet a ce talent incroyable pour faire passer ces émotions et nous faire participer à de petites aventures humaines qui deviennent de grandes histoires de guerre. Presque des petites anecdoctes en ces temps durs de 1944, où les tous les sentiments du genre humain semblent exacerbés.
Le dessin est toujours aussi beau et empreint d'une sensibilité qui concourt à faire de cette série une oeuvre pleine d'émotions. Je ne regrette qu'une chose, que nos deux héros soient si semblables graphiquement parlant. Tant qu'ils ont leur chapeaux différents ça va, mais dès qu'ils l'enlèvent je suis incapable de dire qui est qui.
Mangouste86
  27 septembre 2014
Jarbinet est un auteur que j'aime beaucoup et je crains donc de n'être que très partiellement objectif.
Ce cinquième opus de la série est très réussi et l'on ferme cet album avec le fébrile désir de se lancer sur le prochain dès que possible. le dessin est encore d'une grande finesse et d'une esthétique très travaillée.
Le contexte de la bataille des Ardennes et ses planches froides de neige contrastent avec le soleil américain écrasant des flash-back. Pas fan de ce style de narration d'habitude, je dois avoué m'être ici laissé embarqué.
Plus largement, cet album met en exergue le rôle des femmes durant la seconde guerre mondiale, rôle éminent, nécessaire à l'effort de guerre et émancipateur pour beaucoup d'entre elles.
Bref, ce fut un excellent moment de lecture pour une série qui tient toutes ses promesses.
umezzu
  02 février 2016
Un épisode de la série Airborne 44 qui introduit les relations entre Tessa, jeune aviatrice intrépide, et Tom et Seb, deux copains qu'elle a connu au pire de la grande dépression, lorsque, suite à la mort de son père, elle a fini comme eux à migrer vers la Californie y chercher un avenir meilleur.
En cet hiver 1944, alors que la contre attaque allemande dans les Ardennes est en cours, Tessa se fait abattre et atterrit de l'autre côté des lignes ennemies. Seb, et la tête brûlée qu'est Tom, vont être largués en parachute sur la région. L'occasion de tenter de la retrouver...
Mais en fait, l'essentiel de la BD est consacré à la crise de 1929, à ces fermiers jetés hors de leurs propriétés, car ne pouvant plus rembourser leurs prêts aux banques, à la misère qui touche les saisonniers, exploités en Californie comme ailleurs. Jarbinet revisite les Raisins de la colère.
L'album est toujours graphiquement réussi, mais toute cette histoire de relation à trois est un peu confuse et manque de souffle. La partie flash back s'étend trop sur le récit et du coup le retour en 1944 est abrupt. Peut être que cette présentation était nécessaire pour expliquer les relations entre les personnages. A voir dans le tome suivant de cette série.
pilou62200
  31 janvier 2016
Depuis le début de cette série, l'auteur nous livre ses histoires par diptyque : le premier tome pour mettre en scène l'histoire, le second pour la conclure.
Ce premier tome nous décrit un trio d'amis américains : 2 garçons et une fille, qui survivent à la crise aux USA.
Les 2 garçons vont finalement être contraints de s'engager dans l'armée, alors que Tessa, la jeune fille, y rentrera pour piloter, …par passion.
Les voilà partis sur le front...avec son lot d'incertitudes...
Skritt
  04 septembre 2018
Nouveau diptyque de cette série Airborne dans laquelle nous retrouvons quelques âmes au milieu de l'horreur de la guerre. Cet épisode nous raconte plutôt comment elles se sont engagées dans l'armée pour être en plein froid d'un hiver rude en Europe. le graphisme est toujours aussi agréable et les détails sont souvent bluffants. Mais l'atout de cette série et de cet album est l'histoire, le récit que nous raconte l'auteur. C'est l'histoire de gens simples qui aspirent uniquement à vivre heureux et simplement et qui vont au devant d'un massacre à l'échelle mondial. Les personnages sont attachants et il est facile de s'identifier et de vivre leurs difficultés.
Un nouvel album toujours aussi intéressant et vraiment bon. Cette série est d'un très bon niveau, et se lit avec beaucoup de plaisir quelque soit l'album.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Auracan   22 mai 2014
Avec Airborne, Philippe Jarbinet fait maintenant partie des auteurs qui comptent... Au dessin, il se lâche complètement et nous livre autant de partitions sur la guerre que de morceaux de bravoure.
BDGest   13 mai 2014
Chaque album d'Airborne 44 est l’occasion d’une belle histoire, des plus joliment dessinées. Que souhaiter de plus ?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   10 juin 2014
-L'idée d'envoyer des jeunes gens à la mort ne me plait pas du tout.
-Tu as survécu rn 1918. C'est peut être pour qu'ils aient une chance de survivre qu'oncle Vince te propose de partager ton expérience.
-Mon expérience? J'ai eu de la chance... c'est tout. Tu ne sais rien de la guerre, ma fille. On y meurt très vite et très mal.
BridgetfBridgetf   17 février 2017
Tu ne sais rien de la guerre, ma fille. On y meurt très vite et très mal.