Arfuyen (01/01/2005)
L'œuvre de Jean Arp a été distinguée par le Prix du Patrimoine Nathan Katz en novembre 2004. Il est grand temps, en effet, pour le public francophone de découvrir l’œuvre poétique du célèbre plasticien strasbourgeois, largement écrite en langue allemande. Ce Prix donnera lieu à un hommage dans le cadre de la préfiguration des Rencontres Européennes de Littérature en mars 2005. À cet hommage sera associée Aimée Bleikasten, la grande spécialiste de l’œuvre littéraire ... >Voir plus
Que lire après Sable de luneVoir plus
« Sable de Lune » de Jean Hans Arp (2005, Arfuyen, 197 p.) est une édition bilingue de ses poèmes, initialement écrits en allemand entre 1955 et 1959, puis traduits et préfacés par Aimée Bleikasten.
Hans Arp (1886-1966) est né à Strasbourg, au pied de la cathédrale. Comme tout alsacien, né après l'annexion, avec une mère, née Marie Joséphine Köberlé, qui n'a étudié « la langue de l'occupant » seulement après 1871. Il aime à se donner le double prénom de Hans et Jean, parlant français avec ses parents, allemand à l'école et surtout alsacien avec ses amis. Etudes des beaux-arts à l'École d'art de Weimar et à l'Académie Julian à Paris, sans que cela ne convienne à son envie de création. Trop académique. En 1908, la famille Arp s'établit en Suisse à Weggis, à côté de Lucerne. le père quitte sa fabrique de cigares et la « Kaiserliche Tabakmanufaktur » (Régie impériale des tabacs) installée à la Krutenau, dans l'usine qui sera ensuite propriété de la SEITA.
Etudes des beaux-arts à l'École d'art de Weimar et à l'Académie Julian à Paris. Mais celà ne convient pas à son envie de création. Trop académique. En 1908, la famille s'établit en Suisse à Weggis, à côté de Lucerne, où l'usine de cigarettes de son père, fabricant de cigares, a déménagé. Il raconte cette jeunesse dans « Unsern Täglichen Traum » (Notre rêve quotidien). C'est la genèse de sa vocation.
Il fait alors la connaissance de Paul Klee en 1909 et participe à des expositions, dont celle du « Blaue Reiter » en 1912. C'est un groupe d'artistes expressionnistes, qui s'est formé à Munich autour de Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. Suit une période « dada », à Zurich, mouvement qu'il fonde avec Marcel Janco et Tristan Tzara.
Hans Arp épouse Sophie Taüber en 1921 et le couple s'installe à Clamart, en région parisienne en 1927-1928. Puis le couple, et l'architecte hollandais Theo van Doesburg décorent le bâtiment de l'Aubette à Strasbourg, complètement rénové. le premier étage qui est destiné à servir de foyer-bal, est conçu par Sophie Taüber-Arp et décoré de motifs rectangulaires de couleur. C'est un des lieux les plus significatifs de l'art de cette époque, qui fut qualifié de « Chapelle Sixtine de l'art moderne ». Deux campagnes récentes de restauration ont eu lieu pour la salle de ciné-bal et ont permis de remettre à neuf l'escalier d'accès au premier étage, la salle des fêtes et le foyer-bar.
Pendant la guerre, le couple se réfugie en Dordogne, puis à Grasse, avec Sonia Delaunay dans une « maison entourée d'oliviers dont la vue s'étend jusqu'à la mer ». Elle doit fuir pour Zurich où elle meurt en 1943, intoxiquée par un poêle au fonctionnement défectueux. Hans Arp lui rend hommage dans son recueil de poèmes, essais et souvenirs « Jours Effeuillés » (1966, Gallimard, 672 p.).
« Jours Effeuillés » (1966, Gallimard, 672 p.) est un recueil de poèmes, essais et souvenirs de Jean Hans Arp, écrits entre 1920 et 1963. Trois petits opuscules récents « Logbuch » (1983, Arfuyen, 47 p.), « Sable de Lune » traduit par Aimée Bleikasten (2005, Arfuyen, 197 p.), « La Grande Fête sans fin » traduit par Aimée Bleikasten (2014, Arfuyen, 240 p.).
« Sable de Lune » de Jean Hans Arp (2005, Arfuyen, 197 p.) est une édition bilingue de ses poèmes, écrits en allemand entre 1955 et 1959, puis traduits et préfacés par Aimée Bleikasten.
Le recueil est divisé en cinq sections qui ont leur propre tête de chapitre. On trouve ainsi « le crocodile athée » (1957), « Petite Anthologie » (1948-1959), « Que faut-il faire », « Duo » (1948-1959, et « Sable de lune » (1958-1959). On constate qu'il n'y a pas d'ordre chronologique, ni d'ailleurs d'ordre formel entre poèmes en vers libres et prose.
« Il peut arriver en plus que le crayon du crocodile athée écrive : / Crocodiplomate / Crocodioclétien / Crocodiorama / Rocococrocodile ». Ce qui permet au « pauvre diable qui ne peut prier » de trouver le temps moins long. Comme quoi, on peut remplacer les prières par des jeux de mots. Encore faut-il espérer que les dieux ont le sens de l'humour. Par contre, Jean Arp ne donne pas de solution si le crayon du crocodile athée écrit « Abel Babel Fabel / Gabel Kabel Nabel ». le cas de « Label », sans doute trop trivial, n'est pas abordé non plus, même en rapport avec « Helen ».
La « Petite Anthologie » regroupe une douzaine de poèmes en vers. Dont « Où », qui a six vers, dont deux riment en « cristal » et « le pays des violettes d'antan » (rime fort riche). Les deux vers restants, le premier et le dernier, font référence au « rêve ». Deux autres poèmes ont trait à « un homme dont les jambes deviennent », soit « de plus en plus minces », soit « de plus en plus longues ». Ce qui diffère fort de l'enfant qu'a mis au monde une femme, enfant « qui ressemblait à une araignée ». On constate que l'onirisme de Hans Arp est plutôt chauchemardesque.
Suivent des « Nouveaux poèmes » dont une bonne moitié en prose. « Quand le ciel prendra-t-il enfin la couleur des anges ?», et « Quand trouvera-t-il le chemin de soi ? »
Bien sûr, on est entre 1948 et 1959, il y a donc un épisode « Sophie ». On sait la longue dépression qui affecte Hans Arp après la perte inattendue de « sa chère Sophie ». « Sophie me répond que pour mériter le ciel il faut un tendre épanouissement ». Pourquoi ? parce que « les perce-neige sont plus grands maintenant que les sapins adultes ».
On arrive ensuite à « Mondsand » ou « Sable de lune » qui donne son titre au recueil. Il comprend une trentaine de poèmes, une lunaison, dans lesquels il est chaque fois question de lune. « J'aimerais bien / comme pauvre homme / adresser des poèmes à la lune », soit « une lune ivre de rêves » ou « une lune ivre de rêves ». Il y a même « une antilune / en souliers vernis et haut de forme » et « Une lune blanche / blanc sur blanc / un nouveau relief / de moi ». le tout est daté de1958-1959 et dédié « Pour Marguerite, pour le 22.8.59 », c'est le jour de son anniversaire. Ces poèmes sont écrits après 1958, lorsque Hans Arp est soutenu par Marguerite Hagenbach, avant de l'épouser, ils montrent un retour à la vie.
Ceci dit, ces ouvrages que sont « Jours Effeuillés » « Sable de Lune » et « La Grande Fête sans fin » offrent une grande variété de poèmes, souvenirs et essais de Jean Hans Arp, accessible aux lecteurs francophones. Et c'est une très bonne chose. Si l'on connait relativement bien son oeuvre de plasticien, son oeuvre poétique est encore mal connue, malgré l'admirable « Jours Effeuillés ». Ce qui est paradoxal, car l'artiste a toujours privilégié son travail d'écriture. Si par impossible j'étais obligé de choisir entre l'oeuvre plastique et la poésie écrite, si je devais abandonner, soit la sculpture, soit les poèmes, je choisirais d'écrire des poèmes. Si dans ses derniers textes, il fait preuve d'une plus grande spiritualité, sa poésie reste toute empreinte d'humour. Et comme il aimait à la dire. « L'humour c'est l'eau de l'eau-delà mêlée au vin d'ici-bas ».

Une lune ivre de rêves
berce un rêveur ivre de lune
qui se demande:
Suis-je une lune ivre de rêves,
que bercent des aubes odorantes ?
Suis-je une lune ivre de rêves
qui se mire dans les yeux
d’un rêveur ivre de lune ?

Un rêveur ivre de lune
berce une lune ivre de rêves
qui se demande:
Suis-je un rêveur ivre de lune
que bercent des aubes odorantes ?
Suis-je un rêveur ivre de lune
qui se mire dans les yeux
d’une lune ivre de rêves ?

. . . car à quoi servent les garde-fous
quand des lunes et leurs rêves
ivres de bonheur
veulent se précipiter
la tête la première
dans la fleur infinie du rêve.
Un ange demande:
"Puis-je un jour
un bref instant
le temps d'une vie d'homme
prendre congé
du tohu-bohu céleste ?
J'aimerais bien
comme pauvre homme
adresser des poèmes à la lune."
Ein Engel fragt
Urlaub nehmen?
Ich möchte gerne
als armer Mensch
den Mond andichten."
Il peut arriver en plus que le crayon du crocodile athée écrive :
Crocodiplomate
Crocodioclétien