The Mortal Instruments - Graphic... tome 1 sur 7

Cassandra Jean (Autre)Julie Lafon (Traducteur)
Pocket Jeunesse (10/11/2022)
3.92/5   52 notes
L'adaptation en bande dessinée de la série à succès The Mortal Instruments, avec des bonus inédits !
Clary est désespérée. Elle est témoin d'un meurtre perpétré par trois adolescents qu'elle seule semble voir, sa mère vient de disparaître et elle subit l'attaque d'une étrange créature qui veut sa mort. Ses certitudes et son monde s'effondrent. Elle entre – sans le savoir – dans une guerre opposant Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures.
Et si Clary é... >Voir plus
Que lire après The Mortal Instruments - Graphic Novel, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ne me lassant décidément pas de la saga de Cassandra Clare, j'ai décidé de me lancer dans les romans graphiques, illustrés par Cassandra Jean. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre : adaptation, ou bien scènes inédites, mais accrochant pas mal au coup de crayon de l'illustratrice, que ce soit l'un ou l'autre, je devais pouvoir passer un moment. Et cela a été le cas.

Pour information, Cassandra Jean reprend bel et bien l'histoire que les lecteurs de The Mortal Instruments connaissent. Il y a quelques légères petites modifications, mais franchement rien d'extravagant, et d'ailleurs, je trouve même ces ajouts fort sympathiques. L'artiste a très bien su mettre en vie les personnages (j'ai un peu de mal avec Isabelle, cependant), et il est assez impressionnant de voir surgir les caractères que l'on connait avec autant de facilité. Les images valent souvent plus que les mots, et nous en avons encore la preuve ici.

Je ne sais pas, cependant, si c'est une lecture pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire d'origine. J'ai du mal à prendre assez de recul, mais il me semble que certains points sont peut-être traités un peu vite (ce qui est aussi normal), et j'ai peur que l'on soit perdu si les aventures de Clary et Jace sont pour vous, une totale énigme. Je me trompe peut-être, n'hésitez pas à me le dire.

Sinon, la fan que je suis n'a pas été déçue. L'essence de l'histoire est parfaitement retranscrite. On y retrouve la complexe aventure de Clary avec sa dose d'humour, et son univers fascinant. le fait que le roman graphique soit en anglais ne pose aucun problème pour moi, et je ne suis pas une lectrice très assidue dans la langue de Shakespeare bien que je la maîtrise pas trop mal. Je me dis d'ailleurs que ce genre de format pourrait être un bon tremplin si vous vous lancez dans le lecture en anglais.

J'ai les deux autres tomes sous la main, et je vais m'empresser d'aller les lire !
Livres reçu en service presse, merci @pocket_jeunesse pour l'envoi !

J'ai lu les romans y a des années, j'étais adolescente quand ils sont sortis et j'avais adoré cette histoire ! le film m'avait fortement déçu… mais j'avais retenté avec la série que j'avais plutôt bien aimé sauf que je ne l'ai jamais repris. J'ai vu en plus qu'elle était terminée donc faudrait que je clôture cela. Mais en voyant que PKJ sortait l'adaptation en format BD, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de les découvrir.

Les deux premiers tomes en BD corespondent au premier tome en roman où bien sûr on a réduit les évènements mais les principaux sont là. On perd juste quelques aventures des chasseurs d'ombres (ça me fait bizarre le nom français, j'ai plus l'habitude avec Shadowhunters) mais cela n'est pas dérangeant, il manque juste un peu d'approfondissement dans les relations.

J'ai beaucoup apprécié cette adaptation et je trouve ça chouette que les lecteurs de BD et/ou manga puissent découvrir cet univers. J'ai juste eu un peu de mal au début avec les dessins. Je les trouve un peu grossiers mais j'ai vu que l'autrice avait choisi elle-même l'illustratrice donc c'est son choix et elle voit les personnages comme cela alors que moi j'ai été influencée par mon imagination d'ado, le film et la série. Au bout d'un moment, on s'habitue au dessin.

Sinon l'histoire est toujours aussi plaisante à lire et m'a redonné envie de me refaire la saga ainsi que tout ce qui est sorti autour. J'ai vu qu'il y avait une saga autour de Magnus Bane en plus, mon personnage préféré avec Alec.
Je suis contente de m'être replongée dans cet univers !! J'avoue qu'au niveau des livres, j'ai seulement lu le premier tome pour le moment. Sinon, j'ai vu le film et la série donc je connais plutôt bien l'histoire tout de même

Il y a pas mal d'événements qui s'enchaînent, ce qui fait que le rythme de l'histoire est assez rapide. J'ai trouvé que ça allait bien avec le format graphique et que c'était très agréable à lire. On retrouve donc le début de l'histoire, avec Clary et les secrets qui l'entourent. Il semblerait qu'elle ne soit pas totalement humaine.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins, ils sont très beaux et je trouve qu'ils vont très bien avec l'ambiance ! J'adore le fait d'avoir un nouveau support visuel à cette histoire, ça permet d'avoir différentes interprétations de l'histoire et de ses personnages, je trouve ça intéressant.

&#xNaNEn bref, je trouve que c'est un très bon format pour découvrir ou redécouvrir ce bel univers !
Ayant adoré les romans, j'étais très curieuse de découvrir cette adaptation. Mon tout premier ressenti a été "quel bonheur de replonger dans cet univers et de retrouver ces personnages que j'aime tant."

Présentée comme une bande dessinée par l'éditeur, le format, les mises en pages, le style des illustrations et le choix en noir et blanc, font bien plus penser aux mangas. Même si j'ai apprécié voir les personnages prendre vie sous les coups de crayons de Cassandra Jean, je n'ai pas spécialement accroché aux dessins. Seuls les portraits personnages en début de chapitres m'ont bien plu, pour le reste je ne me suis arrêtée sur aucune planche en particulier.

Ce premier tome, reprend la moitié de l'intrigue du premier tome des romans de la saga. D'après mes souvenirs, on retrouve les moments importants de l'histoire, même si ici tout va plus vite. Je trouve qu'on y perd en émotions mais on ne s'ennuie pas. Arrivée aux dernières pages j'ai quand même regretté de ne pas avoir la suite sous la main.

Au final, c'était une chouette lecture qui m'a permis une relecture rapide et différente d'une saga que j'affectionne particulièrement et qui m'a donné envie de retourner dans le monde des chasseurs d'ombre.
👺Lors d'une de mes ballades à la médiathèque, j'ai vu ces deux tomes, et je me suis dis : tiens, ça existe en bd ? Alors je les ai pris avec moi pour voir ce que ça donnait, pour voir si on avait la même ambiance que la série ou les livres. Je n'ai lu que le tome 1 de la saga principale, mais j'ai regardé la série Netflix qui a été produite, et que j'avais adorée.

�ien que l'histoire du livre soit respectée, j'ai retrouvé l'ambiance vraiment bien retranscrite, avec les illustrations de Clary, Jace et compagnie. Clary apparaît plus jeune, collant davantage au récit d'origine, et son côté un peu immature en ressortait davantage.

&#xNaNCe fut une lecture sympathique, vu que je connaissait déjà l'intrigue je n'ai eu guère de surprise. Mais j'ai retrouvé avec plaisir des personnages, comme Magnus Bane, Alec Lightwood ou même Valentin. Les relations entre les personnages sont toujours aussi agréables à re-découvrir.

🍷Si vous aimez la saga et/ou la série, je vous conseille de jeter un oeil, afin de replonger rapidement et facilement dans l'histoire des Shadowhunters...

Clary, you’re an artist, like your mother. That means you see the world in ways other people don’t. It’s your gift, to see the beauty and horror in ordinary things. It doesn’t make you crazy, just different.
-Tu l'as vu, cette fée ?
-Non,je n'ai pas de pouvoirs magiques comme Clary. Je ne suis qu'un humain ordinaire.
-Moi, je ne trouve pas ordinaire. ♡

Lire un extrait