Ombres (22/02/2007)
3.92/5   19 notes
"Vous allez connaître le grand bonheur de lire ce livre pour la première fois", écrivait Rilke dans les Lettres à un jeune poète. Considéré comme le plus grand poète et romancier danois, Jens Peter Jacobsen mourut en 1885 à l'âge de trente-huit ans, laissant plusieurs recueils de poèmes et deux romans, dont le chef-d'œuvre absolu Madame Marie Grubbe. Ce livre, empreint du style et de la sensibilité baroques, est largement inspiré de la véritable histoire de Marie G... >Voir plus
Que lire après Marie GrubbeVoir plus
Vie et destin de Maria Grubbe, une vie de femme bien remplie et pleinement vécue, avec ses joies et ses peines, fortunes et infortunes. Vie sentimentale riche et éprouvée d'une femme qui embrasse tout, le meilleur et le pire, qui passe d'un milieu social à l'autre, qui se donne beaucoup de peine, mais pas pour rien. La vie de Marie en plusieurs vies, sa jeunesse protégée, son riche mariage, puis l'irruption inopinée du destin, la roue qui tourne, qui écrase et emporte, changements de situation, revirements, solitude, fuite, errances. Mais aussi le fil rouge, de soie, de laine probablement, bien tressé jamais rompu, de ses rêves et de sa foi, le maintien d'une cohérence, une ligne de conduite, les lignes de sa main. Marie avance en âge et en sagesse, elle comprend qu'il faut passer outre convenances et conventions poursuivre avec courage et instinct sa ferme volonté de bonheur. Elle a sans doute beaucoup en commun avec Gertrud, l'héroïne du film éponyme de Dreyer. L'atmosphère du livre m'a souvent évoqué l'univers de la peinture néerlandaise, certains tableaux de Vermeer, ou de Pieter de Hooch, où l'on entrevoit une cour, un intérieur, un sol en damier noir et blanc, la présence fidèle et complice, réconfortante, des objets familiers, un lit, un pot de chambre, un balai contre un mur. Une fenêtre ouverte, une porte entrebâillée, laissant deviner une femme: lisant une lettre ou travaillant, dentelière ou laitière, ou assoupie, la tête appuyée sur la main. Un univers paisible et ordonné, immobile presque et très concret. C'est Rilke qui m'a mis sur la piste de cet auteur, dont je n'avais jamais entendu parler. Il en dit beaucoup de bien dans ses Lettres à un jeune poète. Je lui en suis reconnaissante. Plus que ça.
"De tous mes livres peu me sont indispensables : deux sont toujours parmi les choses à ma portée, où que je sois. Ici même ils sont près de moi. Ce sont : la Bible et les livres du grand poète danois Jens Peter Jacobsen. À propos, connaissez-vous ses oeuvres ? Vous pouvez facilement vous les procurer. Une partie en a paru, très bien traduite, dans la Bibliothèque Reclam. Procurez-vous le petit volume Six nouvelles et le roman Niels Lyhne. Commencez par la première nouvelle, qui a pour titre Mogens. Un monde vous saisira : le bonheur, la richesse, l'insondable grandeur d'un monde. Vivez quelque temps dans ces livres, apprenez-y ce qui vaut, selon vous, d'être appris ; mais surtout aimez-les. Cet amour vous sera mille et mille fois rendu, et quoi que devienne votre vie, il traversera, j'en suis certain, le tissu de votre être, comme une fibre essentielle, mêlée à celles de vos propres épreuves, de vos déceptions et de vos joies."
Ainsi soit-il...
Le roman de JP Jacobsen est un portrait assez fidèle de Marie Grubbe, noble danoise du XVIIè siècle, dont la vie a inspiré plusieurs écrivains danois. D'abord mariée à un bâtard du roi, puis à un homme de la petite noblesse, et enfin à un simple paysan, Marie Grubbe cherche avant tout à suivre la voie de son coeur, et n'accepte aucune limite pour se plier aux conventions. Elle n'hésite pas à sacrifier la vie dorée de la cour pour vivre conformément à ce que lui dicte sa conscience. S'il n'y a, dans la narration de JP Jacobsen, rien de révolutionnaire, ce sont ses descriptions qui retiennent l'attention. Il est parfois décrit comme celui "qui peint avec les mots". D'ailleurs, le sous-titre danois, Scènes d'intérieur du 17è siècle, en est la preuve manifeste. Aux pesants intérieurs danois s'opposent les descriptions plus légères des jardins, dont les tonnelles ouvertes vers le ciel appellent à la rêverie. Très joli roman historique, certes sans grande surprise, mais avec un charme fou.
Sublime.
Je sors partagée de cette lecture. Si je suis contente d'avoir découvert un auteur qui fut une référence à son époque, je ne sais pas trop ce qu'on en retient lorsqu'on le lit en 2022. J'ai l'impression que beaucoup de pistes sont lancées vers le lecteur, mais que finalement aucune n'est vraiment exploitée, et que l'on se retrouve avec une narration classique de faits qui s'enchaînent, seulement entrecoupée de romantiques (et certes, réussies) descriptions de la nature. Et c'est dommage, car les quelques incursions de "folie" auraient vraiment pu apporter une tout autre dimension à ce roman ; je reste sur ma faim.

La dernière rose prise, elle lissa les plis de sa jupe, secoua les pétales et les feuilles vertes qui s'étaient attachées au poil de l'étoffe, et resta assise, les mains tombantes, les yeux fixés sur cette floraison de roses. Flot parfumé dont les ondulations de lumière et d'ombre allaient du blanc qui rougit au rouge qui bleuit, d'un rose humide et presque lourd à un lilas si léger qu'il semble onduler comme un souffle de l'air... chaque pétale délicieusement recourbé, si tendre à l'ombre, mais scintillant à la lumière de mille étincelles presque invisibles... et puis le lourd parfum très doux, les effluves du nectar rouge qui bouillonne aux veines des fleurs.

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)