Aleksandar Grujicic (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (01/09/2004)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Toledo, Oregon. En pleine nuit, sur une route
enneigée, la voiture d'un homme parti rejoindre
son épouse tombe en panne. Un autre conducteur offre de le ramener en ville. Pendant le trajet, tous deux se découvrent les mêmes origines - bosniaques. Hassan, musulman, est un cinéaste à la dérive, l'autre, Vouko, est serbe, ancien chauffeur de car, séducteur et expansif, probablement criminel de guerre. L'un essaie de sauver son mariage, l'autre fuit - au s... >Voir plus

5Arabella
  19 août 2016
Nous suivons deux hommes venus de Bosnie et installés aux USA, à des époques différentes et pour des raisons différentes. L'un est issu d'une famille musulmane, a travaillé dans le cinéma, mais il vivote actuellement aux crochets de sa femme, qui est allemande. L'autre est d'origine serbe, criminel de guerre recherché en Europe et fuit sa femme. Une improbable rencontre se produit suite à un accident de voiture, qui va révéler un certain nombre de choses dans chacun d'entre eux. Une voiture, une vieille Buick Riviera, va aussi être de la partie et augmenter encore les tensions entre les deux hommes.
Je n'ai pas été au final emballée par ce livre. Cela commençait bien, j'aimais bien cette écriture, et cette façon de nous livrer l'histoire par petits bouts, en maintenant l'intérêt. Et la fin est surprenante, triste et drôle à la fois, plutôt réussie. Mais entre les deux je me suis pas mal ennuyé, et j'ai surtout trouvé les personnages très caricaturaux, Angela (la femme de Hassan, le bosniaque musulman) est une sorte de harpie hystérique, totalement insupportable, on se demande d'ailleurs comment il a pu la supporter si longtemps. Hassan quand à lui, s'excuse toujours de tout, semble avoir peur de tout, aucune initiative, aucun élan. Son seul intérêt dans le vie semble être sa voiture. Et Vouko, le serbe, est aussi en tout point tel qu'on l'attend.
En fait, la rencontre entre les deux hommes, en plus d'être artificielle, n'amène pas grand chose je trouve. Et comme je m'intéresse vraiment pas aux voitures, tout ce qui concernait ce personnage essentiel de l'intrigue ne m'a pas accroché. Mais l'auteur a un talent certain.
Bookycooky
  11 octobre 2014
Intéressant,un Bosniaque tombe sur un Serbe aux États-Unis.Les deux personnages jouent leur dernière carte de façon inattendue.
VACHARDTUAPIED
  17 avril 2013
belle découverte, hâte d'en lire d'autres.....
tolstoievskitolstoievski   01 juin 2019
La Bosnie n'avait absolument rien à voir avec l'Amérique, tout comme les Bosniaques n'avaient rien à voir avec les Américains. Et ce n'était pas tout, ils n'avaient rien à voir non plus avec les Européens ! C'était un monde à part. À la fois sauvage et docile. Dur et pourtant plus doux que l'oreiller sur lequel on pose sa tête. Cruel mais si tendre que toutes les chansons composées là-bas étaient destinées à faire pleurer. Les Bosniaques s'assoient au bord d'un fleuve — et tous les fleuves bosniaques, excepté celui qui a donné son nom au pays, coulent du nord vers le sud —, chantent tendrement les uns pour les autres, boivent et mangent comme si c'était leur dernier repas, en tâchant de ne pas verser une larme.
Video de Miljenko Jergovic (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miljenko Jergovic
Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le c?ur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic.
Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature serbo-croate (36)