Zulma (05/04/2018)
3.21/5   17 notes
On connaît son visage, grâce au superbe Dheepan de Jacques Audiard (Palme d’or à Cannes en 2015) dont il est l’acteur principal. On sait moins qu’Antonythasan Jesuthasan est aussi un écrivain exceptionnel. De Paris à Sri Lanka, les récits de ce très beau recueil ont pour toile de fond son enfance, ses années de guérilla, son errance et sa vie en France – avec autant de finesse et d’humour que d’inspiration et de puissance d’évocation.
Le titre du recueil est ... >Voir plus
Que lire après Friday et FridayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur, ancien enfant soldat du Mouvement de libération des Tigres ( nom donné aux combattants) tamouls, le LTTE, nous racontent à travers les trois premiers récits, la triste réalité de son pays, le Sri Lanka. Les Tamouls originaires de la péninsule de Jaffna au nord de l'île, demandant la création d'un état Tamoul indépendant, civils-combattants, tout confondus, sont bombardés et tués en masse par l'armée cinghalaise. Pour faire face aux pertes qu'il a subies, le LTTE embrigade de force les personnes valides et les enfants et n'hésite pas à utiliser la population civile comme bouclier humain, en se mélangeant à celle-ci et en installant son armement à proximité d'elle. Mais le LTTE, n'est pas le seul mouvement, il y en a une multitude, et ils s'entretuent également entre eux, similaire au cas syrien. Une réalité atroce que Jesuthasan, interpellant directement le lecteur, raconte avec subtilité, l'égayant avec beaucoup d'humour noir, mon top étant, « Le Chevalier de Kandi », anecdote truculente !
Dans l'une des trois autres récits, il nous rapporte des pans de sa vie d'exilé en banlieue parisienne, qu'il définit comme un lieu où “nous avons mis au point nos propres codes, règles et châtiment...Une fois qu'on s'y est habitué , on ne peut vivre nul part en France. À moins d'être mort ou reconduit à la frontière par la police, on n'en repart plus jamais.” le deuxième, «  Friday » , la nouvelle qui donne le nom au recueil est une anecdote émouvante dans le quartier tamoul de Paris, “La Chapelle “. Quand au dernier récit, où il relate sa pérégrination à travers les prostitués des différents pays où il s'y rend, je n'en ai pas saisi l'intérêt et sa place dans ce recueil, dans l'ensemble intéressant.
Pour qui a vu l'émouvant film de Jacques Audiard, “Dheepan”, Palme d'or à Cannes en 2015, l'auteur n'est pas inconnu, vu qu'il y jouait le rôle principal, son propre personnage dans la vraie vie. Pour qui ne l'a pas encore visionné, absolument à voir, et ce petit recueil de 128 pages, une belle lecture, excepté la dernière histoire qui arrive comme un cheveu dans la soupe.
Recueil de six nouvelles écrites en tamoul, langue d'origine de l'auteur sur lequel je m'en vais vous donner quelques précisions. Antonythasan Jesuthasan est écrivain et acteur, c'est lui qui a tenu le premier rôle dans Dheepan de Jacques Audiard, film qui a obtenu la palme d'or au Festival de Cannes en 2015 et que je n'ai pas encore vu. Antonythasan Jesuthasan fut membre du Mouvement des Tigres Tamouls qui luttait à Sri Lanka pour l'indépendance de l'Eelam tamoul. Il arrive en France en 1993, obtient l'asile politique et vit depuis en région parisienne où il écrit romans, nouvelles, essais, pièces et scénarios. Ce recueil est la première traduction en français de son oeuvre, et comme de bien entendu, c'est Zulma qui édite.

Pour lire A. Jesuthasan, il vaut mieux se renseigner auparavant de ce qu'est la lutte tamoule pour l'indépendance. Ce n'est pas indispensable sans doute, mais ça permet de mieux comprendre ses histoires qui, au moins pour les premières en sont très fortement imprégnées voire baignent dedans. Mais même si vous n'avez ni l'envie ni le temps de vous plonger un peu dans cette histoire de Sri Lanka et des mouvements tamouls, vous pourrez apprécier l'écriture du nouvelliste, cette espèce de légèreté qui flotte dans ces textes malgré le contexte de guerre, de pauvreté voire de dénuement et de solitude. Il ne dramatise rien, constate en se moquant un peu soit par l'intermédiaire de situations loufoques, burlesques, ou de personnages décalés, parfois ridicules dans leurs comportements et leurs pensées extrêmes. La nouvelle intitulée le chevalier de Kandi est dans ce genre, très drôle.

Tout en finesse, il égratigne ses personnages de fiction mais aussi quelques personnalités, une notamment : "Lors de sa campagne, il y a quatre ans, l'actuel président français, Nicolas Sarkozy, a mentionné la cité des 1 000, en banlieue parisienne, promettant que s'il était élu, il nettoierait tout ça. C'est là que je vis depuis dix ans.

En fait, cette banlieue, avec ses quelques carrés de forêt pleins de grands arbres, ses vastes friches herbeuses et le canal qui passe au milieu, offre un paysage magnifique. Arabes, Africains, Roms, Indiens et Asiatiques y résident. D'après les journaux, le président Sarkozy est très sensible aux questions environnementales. Il voulait sûrement protéger les arbres, les friches et le canal de notre interférence. Comme prévu, Sarkozy a remporté les élections. Mais il n'a pas réussi à nettoyer le quartier comme il l'avait annoncé." (p.73)

Voilà, c'est dit, joliment et sans s'énerver. C'est exactement tout cela que j'ai ressenti dans ce recueil. Antonythasan Jesuthasan dit tout, n'épargne ni les uns ni les autres, ne juge pas. Il constate avec élégance et une certaine désinvolture dans son sens de l'aisance et de la liberté de ton. Ses nouvelles sont des tranches de vie, parfois sans chute, parfois avec, mais peu importe, ce qui plaît c'est le ton, l'humour, la facilité avec laquelle l'auteur parle de choses terribles tout en douceur. Très très belle découverte.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Je suis sans doute passée à côté de ce qui fait la saveur de ces nouvelles.
La plupart évoquent les Mouvements, les différentes factions de lutte pour l'indépendance des Tamouls. L'auteur ne prend pas la peine d'expliquer ou de contextualiser, donc qui ne connaît pas est un peu perdu - comme moi.
Réfugié en France, certaines des nouvelles se passent à Paris : un réfugié politique qui tente de convaincre un juge en l'attendrissant avec une cousine décédée sous les bombes, un homme qui observe le quartier tamoul près de la Chapelle à Paris...
Aucune nouvelle n'est joyeuse, la plupart ont une chute assez triste ou glauque.
J'ai emprunté ce livre en voyant que l'auteur était sri-lankais, mais ce ne fut pas une réussite pour moi !
Les six Nouvelles contenues dans ce recueil ont pour thème le Mouvement Tamoul et la guerre au Sri Lanka. Elles se déroulent soit au Sri-Lanka soit en exil, par exemple en France. (La guerre civile du Sri Lanka a duré plus de 25 ans et a fait entre 70 000 et 100 000 morts)

Les nouvelles sont très bien écrites. Certaines sont très caustiques. Mais je ne sais pas expliquer pourquoi, j'ai eu l'impression que l'auteur ne respectait pas les femmes. Plusieurs fois je me suis demandé, est-ce le narrateur qui s'exprime ? ou l'auteur à travers le narrateur ? Les personnages féminins du livre m'ont semblé être méprisés, en particulier dans la dernière nouvelle dont le thème est la prostitution, pas un mot sur les clients (hommes) mais un grand mépris de ces pauvres femmes.

Dans ce recueil de six nouvelles, l'auteur évoque différents thèmes tels que l'histoire du Sri Lanka et particulièrement la guerre civile qu'a connue ce pays, les différents groupes de mouvements de libération qu'il y a pu avoir, des histoires de morts, de peurs. Dans la plupart des nouvelles, on sent l'ironie qui tinte derrière les propos de l'auteur quand il évoque certaines actions absurdes. J'aime aussi sa manière d'interpeller le lecteur, cela rend le récit plus vivant. J'ai bien aimé découvrir la plume de cet auteur, certaines nouvelles m'ont marqué plus que d'autres comme Layla ou Friday, et le chevalier de Kandi m'a bien fait rire. Mais je reste un peu sur ma faim. du coup, j'aimerai bien lire son roman !

...un jeune tamoul * qui débarquerait directement à La Chapelle ** se dirait qu’il est est à Mannar***ou à Vanni*** et qu’il s’est fait avoir par le passeur.

*Groupe ethnique Siri Lankaise
** Quartier de Paris
*** Villes du Siri Lanka où vivent les tamouls
Le comité central était à présent parfaitement conscient que le condamné n'avait aucune intention de s'enfuir. Ils parvinrent à une décision après une intense réflexion: ils devaient à tout prix, quitte à engager leur tête, trouver une arme et se débarrasser de ce type.
( Le chevalier de Kandi)
Écrire cette histoire me rend fou. Ce qu'il pense à chaque instant, ce qui l'inquiète, ce qui le met en joie - rien n'est clair. Et comme si ce n'était pas assez, ses intuitions tirent l'histoire dans d'autres directions.