L'Aube (01/06/2011)
4.17/5   15 notes
Wu Gui meurt dans des circonstances mystérieuses. Son fils Shi Chenglong charge l’avocat Hong d’enquêter sur cette mort, d’autant qu’il suspecte son oncle Wen Gui d’être le coupable. Or Wu Gui détenait une mystérieuse pierre qui a disparu..Et Hong part pour le district de Wang Long avec son assistante Song Jia. Au terme de multiples aventures, de rencontres avec une foule de personnages hauts en couleurs, Hong, avec sa maestria coutumière, finira par démêler un à un... >Voir plus
Que lire après L'énigme de la pierre Oeil-de-dragonVoir plus
Dans cette troisième enquête de l'avocat Hong Sun et de son assistante Song Jia, nous voici transportés dans un village reculé de la Chine post-maoïste, quelques années avant le boom économique du début du vint-et-unième siècle. Une pierre mystérieuse, qui rend aveugle un homme et en tue un second, que l'on croit cachée dans une grotte habitée par un démon luminescent : il n'en faut pas plus pour réveiller les peurs et croyances ancestrales, et déclencher une chasse au trésor, vite stimulée par la cupidité de certains villageois. Au pays de Marie Curie, on a vite fait de comprendre de quoi il retourne. Mais il faudra que Maître Hong vienne s'immerger au sein de la campagne chinoise, et beaucoup de péripéties, avant que cette énigme soit résolue. En fait, cette enquête est un prétexte pour nous faire voyager au coeur de l'âme chinoise et découvrir la complexité des relations qui unissent, et désunissent, des êtres liés par des serments et des conventions millénaires, sur lesquels le communisme n'a fait que passer un vernis. On voyage aussi dans le temps, lorsque les protagonistes principaux étaient dans l'éclat de leur jeunesse, au moment du fameux "Bond en avant" qui plongea la Chine dans l'horreur. Et l'on découvrira que la "Révolution culturelle", qui obligea les jeunes lettrés à aller prendre un bain de peuple dans les campagnes, n'eut pas que de mauvais côtés. Une "Comédie humaine" à la chinoise, qui décevra peut-être les amateurs d'énigmes policières bien ficelées, mais retiendra l'attention du lecteur avide d'en savoir un peu plus sur nos amis de l'autre bout de la Terre.
Trépidant. He Jiahong met en scène pour la troisième fois l'avocat pékinois Hong et son assistante, la pétillante et truculente Song Jia.
Wu Gui meurt dans des circonstances mystérieuses. Son fils Shi Chenglong charge l'avocat Hong d'enquêter sur cette mort, d'autant qu'il suspecte son oncle Wen Gui d'être le coupable. Or Wu Gui détenait une mystérieuse pierre qui a disparu. Une pierre de légende qui sème la mort et la désolation autour d'elle.

He Jiahong nous propose là un roman de facture classique écrit dans la plus belle tradition du genre . D'ailleurs son héros à un petit coté Maigret mais avec le brio d'un Sherlock Holmes et de la séduction d'un Marlowe.
Le style est enlevé, l'histoire passionnante. He Jiahong marie l'art de la déduction. En confrontant ses héros au présent mais aussi au passé l'auteur mêle subtilement les traditions chinoises et la réalité sociale. Ici deux Chines s'affronte, la Chine rurale immuable et la Cchine urbaine. Pour autant dans chacune de ces deux chine la corruption règne. Et ce mélange de la pensée traditionnelle chinoise et de sa modernité actuelle sont les ingrédients détonants de cette plongée envoûtante dans la Chine contemporaine. Bref « L'énigme de la pierre Oeil-de-Dragon » est un petit bijou à déguster.

Lien : https://collectifpolar.com/
Une nouvelle histoire du Maître Hong, le Sherlock Holmes Chinois. A mi chemin entre roman d'essai et roman de déductions policières, l'auteur a décidé de le classer como "Roman de déduction sur les aspects de la vie humaine". Si l'entrigue policière est déjà intéressante, on se passionne surtout par l'histoire de Caifeng, jeune instruite de retour à la campagne pendant la Revolution Culturelle. Très bon !!!
ref, je regrette donc que l'intrigue sur la pierre soit moins importante que les retours dans le passé puisque je m'attendais à une histoire focalisée sur l'intrigue policière. Cependant, je ne regrette aucunement ma lecture puisque j'ai apprécié l'intrigue ainsi que d'en apprendre sur la société chinoise par ces retours dans le passé.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

C'était une belle soirée. La lune ne s'était pas encore levée. Dans le ciel scintillaient une multitude d'étoiles mais l'obscurité de cette vallée avait de quoi vous donner froid dans le dos.
Hong Jun, Song Jia et Shi Chenglong s'était arrêté sur le tertre devant la grotte Wanglong, la grotte du Dragon-Roi.