Les Druides tome 5 sur 9

Jacques Lamontagne (Illustrateur)
EAN : 9782302007536
Soleil (14/10/2009)
3.85/5   46 notes
Mon maître, celui vers qui se tournent toutes mes pensées maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là-bas, par-delà les brumes... Nous, druides, pensions à raison .que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par. la parole et non par l'encre.. Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre-nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont disparu, il no... >Voir plus
Que lire après Les Druides, tome 5 : La pierre de destinéeVoir plus

Olivier Peru

3.77★ (262)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur l'ile de Mona, Taran se refait une santé. Mais bientot il va falloir repartir, la secte d'Esus est déjà sur leurs talons. Ils reprennent donc la mer vers l'ile d'Ailbe (Islande), c'est là-bas que se trouve la solution pour trouver le chaudron de Dagda.

Cette belle épopée druidique se poursuit donc. Tout d'abord en Irlande, chez les Pictes. Puis le chemin de Gwenc'hlan et Taran va se poursuivre jusqu'en Islande, habité alors par des vikings.
En chemin ils feront de nouvelles connaissances. Ainsi leur destin croisera pour un temps celui de Brendan. C'est un moine d'Hibernie qui selon les légendes auraient atteint l'Amérique bien avant Christophe Colomb!!
En tout cas c'est comme toujours finement dosé au niveau du scénario. Ca tient drôlement bien la route et la distance. Ca mélange mystère, quête, action... ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais!

Les dessins sont tout aussi constant dans leur qualité. jacques Lamontagne nous offre de belles cases, soignées et vivantes.
Ce nouveau tome reste très prenant.. nos 2 druides avancent dans leur quête. Mais la secte chrétienne les talonne. le suspens et l'intrigue sont de plus en plus tenus.

Un tome extrêmement violent ou la tortue et les sévices au nom d'un croyance sont mis en avant... et j'avoue que même si c'est une B.D pour adulte : âme sensible s'abstenir.

Néanmoins les auteurs arrivent à montrer l'horreur que certains hommes arrivent a infliger a d'autres par leur peur de l'inconnu et leur bêtise.

Je n'ai, comme pour les tomes précédents, qu'une seule envie .. continuer l'aventure
Dans ce cinquième épisode de la série Les druides, Taran se découvre des talents de guérisseur sur l'île de Mona. Mais bien vite, Gwenc'hlan, Taran et leurs amis moines continuent leur quête du chaudron de Dagda toujours suivis par les membres de la secte d'Esus.

Pendant ce temps, frère Gwénolé se rend compte du fanatisme du christianisme et de l'évêque Verus.
Dans ce cinquième album de la saga, l'enquête pose clairement qui sont ceux qui oeuvrent à l'anéantissement des druides. On ressent clairement la colonisation religieuse des chrétiens dans les régions tenues par différents peuples, pour diviser, régner, et éliminer définitivement les plus récalcitrants. Alors que dans les précédents épisodes le parti pris contre le christianisme est assez flagrant, ici nous sommes plutôt dans un retour plus historique, avec plus de recul. Malgré tout, il reste néanmoins ce détachement avec les personnages principaux qui nous poussent à ne pas nous identifier, les aimer, s'y attarder. Alors que nous sommes déjà au cinquième opus, le travail sur les personnages est toujours aussi médiocre.

Le graphisme est quant à lui toujours aussi bien travaillé sur les visages, les expressions. Mais le dessinateur préfère clairement faire de beaux druides et des chrétiens vraiment moches, qui portent sur eux leur caractère mauvais.

Le récit est bien entendu très intéressant et ce jusqu'au dénouement, avec des rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur malgré les défauts cités plus haut.

En somme, un très bon album avec une saga qui tend très clairement vers une nette amélioration.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Le mystère est encore bien là, mais il nous pousse à vouloir lire encore plus. Les deux druides, à travers leurs aventures, voyagent et rencontrent de nombreuse personnes toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Ce cinquième tome fini avec une sacré surprise, d'autant plus qu'on se doute de l'existence d'un traite. On se demande qui cela peut être...
C'est une bande dessinée très prenante, et vraiment passionnante. Vivement la suite !

-Qu'avez-vous dit aux frères?
-La vérité! Que ces druides, là, ils aiment pas les chrétiens! Que je s'rais pas étonné qu'ils veulent les tuer.
-C'est tout?
-mais, frère Gwénolé, n'est-ce pas suffisant? des druides qui veulent tuer des chrétiens!
-J'ai moi-même eu à plusieurs reprises le désir d'étrangler un de ces maudits païens. L'ai-je fait pour autant?
-Je l'ignore.
-Non, je ne l'ai pas fait. C'est la différence qui existe entre la pensée et les actes, mon frère.
Le peuple a peur, des émissaires de Dieu sont morts, massacrés par des païens. J'ai décidé que nous devions traquer les derniers druides et leurs complices, tous ceux qui ne se convertiront pas aux commandements de Dieu devront être impitoyablement châtiés.
Nous allons les brûler ! Tous les brûler ! Alléluia !

Lire un extrait