Oskar Editions (18/02/2011)
2.5/5   3 notes
Pense aux jours heureux… Ludovic se répète les paroles de cette belle chanson pour se consoler. Il pense à Fatouma, aux jours heureux quand ils étaient assis côté à côte à l’école en CE1 et que tous les enfants parlaient d’eux en disant « Oh, les amoureux… ». Ils s’entendaient à merveille et ne se quittaient pour ainsi dire pas, jusqu’à ce que tout bascule… « Je comprenais maintenant la raison de la tristesse de Fatouma. Papa m’a exposé en quelques mots le terrible ... >Voir plus
Que lire après Pense aux jours heureuxVoir plus
Ce livre est un livre écrit par Guy Jimenes. Ce livre est un roman. Tout le monde peut le lire car il est assez facile à comprendre.

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune garçon qui rentre de vacances et qui va voir son amie Fatouma, mais quand il est arrivé à l'appartement de Fatouma, la sonnette n'a pas retenti. Il a frappé à la porte, mais personne.

Personnellement, je trouve ce livre bien.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les petits livres.

"Pense aux jours heureux....D'accord, mais on ne peut pas effacer les jours moches. Je me suis rendu chez Fatouma dès le 21 août, à mon retour de vacances. Il me tardait de la revoir. Dans le hall de l'immeuble vert, j'ai regardé les boîtes aux lettres. L'une d'elles était remplie de journaux publicitaires. C'était celle des Diallo. J'ai allumé la minuterie et j'ai gravi les trois étages à toute vitesse. J'ai appuyé sur le bouton , mais la sonnette n'a pas retenti, comme si le courant était coupé dans l'appartement. J'ai frappé à la porte. Personne."
Avec Pense aux jours heureux, Guy Jimenes avait une belle idée. Il avait même des personnages, et un ton. Mais il a laissé tout cela lui filer entre les doigts. Hélas.

Sous prétexte de traiter des sans-papiers, de ceux à qui il faut peu pour qu'ils soient en règle et qui attendent qu'on règle leur sort, l'auteur passe du coq à l'âne, à savoir de la disparition de Fatouma à l'affirmation sans détours de ce qui lui est possiblement arrivé. Sans semer des indices, alors qu'il aurait gagné à le faire, l'auteur va directement là où il voulait aller. Tant pis pour ses lecteurs.

Dommage. J'aimais Fatouma, j'aimais Ludovic. Pourquoi Guy Jimenes a-t-il tué l'histoire qu'il avait entre les mains et en y mettant un terme en moins de deux alors que le lecteur en aurait voulu un peu plus?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..