AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228933001
240 pages
Payot et Rivages (15/03/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
Elle collectionnait les amants et les bijoux. On l’appelait « la Divine ». Wilde était fou d’elle, Victor Hugo et Gustave Doré aussi. Freud et Carson McCullers l’admiraient. Cocteau inventa pour elle l’expression « monstre sacré ». Actrice, peintre, sculptrice, Sarah Bernhardt (1844-1923) fut l’une des plus grandes artistes du XIXe et du début du XXe siècle. En s’appuyant sur des archives et des témoignages inédits, Claudette Joannis, spécialiste reconnue de Sarah B... >Voir plus
Que lire après Sarah BernhardtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est pour le challenge multidéfis que j'ai lu cette biographie. de Sarah Bernhardt je savais peu de choses et en plus elles étaient très approximatives, je pensais notamment qu'elle s'était produit au début du XXème siècle alors que sa carrière débute bien avant.
Autant vous dire que cette lecture a donc été très instructive pour moi. Elle peut s'aborder facilement même si vous n'avez pas de connaissances préalables. Cette biographie est assez succinte et aborde de nombreux aspects de la vie de la comédienne. Outre les traditionnels enfance et vie privée, l'auteure s'attache à des aspects moins souvent évoqués: Sarah était aussi peintre et sculptrice, elle avait une vision sublimée de la mort (elle dormait dans un cercueil)
Une biographie assez facile à lire. J'ai quand même trouvé quelques longueurs dans les descriptions de bijoux, vêtements, maisons de l'actrice.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : ActricesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}