Payot et Rivages (15/03/2023)
Elle collectionnait les amants et les bijoux. On l’appelait « la Divine ». Wilde était fou d’elle, Victor Hugo et Gustave Doré aussi. Freud et Carson McCullers l’admiraient. Cocteau inventa pour elle l’expression « monstre sacré ». Actrice, peintre, sculptrice, Sarah Bernhardt (1844-1923) fut l’une des plus grandes artistes du XIXe et du début du XXe siècle. En s’appuyant sur des archives et des témoignages inédits, Claudette Joannis, spécialiste reconnue de Sarah B... >Voir plus
Que lire après Sarah BernhardtVoir plus
C'est pour le challenge multidéfis que j'ai lu cette biographie. de Sarah Bernhardt je savais peu de choses et en plus elles étaient très approximatives, je pensais notamment qu'elle s'était produit au début du XXème siècle alors que sa carrière débute bien avant.
Autant vous dire que cette lecture a donc été très instructive pour moi. Elle peut s'aborder facilement même si vous n'avez pas de connaissances préalables. Cette biographie est assez succinte et aborde de nombreux aspects de la vie de la comédienne. Outre les traditionnels enfance et vie privée, l'auteure s'attache à des aspects moins souvent évoqués: Sarah était aussi peintre et sculptrice, elle avait une vision sublimée de la mort (elle dormait dans un cercueil)
Une biographie assez facile à lire. J'ai quand même trouvé quelques longueurs dans les descriptions de bijoux, vêtements, maisons de l'actrice.