Les Chevaliers d'Héliopolis tome 1 sur 5
Glénat (17/05/2017)
3.54/5   70 notes
Il est le détenteur d'un savoir. L'héritier d'un pouvoir. Fin du XVIIIe siècle. Dans un monastère au Nord de l'Espagne se dissimule le temple sacré des Chevaliers d'Héliopolis : une assemblée d'alchimistes immortels et coupés du monde. Alors que le disciple Dix-sept s'apprête à compléter sa formation et à intégrer l'ordre, son maitre Fulcanelli dévoile aux autres chevaliers le terrible secret de ses origines. Dix-Sept est en réalité le fils caché de Louis XVI et de ... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers d'Héliopolis, tome 1 : Nigredo, l'oeuvre au noirVoir plus
Prophet - Intégrale par Lauffray

Christophe Bec

3.29★ (306)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Les chevaliers d'Héliopolis sont une secte d'alchimistes immortels. Il leur est présenté un jeune homme susceptible de faire partie de leur confrérie lequel doit passer différentes épreuves.
C'est bien compliqué tout cela, le scénario de Jorodowsky est brouillon au possible, ce qui n'est pas son habitude, mêlant l'histoire et son imagination, certes prolifique, parfois incompréhensible.
Un Louis XVII échappant à son sort, mort quand même et né à nouveau, bref pas simple.
Jérémy est un dessinateur de talent que je suis depuis quelques temps et sa collaboration avec Jodorowsky ne pouvant être que bénéfique je me suis précipité sur cet album sans retenue. J'aurais dû, car si le dessin est irréprochable, trait et couleurs chatoyantes formant un ensemble agréable à l'oeil pouvant justifier la lecture, le scénario - comme dit ci-dessus - abaisse l'ensemble et c'est dommage.
C'est exact, cependant, qu'il s'agit du premier tome, à suivre donc.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Hé bien, j'ai vu votre Louis XVI sous un angle jamais vu : son fessier royal !

Ça commençait fort, avec ce roi qui devait chatouiller la vulve de sa femme avec une plume de paon royal afin qu'elle soit fertile et surtout, qu'ils arrivent à baiser ensemble !

J'ai pouffé de rire car ça m'a rappelé une vieille blague avec une feuille de palmier.

En tout cas, riez sous cape si vous voulez, mais 9 mois après l'introduction du sceptre royal dans la grotte aux merveilles, Louis XVII était né.

Je ne vais pas vous raconter l'Histoire de France et ce qui se passa en 1789 et plus tard, lorsque vos souverains perdirent la tête. Je connais tout ça aussi mais les auteurs ont pris quelques libertés avec l'Histoire en l'accommodant à la sauce fantastique et le résultat n'est pas si mal que ça.

Bon, j'ai haussé les sourcils d'étonnement face à un gorille qui sait se battre à l'épée, mais c'est le fait qu'il parle qui m'a le plus étonné. Bah, nous étions avec un groupe d'Immortels, alors, hein, nous n'étions plus à ça près !

Les dessins de Jérémy sont un plaisir pour les yeux, les couleurs aussi. Réalistes, somptueux dans les décors, ça donne déjà envie de feuilleter l'album pour les revoir une fois de plus.

Son trait me semblait connu et j'ai donc fait un petit tour sur Babelio pour en savoir plus. Bingo, je connaissais, en effet, puisque j'ai lu les deux premiers tomes de la saga de pirates "Baraccuda" dont je vous parlerai plus tard.

Le scénario prend quelques libertés avec l'Histoire, mais pas tant que ça et quand il le fait, il le fait bien. Ceci n'est pas tout à fait une uchronie même si, dans notre histoire, Louis XVII n'est pas mort. Il est encore un peu tôt pour savoir si nous allons nous diriger vers l'uchronie ou pas.

Ce premier album semble poser les bases, sans entrer trop dans les détails car nous ne savons pas à quoi servent chez Chevaliers d'Héliopolis, ni quel destin ils réservent au Dauphin qui, pour le moment, est un guerrier hors pair mais peine un peu à attirer notre sympathie.

Pour ses parents, ceux qui furent guillotiné, là, le capital sympathie est aux abonnés absents car il n'y a pas grand-chose pour les sauver ou les racheter. le Roi est un salopard de violeur (dans la bédé, pour le reste, je ne l'ai pas connu) et son épouse une mère sans coeur.

Réalité historique (je ne connais pas tout et les témoins sont morts) ou pas, ce roi Louis XVI qui est un horrible personnage par tous les côtés ?

Premier tome qui pose les bases mais qui développe peu, nous laissant donc avec moult questions sans réponses. Réponses qui, je l'espère, seront apportées dans le tome suivant et pas tout à la fin de la saga ou jamais.

Ma curiosité est éveillée, j'ai loué le deuxième tome afin de me faire une idée plus précise et si ce n'est pas à la hauteur, je passerai à autre chose. Ce qui serait dommage car le graphisme est à la hauteur, lui.

Moi je ne demande qu'à poursuivre car j'ai pris du plaisir à ma lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans le temple secret des chevaliers d'Héliopolis, un jeune homme s'apprête à passer ultime épreuve pour rentrer dans cette confrérie très fermée d'alchimistes. Il s'agit de Louis XVII, le fils du guillotiné Louis XVI soustré de la prison du temple.

Jeremy est un jeune dessinateur que je suis avec intérêt et je suis ravie de le voir avec une nouvelle série après Barracuda. J'admire beaucoup son coup de crayon qui indéniablement me fait penser à son regretté maitre Delaby. Cette fois-ci c'est avec Jodorowsky qu'il s'associe pour nous raconter l'histoire de Louis XVII et de ces alchimistes : les chevaliers d'Héliopolis.
Ce premier tome est un bon début, prometteur. Il introduit le personnage principal et son passé. le contexte est également présenté, ainsi que quelques brides sur les alchimistes. de quoi bien développer par la suite. En espérant que le scénario ne parte pas dans des méandres étranges qui sont un écueil à ce thème...
Quel salmigondis !
Jodorowsky nous avait habitués à un peu mieux. Cet album est un fourre-tout très mode mais je me demande quel public il peut attirer !
Visiblement l'auteur n'a même pas pris la peine de se renseigner un tout petit peu sur l'alchimie et nous sort un mélange incohérent et puéril.
Jérémy par contre fait un travail impeccable avec ce qu'on lui a donné à illustrer. Quelques private jokes cependant font sourire comme ce Louis XVIII qui fustige "Les sans-dents" !
J'avais peur avec les thèmes abordés que ça soit vraiment trop bizarre et que je m'y perde. Pour l'instant rien n'est incompréhensible même si ça peut encore petit en cacahuète dans les prochains tomes.
Une BD dont la lecture de fait bien, on se laisse prendre dans l'histoire et ses mystères. on reste un peu sur sa faim car pour l'instant les événements se sont déroulés sans difficulté et on sent bien que ce premier tome est une introduction. Il plante le décor avec ce contexte historique de la révolution française, les personnages nous sont présentés avec leurs particularités et on entrevoit l'intrigue à venir avec les alchimistes.
Il est plaisant de découvrir l'envers du décor et ce personnage à part. Mais il nous manque des petits quelques choses. Dix sept n'est pas encore très attachant. L'action n'est pas vraiment là. le suspense, l'intrigue et les rebondissements non plus.
Mais la fin est prometteuse.
Les dessins ne sont pas sans rappeler ceux du maître du dessinateur, le regretté Philippe Delany, qui sont réalistes et très jolis, détaillés.

critiques presse (3)
BoDoi
02 juin 2017
Un récit historico-fantastique de facture – pour l’instant du moins – relativement classique.
BDGest
19 mai 2017
Une intrigue brillante et mouvementée sur fond d'ésotérisme et d'Histoire. Un riche cocktail qui se boit comme du petit lait.
Sceneario
03 mai 2017
Le réalisateur d'El Topo nous entraine dans une grande saga, où l'initiation et l'ésotérisme se croisent.
-Marie-Antoinette ne m'a adressé aucune caresse, aucune attention. Charlotte fut ma véritable mère, celle qui reste dans ma mémoire.
-Tu ne peux pas revenir en arrière.
Si tu veux vivre, non seulement tu vas l'oublier, mais tu vas t'oublier toi-même.
Allons, Marie-Antoinette...Si j'ai pu féconder, vous pouvez accoucher!
Si tu veux être libre, devenir ce que tu es en vérité, tu dois prendre conscience de ce qui t'enchaîne.
Ne vous inquiétez pas duchesse, Fulcanelli a lu dans les astres l'arrivée d'un nouveau BOURBON.
Mmmmmh.... Nous ne sommes pas tous aussi confiants en cet ... alchimiste. L'église ne partage nullement la foi que votre cour lui accorde.
De toutes les armes, la beauté est la plus dangereuse.

Lire un extrait