Les Chevaliers d'Héliopolis tome 3 sur 5
Glénat (06/03/2019)
3.27/5   28 notes
Ils ne l’ont pas laissé devenir roi de France. L'alchimie lui réserve un plus grand destin.

Face à Napoléon, Asiamar n’a pu se résoudre à accomplir sa mission. Alors qu’il aurait pu, d’un coup d’épée, changer le cours de l’histoire, il s’est montré trop bon. Il a préféré laisser s’exprimer la part féminine de sa double identité et a donné à l’Empereur un baiser. Aujourd’hui, pour cet échec, il comparait devant les Chevaliers d’Héliopolis. Car, pour ac... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers d'Héliopolis, tome 3 : Rubedo, l'oeuvre au rougeVoir plus
Prophet - Intégrale par Dorison

Jean Dufaux

3.73★ (1353)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Napoléon Bonaparte n'arrive pas à oublier le baiser d'Asiamar. Empli de frustration c'est vers la guerre et la conquête qu'il se défoule.

Depuis 3 tomes cette histoire est de plus en plus étrange. Elle joue à fond la carte de l'ésotérisme et de l'alchimie. Ca devient carrément bizarre et je n'arrive plus a comprendre où les auteurs veulent nous amener.
Je n'arrive pas à me plonger dans le scénario, je n'arrive pas tellement plus à apprécier les personnages. Je me suis perdue en cours de route...
Dommage car le graphisme de jeremy est de qualité.
Vous avez sans doute gardé en mémoire vos cours sur la campagne de Russie de Napoléon…

Si non, vous avez peut-être vu un des nombreuses adaptations télévisées…

Dans ce troisième tome, vous saurez enfin pourquoi Napoléon est parti à l'assaut de la mère Russie et tant pis si ça ne correspond pas à ce que l'école vous a appris, ne dit-on pas : les livres au feu ? (et le prof au milieu).

C'est toujours très ésotérique, fantastique, mais Jodorowsky peut encore être plus fou que ça… D'ailleurs, il reprend une théorie que Dan Brown exploitant dans son Da Vinci Code

Maintenant, si vous êtes un maniaque de la vérité historique ou que vous n'aimez pas trop qu'on joue avec, cette série risque de vous hérisser les poils car la chronologie des faits n'est pas toujours respectée et les fait tout court non plus (et Waterloo morne plaine, elle pue ??).

Par contre, niveau dessins, nous sommes gâtés car les coups de crayon de Jérémy sont très adroits et c'est un plaisir de les regarder.

Une saga qui se lit sans trop se poser de questions puisqu'elle flirte avec l'ésotérisme et le fantastique à fond (c'est plus du flirt, d'ailleurs, c'est de la coucherie pure et simple), mais ça ne m'a pas hérissé tous les poils et j'ai passé un chouette petit moment de lecture, sans me prendre la tête, ce que je désirais avant tout.

Peut-être qu'avec le cerveau enclenché j'aurais tiqué devant les libertés prisent avec l'Histoire, mais vu qu'il est au repos, le tout est passé comme une lettre à la poste.

À vous de juger ! (de la bédé, pas de mon pauvre cerveau vermoulu et fourbu).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
On en apprend de belles dans ce troisième album ésotérico-historico-délirante signée Jodorowsky (égal à lui-même dans le n'importe quoi) et Jeremy qui sauve (presque) tout par la beauté de ses planches ( la 29 , les 46/47 par exemple) . Donc Napoléon est impuissant ,il envahit la Russie pour retrouver la femme ( ?) de sa vie, il est enterré vivant à Saint-Hélène etc … Pendant ce temps Louis XVII a des problèmes d'identité ( iel est un hermaphrodite) , sa liaison avec l'Empereur lui coûte un bras (mais ça repousse) … Côté texte un mélange de farce ( le sergent Lemorpion !) , d'ésotérisme de bazar et de roman rose . Et ce n'est pas fini !
Suite directe du précédent tome qui voit le duel entre Napoléon et Asiamar se finaliser. C'est vrai qu'il ne faut pas trop chercher la rigueur historique, la chronologie est souvent fantaisiste (j'ai du mal à situer l'histoire et la date du sacre de Napoléon, il n'y a pas de remariage autrichien...) mais en matière de délire, Jodorowski est ici presque calme. En dehors de son personnage duel, finalement cela se lit comme une série historique fortement piquée d'ésotérisme. Donc ca se lit bien et surtout le dessin de Jeremy, qui lui devient de plus en plus sien, est très beau.
Pas mal du tout.
L'histoire se poursuit et mélange un peu tout. Les chevalier d'Heliopolis et leurs contradictions, les super pouvoirs décrédibilisent cette aventure. Je crois qu'il vaut mieux arrêter à ce troisième tome...

critiques presse (1)
BDGest
22 mars 2019
Le talent de Jérémy soutient et tempère à la fois le coté exubérant du scénario de manière parfaite. Les ambiances mystiques, comme réalistes, s'épaississent tout au long des planches lumineuses et détaillées. Mieux équilibré et toujours aussi bien illustré, Rubedo, l'œuvre au rouge concrétise le plaisir et l'habilité d'un duo d'auteurs confirmés.
Les batailles contre les femmes sont les seules qui se gagnent en fuyant.
Arrêtes de te plaindre ! Tous Paris se goberge de tes incartades avec mes jeunes officiers.

Lire un extrait