AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749909912
192 pages
Michel Lafon (07/05/2009)
4/5   126 notes
Résumé :
Dans cet album, sorte d’exutoire maternel sous forme de chroniques illustrées souvent truculentes, elle partage avec un humour grinçant et décalé son quotidien de maman.
Tout y passe : la pré-grumeautique où elle relate avec drôlerie la période de la grossesse, le Grumeau-chaos et les actions commando de sa progéniture sur l’infortuné Chat-Bouboule domestique, la Grumeau-parentalité ou encore la Grumeau-socio et l’art de dire merde aux bons conseils.
E... >Voir plus
Que lire après Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 126 notes
Un grumeau, un bambin, un mioche, un gnard, un poupon, un rejeton, un infant (au pays de Céline), un polisson, un moutard, un morveux, un marmouset, un chérubin, un loupiot, un moucheron, un gosse, un mouflet, un angelot, un lardon, un momignard, un minouche, un chiard... et j'en passe des plus ou moins affectueux !

Un grumeau, c'est ainsi que surnomme Nathalie Jomard son bébé à naître. de la pré-grumeautique (où la jeune femme enceinte voit son corps changer, est soumise à ses hormones ou encore est prise d'achats compulsifs) à la grumeau-socio où les conseils prodigués et non-sollicités de Tata Fernande, ou de la bonne copine, commencent à l'emmerder en passant par le grumeau-débarquement (livré sans mode d'emploi) et le grumeau-chaos, l'auteure/illustratrice passe en revue toutes les étapes de la future maman qu'elle s'apprête à devenir et son quotidien avec le grumeau.

Des chroniques fringantes, pleines d'allant, de spontanéité, non dénuées d'un certain humour (grinçant parfois) et d'auto-dérision.

Graphiquement, non sans rappeler la patte de Pénélope Bagieu ou Mademoiselle Caroline (pour ne citer qu'elles), le trait empli de fraîcheur et les couleurs pimpantes apportent vitalité et bonne humeur.

Un album à offrir à toutes les (futures) mamans !
Commenter  J’apprécie          499
UN COMIC-STRIP, CA VA. PLUS, BONJOUR LES...

Avez-vous remarqué comme certaines occasions amènent leurs lots de cadeaux, de petites attentions se voulant certes sympathiques et tendres mais qui ne vous ressemblent pas, mais alors pas du tout ? Et bien, c'est ce que ma chère et tendre a vécu en recevant "Le petit grumeau illustré" quelques temps avant de donner vie à notre merveilleuse (bien entendu) petite fille, et que je m'empressais cependant de lire à sa suite, histoire de voir si nous aboutissions à la même conclusion :

Humour poussif et facile, volontairement énorme avec un esprit de provocation et de décalage constamment surjoué, surexposé, vannes souvent pipi/caca (admettons que la petite enfance y invite. Mais trop, c'est rapidement vraiment trop), anecdotes qui sentent indéniablement le vécu (merci, nous sommes en plein dedans depuis deux ans. Et c'est "rien que du bonheur" !) mais tellement systématiquement tournées en dérision ou en vision extrêmement égocentrée de la vie de maman (qui n'est pas un long fleuve tranquille, c'est incontestable) qu'on finit franchement par se demander si elle en voulait et si elle l'aime son "grumeau". On rit une fois ou deux, on constate une troisième fois que, oui, "c'est un peu ça", mais fallait-il véritablement en faire tout un album ? La réponse est contenue dans la question...

Niveau dessin, ce n'est guère mieux : promenez-vous sur n'importe quelle page du site en ligne "MademoiZelle" et vous finirez assez rapidement par trouver quelque chose d'équivalent, voire de quasi identique. D'ailleurs, même la tonalité ressemble au pire (dans la fausse originalité sarcastique finalement terriblement très éculée) de ce que ce site, par ailleurs régulièrement intéressant, peut proposer comme articles jugés humoristico-pédagogiques.

Alors sans doute, ne suis-je ni une femme, de fait encore moins une maman (avec tout ce que cela implique, à commencer par la grossesse et ses multiples "joies"). Je ne suis pas plus un "ultra-urbain", ni une fashion victim ou un metro-sexuel, je ne suis plus tout à fait de prime jeunesse (que sont mes moins de trente advenus ?), alors bien entendu, cet album ne m'était probablement pas directement destiné, mais le guide du jeune père, un "gentil cadeau" lui aussi, et illustré par cette même dame m'a fait le même effet : une immense et très immédiate lassitude ajoutée à un important sentiment de vacuité de l'ensemble...

J'ai certainement dû contracter une allergie post-partum à cet humour dérisoire...
Commenter  J’apprécie          210
Je suis une inconditionnelle de Nathalie Jomard et de son blog illustré : " Petit précis de Grumeautique " .
Chaque lundi (hors vacances scolaires)^^ j'ai droit à une chronique illustrée qui raconte sa vie de maman avec tous ses détails qui sont parfois crus et trash !
Mais je lui pardonne car par ailleurs elle a une humour décalé et absurde qui me plait beaucoup.
Ses illustrations me rappelle ceux de Gotlib qui étaient pleins de truculents détails.
J'adore l'expressivité de ses personnages où toutes les émotions y sont magistralement transposées.
Un ravissement pour les yeux et surtout pour mes zygomatiques qui se sont donné à coeur joie avec cet album : le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman !

Ps : j'avoue que c'est un cadeau que j'aime faire des que possible à toutes les mamans de mon entourage qui ont de l'humour ^^
J'avoue que je n'ai jamais tenté d'offrir ce livre à un papa…pas certaine qu'il comprenne vraiment les souffrances et joies d'être enceinte et d'accoucher ^^
Donc je reste sur mon intuition de départ : livre à offrir exclusivement à mes amies femmes ^^
Le papa le parcourras mais ne rigolera pas des mêmes choses ^^
Commenter  J’apprécie          236
Dans cet album illustré aux dessins réalistes et pleins d'humour, Nathalie Jomard fait rire son lectorat en dévoilant les péripéties de la grossesse puis des premiers mois avec bébé, dit "Grumeau". L'auteur aborde beaucoup d'aspects de la vie de futurs ou jeunes parents : la grossesse, l'achat de matériel de puériculture, l'arrivée de bébé, la diversification alimentaire... et forcément, nous nous reconnaissons à de très nombreuses reprises.
Les dessins, richement colorés et aux tons vifs, sont simples mais très parlants.
Le livre est entrecoupé de considérations apparemment plus sérieuses sur ces différentes étapes mais en réalité pleines de clins d'oeil au lecteur et d'humour.
Ce livre plaira à coup sûr à un lectorat féminin plutôt jeune, en âge d'être parents. C'est un album très drôle, idéal pour se détendre et se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          201
Vous connaissez peut-être l'excellent blog de Nathalie Jomard, illustratrice narrant avec beaucoup d'humour ses aventures (et mésaventures) de jeune maman : www.grumeautique.blogspot.com

Si ce n'est pas le cas, découvrez le vite !

Un grumeau, koitesse ?

Selon l'ouvrage :

Grumeau :
1- Nom propre, masculin singulier, invariable, désignant affectueusement en patois local de Monchémoi un spécimen paticulièrement agité mais néanmoins adorable de bébé fille.
2- Par extension d'usage, le grumeau sans majuscule, nom commun, masculin singulier, sert à désigner familièrement en langage domestique un bébé ou un enfant, fille ou garçon.

Aventure à grumeauland ! L'auteur visite ici les différentes étapes , de la conception du grumeau, à la grossesse, l'accouchement, la mission éducative, la vie de couple après le séisme de la naissane etc etc etc

La Bd reprend l'univers du blog, et s'articule comme suit :

I – prégrumeautique : des joies (seins plus gros, fièvre acheteuse, exposition d'échographies) et des peines (chamboulements hormonaux, frénésie urinaire, insomnies, prise de poids, inquiétudes diverses) de la grossesse

II – le grumeau débarquement : un grumeau est livré sans mode d'emploi ni boules quies ! Euphorie générale, famille plus ou moins envahissante prodiguant des conseils foireux, nuits blanches ou grises, ambiance pipi-popo…

III – le grumeau – chaos : parce que mine de rien un grumeau ça bouge tout le temps, ça torture les chats et ça met n'importequoi dans sa bouche, ça énerve, ça épuise et ça devient l'unique univers du vaisseau-mère. Mais bon, ça permet d'avoir une excuse pour retomber en enfance, redécorer l'appart et pour changer de sujet de conversation (ça les accapare même – le avant apres est meme saisissant)

IV – La grumeau-parentalité : de l'art difficile d'être parents

V – La grumeau-socio : gérer et maintenir à distance les familles, amis, entourages, et apprendre à dire M…. aux bons conseils.


C'est plein d'humour et de choses « tellement vraies» (enfin moi perso j'en sais rien, je suis nullipare, mais d'après les expériences des coupineuhdemoua qui y sont passées, ça a l'air truffé de vérités) et les dessins sont vraiment sympa. Cadeau tout trouvé si vous connaissez de jeunes parents ^^
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
26 mars 2024
Nathalie Jomard reprend tous les bons moments passés avec sa fille avec beaucoup d’humour, que ce soit pour la diversification alimentaire du Grumeau, comme les araignées (toute crue) et le shampoing, ou pour les désastreuses aventures du chat familial qui n’a rien demandé !
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Enfin, le grumeau est là ! Jouez hautbois, résonnez turbulettes ! On est rassurés, il est beau, il est superbe même. Il semble disposer du nombre réglementaires d'orteils et a très rapidement compris qui est le chef : lui, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          60
NON monsieur, je ne suis pas grosse! je suis enceinte!

Merveilleuse épopée biologique aux allures de marathon où, durant 9 mois, la future maman s'épanouit richement en abscisse pendant qu'à l'intérieur le grumeau pousse en ordonnée.
Commenter  J’apprécie          40
Devenir parent, c'est aussi faire face à une multitude de conseils plus ou moins foireux et non sollicités, dispensés avec lourdeur et générosité par un entourage plein de bonnes intentions mais franchement (emmerdant) contrariant.
Commenter  J’apprécie          20
NOTICE pour PORTE-GRUMEAU
(blablabla)

- Et il est écrit nulle-part qu'il faut être diplômé de polytechnique pour le ficeler cet engin !
Commenter  J’apprécie          33
Au début, un Grumeau, ça dort, ça mange et ça fait caca. Tiercé gagnant à tous les coups. Puis le temps passe, le grumeau grandit et ses capacités de nuisance aussi.

[p83]
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Nathalie Jomard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Jomard
Déroule Raoul!
--------------------------------------------------------------------------------------- Blog de Nathalie Jomard: http://grumeautique.blogspot.fr/
N'hésitez pas à mettre en HD!!
--------------------------------------------------------------------------------------- Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/3IPGOHAVDKTPA/ref=cm_wl_rlist_go_o?
---------------------------------------------------------------------------------------
Retrouve-moi sur:
# Blog Lecture: http://labouquineriedepat.blogspot.fr/ # Instagram: pat_atras # Facebook: https://www.facebook.com/labouquineriedepatatras # Twitter: Pata_tras # Livraddict: Alainna
#Adresse Mail: labouquineriedepatatras@gmail.com
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Toi + Moi + Tous les autres

Comment se nomme le repère ou se retrouve Thelma et ses amis?

Le repère 20
Le repère 15
Le repère 16
Le repère 10
Le repère 55
Le repère 17

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesAmisMesAmours de Nathalie JomardCréer un quiz sur ce livre

{* *}