EAN : 9782070126156
Gallimard (11/02/2010)
3.5/5   2 notes

Faute de pouvoir soigner les maladies, la médecine du XIXe siècle s'est employée à les prévenir. D'où le rôle central qu'y joue l'hygiène publique. Se donnant pour mission de supprimer les foyers d'infection qui minent la société. elle s'étend à tous les domaines : égouts et voiries. orientation et hauteur des bâtiments, alimentation et travail. pollution industrielle et urbaine, prison... >Voir plus
Que lire après Une société à soigner : Hygiène et salubrité publiques en France au XIXe siècleVoir plus
Une bonne synthèse, un peu trop austère cependant, du courant hygiéniste né en France qui a touché une bonne partie du monde occidental au XIXème siècle. On y a apprend ses caractéristiques mais aussi comment des scientifiques et médecins ont conquis le pouvoir politique. Intéressant, et à lier à ce qui se passe à l'époque contemporaine.