Éditeur : Riveneuve éditions (23/05/2019)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
François de Montcorbier naît à Paris en 1431, d’un couple très pauvre. À l’âge de sept ans, il est confié à un chanoine, maître de Droit à l’Université, Guillaume de Villon, qui deviendra son plus que père. À douze ans, François entre à la Faculté des Arts dont il sortira maître et clerc. Il a vingt et un ans, arrêtera ses études et prendra, en reconnaissance, le nom de son tuteur. Il deviendra ainsi François Villon, et tombera dans la débauche et la crapulerie, ent... >Voir plus

Marcellina
  16 juillet 2019
Quelle déception !
On est à cent lieues ici de la verve d'un Jean Teulé, de la gouaille d'un François Villon. Pas de couleur ni de poésie dans ce petit opus de cent quatorze pages qui se veut fidèle à l'histoire et qui ne reproduit, en ce qui concerne les faits, que la page d'info que l'on peut lire sur wikipédia.
Très difficile du coup d'écrire une critique tant mon attente était grande. J'aime le poète pour sa voracité de vivre et son sans-gène qui était là pour choquer et secouer un peu les grands trop fiers de leurs privilèges, trop méprisants pour les miséreux. Et quand c'est un traîne misère qui plombe joliment leur superbe ne reste que le roi et quelques amis pour reconnaître le génie. Et bien, de tout cela, rien ne transparaît dans ce roman qui décrit le coquin François plutôt comme un grand timide comme si l'auteur lui-même était trop pudique pour reconnaître le profiteur et le guindailleur assuré qu'il était et qu'il a si bien décrit de sa plume acérée, cruelle, crue et tendre à la fois.
Pas de la littérature jeunesse, pas non plus un roman pour adulte, un entre-deux que je ne maîtrise pas et qui surtout ne m'a rien appris et c'est le plus triste pour moi…
Un tout grand merci aux éditions Riveneuse et à Babelio pour ce roman reçu lors de la dernière Masse Critique même si le contact ne s'est pas passé aussi bien qu'espéré.
19chantal
  09 juillet 2019
Petit ouvrage de 116 pages présentant la vie de François Villon de sa naissance au début de l'année 1457, il fait partie de la collection " Naissance d'une vocation". C'est très simple et très facile à lire, agrémenté vers la seconde moitié du texte de quelques vers du Maître.
Je suis sincèrement déçue n'ayant appris que très peu de choses. Je m'attendais à un livre plus étoffé. En fait nous ne savons que peu de choses sur le poète, tôt porté disparu et la collection se veut peut-être assez sobre.
Merci toutefois aux Editions Riveneuve et à Babelio. Je vais ressortir la poésie de Villon.