Le Dilettante (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Dominique Joubert est poète. Il se flâne une vie lente, calme, et ne s'arrête pour écrire qu'à court de routes, à bout de sentier. Dans Les vents contraires, il se laisse glisser d'une Afrique à l'autre, et aboutit à Dakar, trois recueils de poésie et du tabac à rouler dans son bissac. Un joint convivial grillé avec un marin de fortune, ami de hasard, le propulse en prison. Trois mois ferme. Récit d'un enfermement meublé par des lectures et ... >Voir plus
Que lire après Les vents contrairesVoir plus
Une histoire d'une profonde mélancolie.

L'auteur alterne de longues descriptions de paysages bretons avec une analyse profonde des sentiments du narrateur. Point commun : les deux sont quasi désertiques. Paul, à la disparition de son épouse, est inconsolable. Tout comme ses enfants, il tente de maintenir le cap, si ce n'est pour lui, pour leur bonheur.

Le vent, une mer agitée, un coeur sec : telle est la toile de fond.

L'histoire est simple. Banale même, pourrait-on dire. le rythme est lent. A l'image de la vie de cette famille incomplète qui tente de vivre et non plus de survivre.

L'ambiance est pesante. L'atmosphère lourde. Les émotions fortes. L'écriture très belle.

Un livre que l'on saura apprécier si on se contente des mots que l'on lit au moments où on les lit. Dans Des vents contraires, on se laisse porter par les flots sans rechercher la tempête.
Lien : https://labibliothequedeceli..

Lire un extrait