Publibook (24/09/2009)
4.66/5   19 notes
Nous sillonnons ruines et vestiges pour apprécier les dernières traces laissées par nos ancêtres. Nous arpentons les sites touristiques pour tenter de rentrer en contact avec un passé parcellaire, fragmenté, toujours insaisissable… Dans un premier temps, c’est ainsi qu’Antoine, futur doctorant français, visite, en compagnie de Chiara, les hauts lieux de la capitale italienne, savourant la splendeur des pierres qui se dressent encore contre les siècles, essayant d’im... >Voir plus
Que lire après La stèle sacréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir chers lecteurs et chères lectrices, ce soir, je veux vous parler d'un de mes coup de coeur de cette année 2020 : "La stèle sacrée" de Florence Jouniaux.
"Nous sillonnons ruines et vestiges pour apprécier les dernières traces laissées par nos ancêtres. Nous arpentons les sites touristiques pour tenter de rentrer en contact avec un passé parcellaire, fragmenté, toujours insaisissable… Dans un premier temps, c'est ainsi qu'Antoine, futur doctorant français, visite, en compagnie de Chiara, les hauts lieux de la capitale italienne, savourant la splendeur des pierres qui se dressent encore contre les siècles, essayant d'imaginer l'éclat des monuments du temps de la Rome Antique… Par à-coups, sans crier gare, ces temps révolus vont pourtant se superposer au présent, conduisant Antoine au sein de scènes sorties d'un autre âge. Hallucinations que ces discussions captées par-delà les époques, délire que cette confrontation au Vercingétorix enchaîné? Lent glissement vers la folie qu'inaugure ce voyage romain? Ou n'est-ce là que les prémisses d'un périple vers les premières années de notre ère, à la rencontre d'une civilisation dont le sort, dans un contexte d'insurrections, dépendra de ses connaissances… Si le voyage dans le temps constitue l'un des thèmes majeurs de la littérature fantastique, il devient, chez Florence Jouniaux, le véhicule d'une saisissante immersion au coeur des sociétés romaine et celte, décrites dans tout leur raffinement, dans leur richesse culturelle, religieuse et artisanale. Reconstitution quasi encyclopédique du contexte sociohistorique de la Gaule du Ier siècle–notamment dans la région des Allobroges–,qui ne renonce pas pour autant à l'intensité des relations humaines tissées entre Antoine et le peuple “voltinien”, La Stèle sacrée permet le plus riche et intelligent des dépaysements.
Dès la première page, j'ai été aspiré par cette magnifique histoire.
C'est vrai que j'étais déjà parti avec de grands acquis car la culture Celte-Gauloise m'intéresse beaucoup. Je m'intéresse à tous ces peuplades gauloises et en particulier aux Leucques.
J'ai adoré le joli clin d'oeil "involontaire" de l'auteure entre le prénom du héros, Antoine, et un de ses amis qui se prénomme Xavier, mon nom et mon prénom. Ainsi ce livre ne pouvais que me plaire et me convenir.
Ce livre met en scène un jeune historien, Antoine, qui part à Rome pour préparer sa thèse d'Histoire où il est pris en charge par une jeune femme, Chiara, historienne italienne brillante et sexy. Lors d'une excursion, Antoine est aspiré dans le passé, au 1er siècle, et se retrouve dans la civilisation des gaulois / celtes de l'époque.
Un devin celte lui apprend qu'il avait prévu avec l'aide de ses divers Dieux à faire venir une homme du "futur" pour qu'il les renseigne sur l'issue d'une révolte contre les troupes romaines d'occupation.
Antoine vit un moment magique avec ces familles celtes des Allobroges mais il souhaite revenir à son époque car sa famille lui manque mais aussi sa délicieuse guide italienne.
Va-t-il réussir à revenir à son époque sans modifier le passé ou va-t-il rester bloquer dans ce village des Allobroges ?
Si vous voulez le savoir, il faudra lire cette très belle histoire !!!!
Je rajouterai ceci que l'auteure a fait de nombreuses recherches très poussées, un travail de fourmi et possède de belles connaissances historiques sur l'époque. Ses descriptions de la vie de l'époque, les amitiés, les amours, la guerre aussi, entre les romains et les autres, sont si bien bien décrits qu'on a l'impression d'y être. On se trouve en immersion totale comme si on était dans le corps d'Antoine.
L'auteure utilise de nombreuses locutions latines qui sont répertoriées dans un lexique détaillé à la fin du livre.
En tout point, ce livre est merveilleux pour les passionnés des civilisations celtes-gauloises mais aussi sur l'archéologie.
En conclusion, je ne peux que vous recommander de le lire.
Florence Jouniaux est une auteure qui est à connaître.
Je vais poursuite la découverte des autres livres de cette auteure.
Belle lecture à vous. Bises livresques d'hiver. 😙📖️☃️
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, ce n'est pas un livre ésotérique, ni même un fantastique bien qu'il y en ait une pointe. Alors qu'est-ce donc ? Un roman historique se passant la plupart du temps en 69 après J.C.
Nous allons suivre Antoine, un étudiant en Histoire ancienne et histoire de l'Art. Son master en poche, il prend quelques vacances avant de continuer sur un doctorat. le roman s'ouvre lorsqu'il arrive à Rome, une ville riche pour un féru d'histoire comme lui. Il se réjouit d'autant plus que son futur maitre de thèse lui a donné le téléphone et l'adresse de Chiara, une chercheuse en histoire ancienne qui va lui servir de guide. le séjour promet d'être passionnant !
Deux jours après son arrivée, il commence à voir des scènes se passant dans la Rome antique. Lors d'une visite qu'il effectue seul, il s'évanouit. Lorsqu'il reprend conscience, il n'en croit pas ses yeux. Il a basculé dans le temps pour se retrouver en 69 après J.C. Un homme est là, qui l'attend et qui l'informe que son peuple a besoin de lui.. S'ensuit un voyage pour rejoindre le village de ce devin qui a « appelé » Antoine. Que lui veut-on ? Pourquoi est-il ici ? Et surtout, pourra-t-il rentrer chez lui ?
*******
Antoine est un jeune homme passionné par ses études. Pour lui, ce bond en arrière, bien qu'inexplicable, est une aubaine. Il va voir par lui-même, vivre comme les gens de l'époque, trouver des réponses à des mystères non résolus. Il songe à rentrer, oui, bien sûr, mais il est accaparé par tout ce qu'il découvre.
Les descriptions sont précises, claires et nettes. Ce roman a du demander énormément de recherches et d'heures de travail pour rendre cette époque vivante aux yeux des lecteurs. Travail qui a porté ses fruits puisque nous sommes en immersion totale dans cette période de l'Histoire. On apprend énormément sur les us et coutumes, que ce soit au niveau des métiers, des croyances ou de la vie de tous les jours.
Certains dialogues sont en latin, de même que certaines expressions mais tout est traduit soit en bas de page, soit dans un lexique qui se trouve en fin d'ouvrage.
Ce qui pourrait paraitre ennuyeux à certain passe très bien en fait. On apprend des choses de manière plus ludique qu'un cours magistral ou qu'à travers un manuel. Antoine découvre tout comme si cela était un cadeau et c'est plaisant de le voir s'émerveiller.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous expédie dans le temps. Un mix réussi entre aventures et « leçon » d'Histoire.
*******
Je ne peux que conseiller ce livre aux amateurs d'Histoire et à ceux qui ont envie d'en apprendre un peu plus sur cette période.
Le plus : Outre le lexique, on trouve en fin d'ouvrage une carte de la Gaule au 1er siècle.
Voici mon retour sur le roman de Florence Jouniaux, "La stèle sacrée".
Antoine, futur doctorant, fait du tourisme à Rome en compagnie de la bellissime Chiara en vue de sa thèse portant sur la répartition des divinités dans les territoires allobroges du premier siècle après JC, quand il tombe soudain en arrêt devant une inscription du temple de Vesta:
"Si haec verba legere potueris, tempus usque ad nos transibis" (Si tu peux lire ces mots, tu traverseras le temps jusqu'à nous).
Dès que le jeune homme a terminé la traduction, il se sent happé dans une sorte de vortex qui le propulse au premier siècle après JC, au sein de la civilisation celte et romaine, en l'an 69! Il se "réveille" devant un grand rouquin du nom de Quintus qui lui demande de le suivre en Gaulle dans la région des Allobroges ( là où habite Antoine, en France au XXIe siècle) car le peuple des Voltiniens requiert son aide urgente. Accueilli par le citoyen Senatus Casper, Antoine va s'immerger durant quelques mois dans un village celte dont il partagera la vie quotidienne.
Ainsi découvre-t-on un peuple, certes romanisé pour les plus érudits mais qui n'en conserve pas moins ses divinités et ses traditions.
Quoi de mieux, pour Antoine, que d'être ainsi projeté "in situ" afin d'étudier ce peuple dans ses moindres détails?
Mais au fait, comment a-t-il pu être ainsi envoyé dans le passé? Cela, je vous laisse le découvrir pour votre plus grand plaisir.
Pour ma part, je suis très sensible aux ambiances, aux couleurs et aux parfums ainsi qu'aux sentiments qui se dégagent d'un roman, et sur ce point, Florence Jouniaux m'a comblé!
Faisant preuve d'une érudition remarquable, l'auteure nous plonge dans le quotidien de ce peuple au demeurant fort sympathique!
On est saisi par le raffinement des Celtes, par leurs habits colorés et leur bijoux de toute beauté; on écoute, au clair de lune, la lyre du barde, quand ce n'est pas la flûte ou le pipeau tout en buvant de la cervesia, de la korma ou du mulsum; on fête les Matronalia (fête des mères), de même que le sacre du nouvel empereur Vespasien, sans oublier un mariage émouvant au cours duquel le jeune marié offre à son épouse l'eau et le feu avec les clés de son nouveau foyer.
Les dieux sont omniprésents, tels Apollon, Mars, Jupiter et Mercure mais également Vintius, Epona et Isis, sans oublier les dieux Lares du foyer!
Et lorsque le "charme" se rompt, à la fin du roman, et que l'on revient avec Antoine au XXIe siècle, on se demande si l'on n'a pas fait un rêve magnifique!
Une belle écriture, ponctuée de locutions latines qui m'ont beaucoup plu et qui n'alourdissent en rien le récit ( l'auteure les traduisant en fin de roman ); un récit foisonnant de détails sur la vie quotidienne au premier siècle et des descriptions de batailles d'une précision impressionnante!
Antoine retrouvera-t-il les vestiges de ce passé révolu en retournant chez lui, grâce à l'archéologie et à son voyage dans le temps?
Un très beau moment de lecture que je vous recommande vivement!
J'ai lu « La stèle sacrée » de Florence Journiaux et je suis à présent incollable concernant l'époque gallo-romaine… D'accord, je m'avance peut-être un peu car même si, selon des travaux menés en Californie, la mémoire humaine possède une capacité de stockage d'un Pétaoctet, soit 10 puissance 15 octets, j'avoue ne pas avoir retenu la totalité des informations contenue dans ce bouquin…

Heureux qui comme Antoine, étudiant brillant, futur doctorant en lettres classiques, a fait un beau voyage… Et quel voyage ! Même le fameux tour-opérateur « Espace, frontière de l'infini » serait incapable de vous proposer un concept de séjour aussi dépaysant.

Portant, il ne va pas très loin, l'ami Antoine, il demeure même en France… Enfin, une France qui n'est pas vraiment la France… Ou plutôt, une France qui n'est pas encore la France… Car, là où il se rend, les Francs, je fais référence au peuple germanique originaire des bords du cours inférieur du Rhin et pas à notre regrettée monnaie, n'ont pas encore envahi Gallia, le pays des Gaulois qui, comme chacun sait, payaient leur baguette en sesterces.

Donc Antoine, notre héros, par le biais d'un procédé druidique pas encore breveté, et même je le crains oublié, se balade tout naturellement en Gaule romaine, dans la deuxième moitié du premier siècle après Jésus-Christ. Ça ne semble guère le surprendre le gars, pas plus d'ailleurs que ne sont sidérés les aimables Gallo-Romains qui l'accueillent.

Tu viens du futur ? Iuvenis… OK, bienvenue chez nous, tu boiras bien un verre d'hydromel doux au miel de garrigues ? Dis-moi, c'est comment chez nous dans deux mille ans ?

Je plaisante, mais en fait, le premier truc qui fait vraiment du bien dans ce bouquin… C'est l'absence de méchants. Pas de violence, pas de meurtre, pas de sang, pas d'enquête… Rien que des gens bienveillants, hospitaliers, sympathiques. Des villageois heureux et fiers de partager ce qu'ils savent et ce qu'ils sont. C'est reposant, voire encourageant pour l'avenir.

Tout le long on se dit :

On était vraiment comme ça, avant ? … Mais alors pourquoi avons-nous tant changé ? Si c'est ça, l'évolution, le jeu en valait-il vraiment la chandelle ? Peut-être que finalement un petit retour en arrière ne nous ferait pas de mal.

Je me dois de prévenir les amateurs de sensations fortes, de combats aux glaives, de chevauchées sauvages et de batailles rangées… Vous risquez d'être déçus. L'action n'est pas vraiment au rendez-vous.

Dame Florence nous dresse un portrait calme et détaillé de l'époque gallo-romaine… Us, coutumes, menus des repas, traditions. Petits riens journaliers.

La pensée qui doit nous guider dans la lecture de ce bouquin consiste à se dire que rien n'est vraiment petit lorsque l'on décrit l'existence des gens, qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui. Dans cette stèle sacrée, un titre que je ne saisis pas vraiment d'ailleurs, j'aurai choisi : « humbles réalités de la vie d'un peuple oublié » OK, c'est un peu long, nous découvrons une multitude de petits riens qui se succèdent tout au long des journées et qui semblent, à première vue, quantités négligeables. Petits devoirs, petits renoncements, petits gestes, petites amitiés, petites souffrances, petites joies. En fait, c'est passionnant, car comme l'écrit Pierre Boulle dans sa fameuse et excellente «« planète des singes : « qu'est-ce qui caractérise une civilisation ? Est-ce l'exceptionnel génie ? Non ; c'est la vie de tous les jours ».

Et cette vie de tous les jours, Florence Journiaux nous la décrit avec enthousiasme et sensibilité. On s'y croirait. Rapidement, le lecteur devient aussi curieux que le voyageur temporel. Il veut en savoir plus sur ces gens d'avant. Après tout, ces hommes et ces femmes sont de notre famille, ils sont nos ancêtres ! … C'est bon de faire leur connaissance, d'enfin les rencontrer par un autre biais que les manuels d'histoires.

Bien sûr, un féru de littérature SF ou fantastique évoquera quelques invraisemblances liées au déplacement temporel. Moi, je parlerais plutôt de raccourcis. La volonté de l'auteure, il me semble, n'était pas d'écrire une histoire à la Herbert Georges Wells. Ce transfert dans le passé était plus un prétexte pour nous décrire une époque. Je ne pense pas que son intention était de nous expliquer, théorie fumeuse à l'appui, le fonctionnement d'une machine à explorer le temps, ni à nous lister les nombreux paradoxes associés à cette singulière activité.

Elle a écrit un roman historique par le biais d'une trame au demeurant fort sympathique.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Je connaissais la plume de Florence Jouniaux dans le registre du fantastique, du polar, de la science-fiction, et je la découvre ici dans le registre du roman historique avec une touche de magie... Et c'est tout simplement excellent. Un zeste de science-fiction avec le voyage que fait le héros, Antoine, dans le temps, mais pour le reste, on est sur de l'aventure historique, extrêmement bien documentée et relatée.

Quoi de mieux pour découvrir la Gaule romanisée que de suivre un étudiant en histoire plongé comme par magie dans l'époque de ses aïeux ? Un excellent moyen de découvrir une période historique de l'intérieur, de manière vivante et humaine. On (re)découvre à la fois la grande Histoire (batailles, luttes politiques, personnages historiques...), le mode de vie, la culture, les croyances, la cuisine aussi ! En bref, on en apprend à chaque page.

Tout cela en gardant un aspect très vivant et humain, en effet, les personnes qu'Antoine va rencontrer et dont il va partager la vie sont confrontées à des problématiques universelles auxquelles chacun peut s'identifier, même de nos jours : les relations familiales, amicales ou amoureuses, les problèmes de santé, les choix de vie, les dilemmes...

Bien sûr, le décalage temporaire donne parfois lieu à des échanges cocasses entre Antoine, le jeune homme de notre époque, et les personnes qu'ils rencontrent.

Une touche de magie aussi, nécessaire pour mettre en place l'histoire et qui ne bascule jamais dans l'excès. le déroulement de l'histoire m'a un peu rappelé "Les sept pierres de vie" de la même autrice, avec le thème d'une forme de quête, les rencontres, la découverte d'autres cultures...

Cerise sur le gâteau, de jolis passages sur les sites archéologiques romains qui subsistent de nos jours, le récit donne envie d'aller les découvrir !