AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782368325506
440 pages
Nombre7 Editions (04/01/2019)
5/5   4 notes
Résumé :
Quand le cœur intervient dans le chœur, les notes de musique se font amoureuses
Pierre pensait que le chant choral n'était pas « sa tasse de thé » jusqu'à ce que la sublime Marie lui prouve le contraire et qu'il pose la question stupide qui allait changer sa vie :

« Vous acceptez les débutants ?»

Tour à tour accompagné dans le chant par Marie et Sylvie, Pierre oublie son vieux fauteuil, ses charentaises, se passionne et se troub... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MoniqueDebray
  25 janvier 2019
D'abord, les personnages ont accompagnés mes journées. Pendant que je vaquais à mes occupations, je me demandais ce qu'ils faisaient… Signe que ce livre m'a vraiment conquise.
Mais surtout :
Je vais relire, encore et encore, le passage concernant la création du tableau accompagné de « Matin fait lever le soleil ». J'ai compris, en lisant, comment un artiste peut mettre ses sentiments, ses ressentis, ses sensations dans son oeuvre, ce dont je suis incapable. J'ai compris en lisant, mais je serais là incapable de l'appliquer. C'est pour ça aussi qu'il me faudra relire ce passage. Jusqu'à m'en imprégner. Et recommencer à écouter de la musique en peignant. Ce que j'oublie de faire depuis plusieurs mois. Je dois dire que je n'ai aucune culture musicale classique ! Même si j'essaie parfois de faire des incursions dans ce monde pour moi hermétique.
Et pour ne rien négliger une mise en page aérée et une très jolie couverture.
Commenter  J’apprécie          80
PISTILLI
  10 août 2021
J'ai beaucoup aimé ce livre baignant dans le milieu de la musique et des chorales particulièrement. Comment ne pas s'attacher à Pierre si charmeur, séducteur et doué (il évolue tellement vite et bien dans un univers qu'il ne maîtrise pas du tout au départ) à son environnement et à la progression de son cheminement tout au long de sa vie. Je ne dois pas entrer dans les détails pour ne pas dévoiler l'intérêt de ce livre. Je le conseille donc vivement et comme moi vous vous attacherez à ce personnage touché par la grâce des dieux qui lui ont accordé les dons du chant, de la musique et de la peinture!
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
FMontadou
  10 mars 2019
Je suis un ancien choriste et un piètre musicien.J'ai donc lu ce gros livre rapidement, j'avais hâte de découvrir l'"histoire". Mais ( et je pense que c'est indispensable) je l'ai repris trainant sur certaines pages pour goûter au style, aux détails, aux découvertes sur l'auteur qui doit être en réalité un bon chanteur, un bon musicien , ...et un peintre qui sait nous mêler à ses émotions de créateur d'art.
Le style est limpide, attrayant, simple mais efficace.
Livre à lire , à relire et surtout à conseiller.
F.M. de Nîmes
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : émotionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
909 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre