Le Cherche midi (09/03/2017)
4.5/5   1 notes
L'oeuvre d'un poète les plus significatifs de son temps à la portée du grand public.
Vous décidez de découvrir ou de retrouver la poésie de Jean Orizet - qui a reçu, entre autres, les prix Apollinaire, Max-Jacob, et le Grand Prix de poésie de l'Académie française... Avant d'entrer dans l'oeuvre foisonnante, exigeante mais accessible, de l'enfant de Marseille, du fils adoptif de la Bourgogne, du troubadour des temps modernes et des latitudes les plus diverses,... >Voir plus
Que lire après La poésie de Jean OrizetVoir plus
Pour lire de la poésie,j'aime emprunter les chemins de traverse ,faire l'école du livre buissonnier.Je ne veux m'imposer aucune contraintes de lecture et je parcours sans ordre et surtout sans cette habitude primale qu'est de lire un livre de la première à la dernière page.Cela permet de m'imposer un rythme de lecture différent , et de savourer pleinement celle-ci .Dans cette anthologie thématique des poèmes de Jean Orizet écrite par Jean Joseph Julaud ,j'ai découvert un prosateur autant qu'un poète;un poète dont l'oeuvre vivante nous rappelle que la poésie n'est pas un temple poussiéreux dont la visite se passe essentiellement par quelques grands noms des temps passés.Non,la poésie reste ancrée en notre temps et évolue aussi avec lui.Le poète scrute l'époque avec acuité car en même temps il en tire la quintessence sans ignorer ses dérives ,ancré au monde réel autant qu'il le phantasme.Jean Orizet est un poète qui s'échappe des dogmes de la versification et dont l'oeuvre est à la fois source de rêve et de réflexion,un poète libre et moderne ,pleinement dans son temps et son présent mais pas sans oublier ,comme le disait Goethe ,que le passé projette son ombre devant nous. Une belle lecture qui me donne l'envie de replonger dans la totalité de son parcours de poète.

Le je de Jean Orizet est un je familier ,sans rien en lui qui pèse ou qui pose,un jeu léger et sincère,un je qu'il suffit de prendre pour un jeu,un enjeu avec le réel ou l'onirique,un jeu à la fois sérieux et serein,un jeu avec le je qui se confie et aborde les fins dernières :

Je suis avare de ma mort :
Cette immense fortune encore non monnayable.
Jalousement je la préserve
Et peu à peu la dénature.

Un je intime et confident:

À tes lèvres de verveine
Je veux boire encore ce rire ailé de gazelle

À tes cheveux de poivre blond
Je veux renouveler ma soif

Un je qui,qui par jeu ,rivalise avec celui du créateur :

Le temps dont je suis l'inventeur
S'impose à lui même un répit
Au secret de ces laboratoires
Aspirées par la chute d'étoiles provisoires
Mes créatures croient à un futur
Qui déjà retombe en enfance.
Je n'aime pas beaucoup l'odeur
Du siècle moisi dont j'hérite
Il sent la mort et la terreur
Il est trop lent ou va trop vite

Enfant des années à venir
Essaye d'être un peu plus sage
Que nous ne n'étions avant toi
Oublie la colère et la rage

Avec tous les ordinateurs
Et leurs écrans bleus de contrôle
Peut-être dénicheras-tu
Des réponses à ces questions-là:

Pourquoi tant de sauvagerie
Dans un monde aussi policé?
Pourquoi ces misères criantes
Dans un monde aussi équipé ?
Héritiers d'un siècle cruel
Je vous lègue,enfants,mes révoltes :
De simples mots sur du papier
Mais ils sont ma seule récolte.

La Peau bleue des rêves- 2003
HIVER SUR LA BALTIQUE

Baltique, lac tranquille aux reflets de vieux bronze avalé par la brume,à quelques encablures. Longeant le rivage,une ligne d'arbres taillés dans du givre pur,tranche d'un éclat plus vif,sur la neige un peu grise,écaille des champs plats. Sable sans couleur où canards,mouettes et poules d'eau sont les seuls baigneurs de cette fin de janvier. Température :quinze degrès en dessous de zéro.

On dit que,lors d'hiver encore plus rudes,la mer prise par les glaces. Des cygnes se laissent parfois surprendre. Si nul ne vient les délivrer,ils meurent le cou tendu,lisses joyaux sertis dans l'aigue-marine.

Niveaux de survie - 1978
Je sculpte un temps secret qui se nourrit de rêves
J’ausculte un sourd écho venu de l’au-delà

J’invente un entretemps pour mieux saisir le monde
Revisiter l’histoire et l’archéologie
Appréhender l’espace et le temps dans la ronde
Où tel moment parfait quelquefois s’abolit.
Le temps voyage seul,oubliant les saisons que les grands migrateurs s’échinent à poursuivre en leurs dérives hauturières,poussés par la loi de l’espèce.Le temps voyage seul,faisant de notre vie une gravitation sans escale.Nous-mêmes,deviendront oies sauvages,cigognes,toujours entre deux nids,entre deux continents,mais notre unique loi sera la chute libre sur une orbite calculée pour nous maintenir en éveil dans notre rêve de vivants.
La Peau du monde-1987

Lire un extrait