EAN : 9782072932205
Gallimard (07/01/2021)
4.5/5   4 notes
En 2020, alors que le monde bascule dans une crise sanitaire sans précédent et que la France paie au prix fort son impréparation, le professeur Juvin, qui est aussi maire, entame le journal du tsunami Covid. Ce document brut d’histoire immédiate montre l’homme face à la déferlante.
Soignants et malades sacrifiés faute de moyens, pénuries, failles d’organisation et de commandement, erreurs et parfois mensonges : la gestion du coronavirus a abîmé la confiance d... >Voir plus
Que lire après Je ne tromperai jamais leur confianceVoir plus
Le titre «  Je ne tromperai jamais leur confiance » est un extrait du serment d'Hippocrate mis en exergue de ce journal. Phrase qui engage tous ceux qui embrassent une profession médicale.

Dans le prologue, daté d'octobre 2020, le Professeur Philippe Juvin présente /décline ses multiples casquettes, sa promotion. le chef des Urgences de l'hôpital Pompidou est connu pour ses interventions médiatiques, mais aussi en tant que Maire de la Garenne-Colombes.

Comme certains consignent leurs rêves,le professeur- auteur a senti la nécessité de remplir «  ses petits cahiers d'écolier » pour y consigner « son Journal du tsunami Covid, conscient que «  quelque chose d'inhabituel nous arrivait ». Vu le côté exceptionnel, voire historique, il était urgent de garder trace de ce qui se tramait en France, aux urgences de son hôpital, à savoir cette vague «  d'une violence effroyable » devenant une situation apocalyptique dans le Grand-Est.

Ce cahier d'écolier, où il note d'ordinaire ce dont il veut se souvenir, recueillera pendant cinq mois toutes ses constatations sur le coronavirus, afin de fixer ces instants inhabituels. de Janvier à mai, il noircira les pages de «  son écriture illisible de médecin », témoignant de son combat sur tous les fronts. Si certains journalistes en Chine ont été inquiétés pour avoir voulu rendre compte de la pandémie,on peut souligner que, lui, a eu toute liberté d'action.

Il remonte à l'apparition du virus en France.
Il évoque le cas d'un patient revenant de Chine sur lequel il s'entretient avec le médecin interne de garde avant de prendre la mesure de prudence,le placer en isolement, faute de pouvoir le tester, n'hésitant pas à «  désobéir aux consignes ». Puis la course pour retrouver les cas contacts quand il est testé positif. Il donne en même temps un aperçu de leur quotidien, ce ballet de coups de fil pour trouver le bon lit dans le bon service.

Le Professeur rend compte de notre incrédulité, il s'étonne que les autorités sanitaires françaises ne réagissent pas plus devant «  ce virus émergent », alors que les réseaux sociaux s'emballent, que les télés et radios sollicitent son intervention.
Il retrace donc jour après jour l'évolution de la crise sanitaire. Il souligne très vite la pénurie de matériel. Il ne cesse de réclamer à corps et à cris le moyen de faire les tests, l'installation d'une tente et de répéter qu'il faut confiner. Cela sera effectif seulement le 17 mars. Il voit la solidarité s'organiser, Patrick Pelloux propose un coup de main. LVMH fabrique du gel. Des hôtels hébergent des soignants volontaires d'autres régions. Les étudiants en médecine sont sollicités en renfort.

Fin janvier, il constate le fossé entre l'OMS qui alerte sur la portée internationale de cette pandémie et le silence des chefs d'état, préoccupés par d'autres affaires.La maladie est nommée Covid-19.
A la télé,il est obligé de corriger les fake news. Il est attentif à la découverte ( début février) d'un cluster dans les Alpes, dont on a beaucoup entendu parler. Il rappelle le cas du bateau de croisière.

Ayant occupé le poste de député européen, il suit les réunions de Bruxelles, quatre états craignent les ruptures de stock de masques. du coup on déconseille aux équipes de porter systématiquement un masque. L'annonce , le 16 février 2020, de la démission d'Agnès Buzin interroge le diariste, qui se fend d' un « No comment ». le discours de son successeur Olivier Véran le surprend dans son audace. On le sent remonté contre ceux qui assimilent le Covid-19 à une grippe, à une grippounette. On déprogramme toute activité opératoire. Il faudra organiser le pont ferroviaire et aérien.
Fin février, le salon de l'agriculture ferme, des manifestations sont annulées, les rassemblements sont interdits. En mars, les écoles, les crèches ferment. Cours de fac en ligne. Il faut organiser une garde pour les enfants des professionnels. Restaurants fermés à 22h à la mi-mars.

En mars, le scandale des masques réquisitionnés révolte le Professeur Juvin qui frappe aux portes des haut placés ! Il se montre en faveur du confinement et des fermetures des frontières. Après l'incertitude, c'est finalement le maintien des élections municipales. On le suit en campagne électorale, avec pour credo le conseil de Chirac. Il pourra savourer sa réélection le 15 mars.
Il met en garde contre les annonces de produits miracles qu'il voit fleurir.Il se montre très prudent envers le Pr Raoult et déconseille de prendre de l'hydroxychloroquine.

En avril, le directeur du Groupe hospitalier prépare l'équipe au pire, « l'entrée dans un long couloir sombre ». Une situation dramatique et l'impossibilité à la famille de voir l'hospitalisé. Beaucoup d'émotion pour le narrateur quand il évoque sa mission de messager entre un malade et un proche .

C'est avec une grande lucidité que Philippe Juvin avance : « Ce qui arrive ailleurs, nous arrivera probablement ». Il jongle de l'hôpital à sa mairie et parfois au Val-de-Grâce où il donne des cours.
Il laisse exploser sa satisfaction quand, enfin, on accorde aux urgentistes le plateau-repas du soir pendant la garde. Autres bonnes nouvelles accueillies : «  la collaboration public-privé », les chouquettes du boulanger d'en face, comme «  un pansement au moral », on livre des pizzas.
Par contre la directrice refuse la venue de Renaud Capuçon devant les urgences.

Ce journal de bord se décline de façon binaire, les sujets gravitent en alternance autour de l'hôpital et de la mairie . Il fustige les hommes politiques, qui , depuis leur bureau, imposent des lois irréalisables. On sent la tension quand les choses s'aggravent, tension amplifiée avec le vol de masques. Pénurie aussi de gel hydroalcoolique, de respirateurs, puis d'écouvillons. Surblouses mal dimensionnées, la France serait-elle un pays sous-développé ?

Le Professeur Philippe Juvin y ajoute, une fois les faits bruts exposés, des «  Notes pour plus tard », sorte de bilan avec la conviction de la nécessité « d'une autre politique de santé ».

Il glisse aussi des lignes plus personnelles, sur lui ( ses origines corses) et sa famille. Il confesse regretter qu'aucune de ses filles ne se soit tournée vers la médecine. Sa vaste culture littéraire se révèle au détour d'un livre, d'une expo, d'une troupe de théâtre ou d'une citation.

Dans ce journal,s'il ne manque pas de rendre hommage à tous les soignants qui se dévouent sans compter, saluant leur investissement, il félicite aussi le réseau de bénévoles qui ont oeuvré à la création de « Visitatio » , association destinée à maintenir le malade à domicile, il pointe l'inadéquation des salaires, malgré le Ségur. «  Serons-nous prêts un jour ? » est l'antienne qui le taraude.

Cette immersion dans les coulisses d'un hôpital permet de prendre conscience de toutes les difficultés rencontrées par le personnel qui a été tant applaudi. Ils méritent d'être qualifiés de héros.
On se familiarise avec tous les sigles( UHCD, AP-HP., SDRA, MARS, DGS, SF2H…).
Le chef des urgences ne cesse de dénoncer la bureaucratie, tous ces ordres et contre-ordres qui les ralentissent dans leurs actions, or «  Il faut de l'agilité dans la prise de décision ».

Le professeur Philippe Juvin, tel un lanceur d'alerte,tire la sonnette d'alarme, espère faire bouger les lignes et voir une refonte d'ampleur du système de santé. Espérons que les sommités le liront !
Il signe un livre engagé,à charge, essentiel, indispensable. Son souhait ? Que l'on sache tirer des leçons de la gestion de cette crise sanitaire, ce qui convoque une réflexion d'un des protagonistes de Nature Humaine, dernier roman du visionnaire Serge Joncour : «  L'histoire c'est comme la nature , il s'agit moins de tout comprendre que de savoir tirer des leçons. »
Le professeur Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris nous raconte à travers un journal de bord ses journées de travail en plein confinement durant la pandémie de Covid-19. On y voit une grande humanité. Les passages sont frappants et font prendre conscience de l'importance du personnel médical en temps de crise. Philippe Juvin nous embarque avec lui dans ses journées qui n'en finissent plus. Dans la deuxième partie du livre, le professeur nous donne ses propres solutions face qu systhème français (hospitalier, politique, social...), maire de la Garenne-Colombes il a double-casquette : gérer un service et gérer une ville. On y voit à travers ce livre, un homme dévoué, d'une grande empathie et d'un grand respect !
Un livre très bien écrit et qui fait beaucoup réfléchir !
Le professeur Philippe Juvin publie aux Éditions Gallimard « Je ne tromperai jamais leur confiance », un journal de bord qui s'étend de janvier à mai 2020 et dont la vocation est, selon lui, de fixer les instants « de quelque chose d'inhabituel [qui] nous arrivait ». Malgré la célérité de ces notes prises sur « des petits cahiers d'écolier », le récit sonne juste et vrai, sa concision est à la mesure de son intention narrative, celle de donner corps à l'instantanéité d'un temps et d'une humanité éclatés et ramenés à une soudaine et essentielle interrogation, dans une crise sans précédent. Sans doute, la double vocation de médecin et d'élu lui permet de vivre et d'agir de l'intérieur cette situation extrême, ce qui lui ouvre une perspective plus large et plus apte à consigner son ampleur et sa gravité.
Lien : https://lettrescapitales.com..

Des épisodes d'une telle gravité nous transforment, à nos corps défendant. On en sort, on finit toujours par en sortir, essorés, cabossés mais soulagés de pouvoir en parler au passé. Un jour nous parlerons du Covid-19 comme d'un évènement historique qu'il nous aura été donné de traverser. Il nous en restera nos souvenirs intimes et collectifs. Celui de notre sidération sans doute. Et de la confusion aussi. On tentera peut-être d'omettre ou de nous faire omettre les erreurs, les drames et les approximations.
D'abord il y eut la Chine et notre incrédulité. Décidément, les Chinois étaient bien différents de nous, si peu préoccupés par les libertés publiques qu'ils étaient capables d'enfermer toute une ville pour une de ces épidémies dont ils étaient pourtant coutumiers. Nous n'avons pas fermé nos frontières et nous avons continué de vaquer à nos occupations. Vint ensuite l'Italie. Nouvelle incrédulité. Ce sont nos cousins. Comment expliquer ce chaos? [...]

Aucun danger que nous vivions la même chose. D'ailleurs notre ministre de la Santé nous le certifiait: nous serins prêts au cas où le virus aurait la curieuse idée de se moquer des frontières.
Un matin au réveil, ce fut nous. D'abord l'Oise et un chalet à la montagne. Puis on parla du Grand-Est sur BFM. Et soudain, l'embrasement.
J'ai retranscrit mes notes, je les ai rendues lisibles mais je n'ai pas gommé les tâtonnements. Pour ne pas oublier.Pour ne pas laisser l'amnésie recouvrir les souffrances ni le révisionnisme réécrire l'histoire. Pour, surtout, pouvoir en tirer des enseignements qui nous aideront à surmonter cette épreuve hélas pas terminée. Sans cesse, la question me hante: serons-nous prêts un jour?
Mercredi 29 janvier 2020
L'enquête policière se poursuit pour identifier qui a croisé notre patient chinois. Il faut remonter vingt-quatre heures avant le premier signe.Nous examinons les vidéos des caméras de la salle d'attente.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Serment d'Hippocrate