Parigramme (21/10/2015)
4.67/5   3 notes
Comment établir l'identité criminelle de Paris sur le long terme ? La ville fait-elle vraiment corps avec les larrons de la cour des miracles, avec les escarpes de la monarchie de Juillet, avec les apaches de la Belle Époque ou les caïds des années 1930?

L enquête débute au milieu du Moyen Âge et s achève aujourd'hui. Au crime s'ajoutent les agressions, les atteintes aux biens, les délits en général.

Ville ouvrière, Paris a longtemps ét... >Voir plus
Que lire après Atlas du crime à ParisVoir plus
Dans cette géographie du crime, les lieux ne prêtent pas à sourire comme le "Crime de la rue du Cherche-Midi à quatorze heures » du lunaire Georges Mélies. Certains endroits de la capitale sont à jamais associés à de sanglants faits divers: les Portes Saint-Denis et Montmartre à la cour des Miracles, la rue Ordoner à la bande à Bonnot, la rue Lauriston à Henri Lafont …
Ce bel objet livre qu'est Atlas du crime à Paris.Du Moyen-Âge à nos jours des chercheurs Dominique Kalifa et Jean-Claude Farcy, nous propose un voyage à travers les siècles, du gibet de Montfaucon aux cités du grand Paris, avec belles planches, gravures, photographies et bibliographie pour les curieux.
Plus agréable à parcourir que des cartes éparses et autres coupures de presse fanées par les années, l'ouvrage offre une représentation sociale et politique de la capitale. S'il est difficile de déterminer l'identité criminelle d'une Cité, cette géographie mouvante des bas-fonds du vieux Paris à la lointaine banlieue -quand les plus pauvres dérangent et sont déplacés toujours plus loin- des délits crapuleux et des actes politiques, met le doigt sur nos peurs sociales. Atlas du crime à Paris est une histoire de la délinquance et de la justice, un état des lieux de la tolérance et des mutations socio-culturelles. L'ouvrage habillé d'une couverture cartonnée du plus bel effet nous emporte à travers les siècles avec d'autant plus de plaisir que les événements choisis par les deux auteurs sont ancrés dans notre imaginaire grâce aux classiques de la littérature et du cinéma.

Voici un “traité” très documenté sur le sujet. L'auteur nous emmène dans les “bas-fonds” de la ville et dans les lieux de plaisir, de débauche… Connaissance encyclopédique du domaine, présenté avec la pointe d'humour et de recul nécessaire. On ne doute pas que lors de la prochaine édition sera ajouté un chapitre relatif aux crimes musulmans de ces dernières années.

Les travaux d'Haussmann ont sur le Paris criminel des effets contrastés. En éventrant la Cité et son lacis de venelles insalubres, ils contribuent à rejeter vers les péripéties de l'est et du sud parisien les fameuses "classes dangereuses". Une partie des romans populaires suit donc le mouvement et situe désormais son action dans les "quartiers nouvellement annexés". Adolphe Pelot décrit ainsi Le Drame de la rue de la paix (1875), Fortuné du Boisgobey Le Crime de l'Opéra (1879), Pierre Zaccone L'Inconnu de Belleville (1881) et Jules de Gastyne Le Mystère d'Auteuil (1904). Les nouvelles gares, le bois de Boulogne, et surtout l'espace équivoque situé entre le chemin de fer et le mur d'enceinte, deviennent les lieux privilégiés des feuilletonistes. Le boulevard Lannes, le boulevard Berthier ou les berges du Point-du-Jour figurent parmi les plus sinistres.
Comme toute période troublée, la Seconde Guerre mondiale favorise le crime: affaiblissement de la répression orientée davantage vers les cibles "politiques", diffusion de l'armement, multiplication des possibilités d'enrichissement rapide offertes par la désorganisation économique. L'Occupation, puis la guerre civile, accentuent ce phénomène.
A la déclaration de guerre, de nombreux truands mobilisés font connaissance avec les bataillons d'Afrique, puis sont internés comme indésirables. Mais l'armistice de juin 1940 ouvre une période faste pour le milieu. L'assimilation des maisons closes à des établissements de spectacle (loi du 31 décembre 1940) et la présence des soldats allemands font la fortune des tenanciers, qui bénéficient en outre des faveurs de l'occupant en échange de renseignements.

Videos de Dominique Kalifa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Kalifa
Le retour de l'âge d'or du reportage ? .Les reporters ont coutume de dire que leur travail commence dès qu?ils sortent de chez eux, contrairement à celui de l?enquêteur. Existe-t-il d?autres spécificités ? le temps long le caractérise, ainsi que le témoignage de première main. le reporter prend le temps de l?observation, de l?écoute et de la narration. de nouveaux médias s?emparent de cette temporalité, notamment via le format du feuilleton. Assiste-t-on pour autant à un nouvel âge d?or du reportage ? Des modèles économiques innovants y sont associés, dans le contexte d?une presse en difficulté qui cherche à se renouveler. S?agit-il de modes éditoriales ou de modèles pérennes ? Avec : Dominique Kalifa, Judith Perrignon, Patrick Saint-Exupéry de, Raphaël GarrigosCC-BY-NC-ND 2.0