ISBN : 2020967626
Éditeur : Seuil (10/01/2013)
De la cour des Miracles aux territoires contemporains de la misère ou de la pègre, l?existence des « bas-fonds » revient régulièrement hanter nos imaginaires. Gueux, mendiants, misérables, prostituées, criminels, grands délinquants, détenus, peuplent de leurs figures hideuses, à la fois réelles et fantasmées, l?envers ? pour ne pas dire le « Milieu » ? de nos sociétés. Ils en constituent le repoussoir, la part maudite, mais aussi l?une des lignes de fuite symbolique... >Voir plus

frisoline
  30 janvier 2018
Histoire d'un imaginaire
Les bas-fonds évoquent d'abord des lieux (les bas-quartiers) et puis des réalités sociales (la misère, le vice, le crime), enfin ils renvoient à des impératifs moraux. La littérature du XIXème siècle a largement exploité le thème et a fourni de nombreuses descriptions de ce que Balzac appelait "la caverne sociale". Peu à peu la société évolue donnant naissance à de nouvelles représentations de ces réalités. Celles-ci sont des constructions culturelles nées du désir de moraliser les moeurs et à ce titre, elles ne rendent pas compte avec exactitude de ce qu'elles prétendent recouvrir. L'auteur s'attache à montrer que les bas-fonds sont le fruit d'un "imaginaire social".
Un ouvrage très documenté et passionnant qui nous permet de mieux appréhender l'engouement pour une production journalistique douteuse (presse populaire) et l'intérêt pour les affaires scabreuses (nouveaux média).
Hewan
  24 octobre 2017
Ce livre met en avant l'évolution des perceptions des bas, mais aussi leurs origines et évolutions. Il apporte des pistes de réflexions intéressante.
Cependant j'ai trouvé la lecture quelque peu laborieuse. L'auteur fait appel à énormément de citations qui ont tendances à alourdir le texte. Il y a aussi un effet de répétition non négligeable.
saida
  11 mai 2013
c'est super ce qu'il fait
c'est chouette qu'il vienne à Champigny le 25 mai

LaLibreBelgique   19 février 2013
Cette méticuleuse investigation sur les bas-fonds due à Dominique Kalifa [...] renvoie toujours à des cours des Miracles, des asiles de nuit, des dépôts de mendicité, des bagnes; soit des bas quartiers qui plongent leurs racines dans ce que Balzac nommait la "caverne sociale".
Bibliobs   13 février 2013
En nous décrivant les métamorphoses de ce mythe depuis le début du XIXe siècle, Dominique Kalifa ne s'est pas contenté de retracer l'histoire d'un thème littéraire. Il montre ce que ce fantasme révèle sur la façon dont nos sociétés s'obstinent à penser ensemble la misère et le mal.
Telerama   13 février 2013
Dominique Kalifa montre bien, en effet, qu'au cours des siècles l'organisation de la contre-société des bas-fonds est souvent le décalque de la société dite civilisée [...] André Gueslin, qui étudie depuis vingt ans les silhouettes du vagabond et des miséreux au cours des siècles, analyse longuement leurs mutations.
Videos de Dominique Kalifa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Kalifa
Le retour de l'âge d'or du reportage ? .Les reporters ont coutume de dire que leur travail commence dès qu?ils sortent de chez eux, contrairement à celui de l?enquêteur. Existe-t-il d?autres spécificités ? le temps long le caractérise, ainsi que le témoignage de première main. le reporter prend le temps de l?observation, de l?écoute et de la narration. de nouveaux médias s?emparent de cette temporalité, notamment via le format du feuilleton. Assiste-t-on pour autant à un nouvel âge d?or du reportage ? Des modèles économiques innovants y sont associés, dans le contexte d?une presse en difficulté qui cherche à se renouveler. S?agit-il de modes éditoriales ou de modèles pérennes ? Avec : Dominique Kalifa, Judith Perrignon, Patrick Saint-Exupéry de, Raphaël GarrigosCC-BY-NC-ND 2.0
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus