EAN : 9782020967624
Seuil (10/01/2013)
4.28/5   16 notes
De la cour des Miracles aux territoires contemporains de la misère ou de la pègre, l?existence des « bas-fonds » revient régulièrement hanter nos imaginaires. Gueux, mendiants, misérables, prostituées, criminels, grands délinquants, détenus, peuplent de leurs figures hideuses, à la fois réelles et fantasmées, l'envers . pour ne pas dire le « Milieu » ? de nos sociétés. Ils en constituent le repoussoir, la part maudite, mais aussi l?une des lignes de fuite symbolique... >Voir plus
Que lire après Les bas-fonds. Histoire d'un imaginaireVoir plus
Histoire d'un imaginaire

Les bas-fonds évoquent d'abord des lieux (les bas-quartiers) et puis des réalités sociales (la misère, le vice, le crime), enfin ils renvoient à des impératifs moraux. La littérature du XIXème siècle a largement exploité le thème et a fourni de nombreuses descriptions de ce que Balzac appelait "la caverne sociale". Peu à peu la société évolue donnant naissance à de nouvelles représentations de ces réalités. Celles-ci sont des constructions culturelles nées du désir de moraliser les moeurs et à ce titre, elles ne rendent pas compte avec exactitude de ce qu'elles prétendent recouvrir. L'auteur s'attache à montrer que les bas-fonds sont le fruit d'un "imaginaire social".
Un ouvrage très documenté et passionnant qui nous permet de mieux appréhender l'engouement pour une production journalistique douteuse (presse populaire) et l'intérêt pour les affaires scabreuses (nouveaux média).
Jack l'éventreur, Les Misérables, Les Rougon-Macquart, tous ces livres et ces mythes s'inspirent de l'idée de "Bas-Fonds" qui survient après la révolution industrielle. Cette période à accru les inégalités entre les classes sociales, a poussé les riches à la surface et tiré les pauvres encore plus profondément dans les abysses du sale et du pauvre, ceux qu'il faut cacher, ne pas côtoyer. Un livre incroyable qui permet une introduction au quotidien des populations pauvres du XIX et du XXe siècle, sans que ça ne soit ni trop historique et scientifique, ni trop romanesque. Un entre-deux entraînant qui intéresse tout du long et pousse à vouloir en savoir plus sur cette période et ses derives !
Ce livre met en avant l'évolution des perceptions des bas, mais aussi leurs origines et évolutions. Il apporte des pistes de réflexions intéressante.

Cependant j'ai trouvé la lecture quelque peu laborieuse. L'auteur fait appel à énormément de citations qui ont tendances à alourdir le texte. Il y a aussi un effet de répétition non négligeable.
c'est super ce qu'il fait
c'est chouette qu'il vienne à Champigny le 25 mai

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
19 février 2013
Cette méticuleuse investigation sur les bas-fonds due à Dominique Kalifa [...] renvoie toujours à des cours des Miracles, des asiles de nuit, des dépôts de mendicité, des bagnes; soit des bas quartiers qui plongent leurs racines dans ce que Balzac nommait la "caverne sociale".
Bibliobs
13 février 2013
En nous décrivant les métamorphoses de ce mythe depuis le début du XIXe siècle, Dominique Kalifa ne s'est pas contenté de retracer l'histoire d'un thème littéraire. Il montre ce que ce fantasme révèle sur la façon dont nos sociétés s'obstinent à penser ensemble la misère et le mal.
Telerama
13 février 2013
Dominique Kalifa montre bien, en effet, qu'au cours des siècles l'organisation de la contre-société des bas-fonds est souvent le décalque de la société dite civilisée [...] André Gueslin, qui étudie depuis vingt ans les silhouettes du vagabond et des miséreux au cours des siècles, analyse longuement leurs mutations.
Une dernière intrigue, plus indéchiffrable, vient encore s'entrecroiser dans cette histoire des bas-fonds. Elle a trait à la part obscure de nous-mêmes, aux contradictions de nos désirs, à l'impensé de certaines de nos pulsions. Aujourd'hui comme hier, les transgressions et les marges continuent de nous fasciner. La consommation symbolique de l'horreur n'a pas fléchi, elle semble même s'accroître à mesure que nos mondes se policent, que nos sociétés se pacifient. Prise en charge par les technologies, les industries du divertissement et les médias modernes, elle connaît même ses plus grandes heures. (p. 375)

Videos de Dominique Kalifa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Kalifa
Le retour de l'âge d'or du reportage ? .Les reporters ont coutume de dire que leur travail commence dès qu?ils sortent de chez eux, contrairement à celui de l?enquêteur. Existe-t-il d?autres spécificités ? le temps long le caractérise, ainsi que le témoignage de première main. le reporter prend le temps de l?observation, de l?écoute et de la narration. de nouveaux médias s?emparent de cette temporalité, notamment via le format du feuilleton. Assiste-t-on pour autant à un nouvel âge d?or du reportage ? Des modèles économiques innovants y sont associés, dans le contexte d?une presse en difficulté qui cherche à se renouveler. S?agit-il de modes éditoriales ou de modèles pérennes ? Avec : Dominique Kalifa, Judith Perrignon, Patrick Saint-Exupéry de, Raphaël GarrigosCC-BY-NC-ND 2.0