Basson Rouge (06/06/2020)
4.07/5   7 notes
 Vieille peau » est un huis clos étouffant, moite, tendu, ou, derrière les portes closes, se joue une tragédie à la fois drôle et brutale.
Pas de prologue, Christophe Kauffman nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, comme on plante un couteau dans le coeur, avec souplesse et détermination.
Paola, quatre-vingts ans, vit seule dans sa maison aussi usée qu’elle nichée dans un quartier en déshérence.

Ce jour-là, elle a de... >Voir plus
Que lire après Vieille peauVoir plus
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Vieille peau" de Christophe Kauffman.

Une belle surprise que ce roman, je ne m'attendais pas à cela puisque je ne lis pas les 4ème de couverture la plupart du temps mais de toutes façons, cela ne m'aurais pas aiguillée dans le cas présent.

🖋 le ton y est, des dialogues qui sonnent juste. L'expression des émotions est vraiment personnelle, bien différente d'un personnage à l'autre, chose très importante dans un huis clos entre personnes de milieux et d'âges très différents.

👥 Deux personnages se détachent dans cette situation si singulière. Paola, 80 ans, une vieille dame pas tout à fait digne et Djamila seulement 16 ans mais déjà bien égratignée par la vie. Une confrontation de deux univers si antagonistes et pourtant plus proches qu'il n'y paraît. Elles ne sont pas attachantes mais peuvent être touchantes.

☕ Un huis clos surprenant. On découvre peu à peu de sordides vérités et j'avoue que cela m'a plu, j'ai souvent eu un petit sourire en coin. Il faut dire que j'ai une tendresse particulière pour les personnages pas très clean, à la moralité très personnelle.
Un petit point négatif tout de même, ce livre est très court. Quelques explications complémentaires sur certains passages auraient été bienvenus.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

💀🔪🏠💰🤔/5
"Gamine" de Christophe Kauffman
« Gamine » est l'histoire d'un petit village oublié !
Un village presque au bout du monde ou la misère humaine prédomine.
En toile de fond un monde à la dérive, des hommes, des familles sur les routes, guidés par l'injustice social, leurs rancoeurs envers l'humanité entière des nantis collés aux tripes !
Au coeur de cette musique glauque et lancinante, l'auteur nous y décrit des personnages âpres et rugueux !
Des personnages perdus, désabusés parfois, avec l'envie lointaine d'en découdre … pour au final s'apercevoir que la hargne ne suffit pas toujours !
Une narration déroulante et brute.
L'auteur nous délecte par son écriture imagée, qui sait traduire le sentiment et la tonalité du moment.
Une plume vivante et intense !
Une satyre sociale livrée à l'état brut !
Une très belle découverte !
Une pensée pour « La Route de nuit » de Laird Hunt

Lien : https://lespatchoulivresdeve..

je pionce pas, je ponce...