Éditeur : Pocket (02/03/2000)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Quelles forces nous poussent chaque jour à ranger, épousseter, faire les vitres et laver ? Dans le domaine ménager, le moindre geste n'est jamais anodin et repose sur des mécanismes d'une précision et d'une subtilité stupéfiantes. Il importe notamment de prendre en compte les émotions et les sensations. Car, entre plaisirs, agacements et coups de nerf, ce sont elles qui nous poussent à l'action. C'est le coeur qui décide ! Le monde sensible a ses raisons que la rais... >Voir plus

Tom_Otium
  19 juillet 2015
J'avoue qu'en commencant la lecture de ce livre, je cherchais des conseils pour me motiver à faire le ménage. Je comptais étudier la théorie avant de me pencher sur la pratique avec des guides. La première partie est exceptionelle à cet égard. Ca commence très fort avec des fulgurances telles que : « l'humanité est née de la propreté ménagère ». Cette partie consacrée aux objets est très théorique, il y a donc des passages qui peuvent être difficile à lire. C'est le problème des sujets considérés comme triviaux, l'auteur a alors à coeur d'en faire une analyse poussée.
Le reste du livre m'a beaucoup déçu, j'ai trouvé cela peu pertinent. Les personnes ayant participé à l'enquête sont peu nombreuses et relativement inintéressantes car plutôt normale. C'est pour ça que je préfère les émissions comme « nettoyeurs maniaques » (« obsessive compulsive cleaners » sur channel 4 en angleterre) ou à l'inverse « c'est du propre » en france qui montre des gens qui se laissent aller au niveau ménager. Ces émissions montre des cas souvent extrêmes et intéressants en matière de psychologie voire de psychanalyse du ménage.
Pour revenir au livre, je suis partagé. La première partie est à lire et à relire. le reste m'a beaucoup moins excité les neurones. C'est la première fois que j'ai du mal à lire (autant à cause du niveau que de l'ennui) un bouquin de Kaufman au point de recourir à de la lecture rapide, les autre que j'ai lu je les ai dévoré. J'ai quand même pu glaner quelques conseils pratiques et surtout des réflexions vertigineuses dans la première partie.
Tom_OtiumTom_Otium   19 juillet 2015
Le plaisir, souvent, vient du geste lui-même, du bercement d'un rythme, de la sensualité d'un contact. Et plus largement, de la fierté qui émane de l'oeuvre réalisée, du chaos vaincu.
Tom_OtiumTom_Otium   19 juillet 2015
Comparé à ce monde agité, l'interaction avec les objets est beaucoup plus tranquille et reposante
Tom_OtiumTom_Otium   19 juillet 2015
la vie elle-même peut n'être rien d'autre que ce cadre, un maillage serré d'injonctions et de gestes évitant d'avoir à se poser trop de questions.
Tom_OtiumTom_Otium   19 juillet 2015
Le monde est né de l'idée du propre ; le premier apprentissage de l'enfant est celui de la propreté ; le geste quotidiennement refondateur de la civilisation consiste à se laver et à ranger.
Videos de Jean-Claude Kaufmann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Jean-Claude Kaufmann - Piégée dans son couple .Jean-Claude Kaufmann vous présente son ouvrage "Piégée dans son couple" aux éditions Les Liens qui libèrent. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kaufmann-jean-claude-piegee-dans-son-couple-9791020903815.html Notes de Musique : A Couple Of Crumbs by El Jugador. Free Music Archive. Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/