EAN : 9782200353711
Armand Colin (20/08/2008)
3.75/5   4 notes
Certaines expressions résument l’esprit d’une époque. L’obligation d’« être soi-même » est le mot d’ordre de la nôtre. Mais « soi-même » existe-t-il vraiment ? Jean-Claude Kaufmann inflige ici une sévère et utile correction à quelques-unes de nos croyances les mieux ancrées. Non, il n’existe pas de « soi » traversant la vie égal à lui-même. Notre identité est extraordinairement multiple et changeante : tissée de moments parfois infimes où bascule tout ce que nous so... >Voir plus
Que lire après Quand Je est un autre : Pourquoi et comment ça change en nousVoir plus
Cet excellent ouvrage prolonge les sujets de réflexion abordés par l'auteur dans ses études microsociologiques et dans "L'Invention de Soi". En même temps, le niveau d'abstraction est idéalement situé, afin de rendre la compréhension bien accessible. L'ouvrage mérite d'être lu plusieurs fois, pour retrouver avec le même plaisir intellectuel, les explications de comportements humains. L'auteur apporte une forme de synthèse, à la charnière de la psychologie et de la sociologie. La lecture de ce contenu est très instructive.

Le passé aussi lourd et collant à la peau, soit-il, n'est qu'une ressource. L'erreur est de croire qu'il puisse dire qui l'on est. Il ne signale que des traces.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Kaufmann (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Petite philosophie de la chaussette Jean-Claude Kaufmann Éditions Buchet-Chastel
« La chaussette, c'est sans doute l'accessoire de notre vestiaire le plus discret, le plus anodin, parfois même le plus invisible, et c'est un défi que relève dans ce livre Jean-Claude Kaufmann : nous présenter une Petite philosophie de la Chaussette pendant deux cents pages. C'est vraiment un livre passionnant, parce qu'on découvre que la chaussette cristallise en fait bien des aspects de notre époque contemporaine, notre rapport à la mode, notre rapport à l'argent, notre rapport aussi au couple... » Guillaume, libraire à La Procure de Paris