AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020604208
505 pages
Seuil (01/04/2005)
3.4/5   42 notes
Résumé :
Personnalité controversée de Los Angeles, le docteur Eldon H. Mate est retrouvé assassiné dans sa camionnette garée dans Mulholland Drive par un couple qui faisait son jogging matinal. Surnommé Dr. La Mort, la victime avait équipé son véhicule d'un appareil baptisé "l'Humanitron" avec lequel il pratiquait l'euthanasie à la demande. Mate était donc loin de faire l'unanimité. Si certains le voyaient comme un brave homme toujours prêt à aider son prochain, pour d'autre... >Voir plus
Que lire après Dr La MortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Kellerman est un vieux renard. Finaud et méthodique, il entraîne le lecteur dans les méandres de l'enquête en nous donnant à voir le résultat des raisonnement d'Alex Delaware, psychologue consultant du LAPD.

Donc, vie quotidienne, fausses pistes, émotions diverses, le lecteur passe par toutes ces étapes dans un thriller de 505 pages qui se lit comme une liste de commissions.

On a des meurtres, horribles, des vengeances, des règlements de compte, de la passion, de la jalousie, des esprits cruels et froids, d'autres sanguins et chauds... Mais au-delà de ces éléments nécessaires à tout bon thriller qui se respecte, il y a une réflexion menée par Kellerman sur l'euthanasie, la médiatisation et la vie de couple et les rapports en son sein.

Tout démarre en effet de la mort (du massacre) du Dr. la Mort, un étrange type qui prétend abréger les souffrances de personnes en phase terminale.

Le thème du couple (et des rapports entre les membres d'une famille) est récurrent chez l'auteur, vu que Milo, le flic du LAPD, est ouvertement homosexuel et en couple. Ici, Kellerman complique la donne avec plusieurs figures paternelles et des conflits entres père/mère et fille/garçon, sur fond de psychanalyse.

En abordant la question de l'euthanasie, assez franchement au départ, mais de manière plus mesurée ensuite, Kellerman lance un sacré pavé dans la mare, vu les débats qui font régulièrement rage aux USA sur ce sujet (et sur l'avortement). Il ne tranche, évidemment, pas.

Au final, on a une intrigue qui se règle plus ou moins toute seule, les flics arrivant régulièrement trop tard pour agir correctement. Alex Delaware a la satisfaction (toute personnelle et teintée d'une blessure d'ego) d'obtenir une victoire à la Pyrrhus, en poursuivant l'enquête alors que tout est fini. On le sent très humain dans les dernières pages. Résolu, acharné, mais désabusé aussi. Ce sont des traits que j'aime chez les héros de Kellerman.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien aimé cet opus de l'auteur. J'en ai essayé d'autres depuis, sans retrouver la même originalité et au contraire, devinant derrière la trame, la recette éculée d'une même intrigue. Toutefois, celui-ci présente l'intérêt d'aborder la question de l'euthanasie. Et donc s'il ne vous fallait qu'en lire qu'un pour les avoir à peu près tous lus, choisissez celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon roman policier, très agréable à lire, avec tous les ingrédients du genre qui, certes, n'est pas révolutionné mais il serait dommage de bouder son plaisir. Un roman qui, même s'il n'est pas "super nerveux", maintient notre attention et bénéficie, en prime, d'une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          32
Cet ouvrage sa range dans la lignée des autres opus de Kellerman. Une valeur sûre, pour une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Quoi ? on l'a castré ?
Pire. Saigné à blanc.
.../...
L'arrière de la camionnette était trempée de sang et, vu les éclaboussures, il s'agit de jet artériel, ce qui signifie que son cœur battait encore pendant que le tueur s'acharnait sur lui.
- On l'a disséqué, Alex.
Commenter  J’apprécie          40
- Je croyais que le LAPD était une organisation paramilitaire ?
- Plutôt une garderie, ces jours-ci. Sais-tu que maintenant on peut entrer à l'Académie même si on a déjà été arrêté pour des histoires de drogue, tant que ce n'est pas trop sérieux... Des flics amateurs de coke, c'est rassurant, non ?
Commenter  J’apprécie          30
Pour faire votre boulot, il faut être patient. Moi, je serais mauvais. On m'a toujours dit que j'avais du mal à supporter les imbéciles.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Jonathan Kellerman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Kellerman
Payot - Marque Page - Jonathan Kellerman - Les anges perdus
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..