AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702125670
330 pages
Calmann-Lévy (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Le conseiller municipal de Boston Philip Stewart est assassiné. Cet ancien sans-abri et alcoolique repenti, héros des causes caritatives, incarne pour les Bostoniens la justice et le bien, à tel point qu'ils l'ont surnommé « le Saint ». Aussi sa mort plonge-t-elle la ville entière dans la stupeur et l'incrédulité. Mais une voix discordante s'élève dans le choeur unanime des lamentations : celle du journaliste Frank Cronin, chargé de l'enquête sur ce meurtre pour le ... >Voir plus
Que lire après Le Code HammourabiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Code d'Hammourabi, un ensemble de 282 règles. Cette formation d'un premier appareil législatif ne fut qu'une des nombreuses réformes qui firent de Babylone l'un des empires les plus puissants du XVIIIe siècle av.
Vers 1792 av. J.-C., Hammurabi avait hérité d'un royaume mineur faisant partie d'un vaste système de cités-États disséminées dans toute la Mésopotamie. Chacun était en conflit avec l'autre, car ils voulaient tous obtenir la terre la plus fertile. Dans un terrain aussi menacé, le roi babylonien commença peu à peu à nouer des alliances diplomatiques qui pourraient lui être utiles à l'avenir.

Pendant ce temps, il veilla à ce que les villes sous son règne soient fortifiées avec des murs d'enceinte; il rechercha le soutien de ses sujets en annulant leurs dettes - une action qu'il fera encore quatre fois - ; il construisit des greniers et des canaux d'irrigation pour fournir plus de nourriture à toute la population.


de toute évidence, il s'agissait d'une stratégie politique pour étendre son pouvoir et s'assurer un soutien solide alors qu'il était censé étendre les domaines de son royaume. Cependant, la richesse et la stabilité ont convaincu tout le monde de le soutenir, de la classe sociale la plus élevée à la plus pauvre (mais libre).


Hammourabi, par un jeu d'ententes et de ruses militaires, réussit à dominer toute la vallée entre le Tigre et l'Euphrate , soumettant les royaumes d'Assyrie (au nord) , d'Eschnunna (est), de Larsa (sud) et de Mers (ouest).


Il devint le premier régent de l'empire babylonien et son objectif principal était d'unir politiquement, culturellement et linguistiquement tous les peuples conquis. Le babylonien devint la langue officielle , notamment pour l'écrit. L'exemple le plus frappant de ce changement était les nombreuses tablettes d'argile où des problèmes mathématiques sophistiqués étaient résolus ou le Code d'Hammourabi lui-même.


Ce n'était pas le premier système juridique de l'histoire mésopotamienne. En fait, on pense que les lois déjà promulguées par les précédents souverains se retrouvent dans le code. L'importance de cet objet réside dans ce que Hammurabi a créé une première forme de société où le principe de droit tel que nous le connaissons aujourd'hui était en vigueur.


Outre les réformes dans le domaine législatif, Hammourabi promeut d'autres initiatives gouvernementales, telles que : la centralisation administrative, le contrôle du commerce, la nomination des juges palatins confiés directement au souverain. Cela faisait du roi le centre de l' Empire.

D'un point de vue religieux, Hammurabi a réorganisé le panthéon mésopotamien riche en divinités, attribuant à chacune sa propre position caractéristique et hiérarchique. Cependant, aucun de ceux-ci ne pouvait être vénéré et considéré comme supérieur au dieu de la capitale, Marduk - à l'origine des mythes sumériens.


La fidélité d'Hammourabi au dieu était telle qu'il ne s'est jamais attribué d'épithètes religieuses et n'a jamais été vénéré comme un dieu par ses propres citoyens (un choix qui s'accordait parfaitement avec le culte sumérien). Cela légitimait le dieu comme le point final d'une échelle hiérarchique entre le monde terrestre et non terrestre, où même l'empereur ne pouvait pas l'égaler .

Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Charles Kenney (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}