Editions ESI (17/01/2013)
Méditer de façon régulière peut vous permettre un certain niveau de bien-être. Dans cet ouvrage, découvrez les origines et grands principes de cette pratique ancestrale. Retrouvez également des exercices simples et efficaces pour débuter ou vous perfectionner. Paix intérieure et sérénité sont au bout du chemin.
Que lire après Le grand livre de la méditation : Sérénité et bien-êtreVoir plus
Voici un livre peu cher pour découvrir la méditation, peu cher certes mais on en a pour son argent. le titre : grand livre, oui par la taille mais pas par le contenu. Sur les 160 pages seules les soixante premières contiennent des informations utiles par contre les 100 dernières sont consacrées à des dessins de postures et des carnets de méditation qui n'apportent rien.
A noter : les précisions dans les encarts sont bien fichues.
Vous pourrez aisément vous en passez, mais dans tous livres il y a forcément quelques informations indispensables.

La méditation souffre de ce cliché de l'ermite silencieux, qui passe sa vie dans le même temple, à l'écart du tumulte du stress urbain ... Pratiquer la méditation à long terme ne vous mettra pas forcément sur cette voie. Si vous ne poursuivez pas votre pratique dans l'exploration des religions qui s'en rapprochent, vous pouvez tout à fait l'intégrer dans votre vie quotidienne.
La principale technique mentale appliquée en méditation est le lâcher-prise. pour cela il faut rester concentré mais pas fixé sur une idée en particulier, et il ne faut chercher à lutter contre les pensées.
Il suffit de les laisser passer à travers soi, sans les retenir. Pour entrer en méditation, on compte les cycles respiratoires.
Il n'est pas nécessaire de devenir ermite pour trouver la voie de la sagesse. On a tendance à penser que le chemin de l'éveil est totalement impossible dans les sociétés occidentales. Sous plusieurs aspects, cela semble en effet extrêmement compliqué. Dans une culture où l'argent, la possession matérielle et la réalisation dans le monde domine, comment comprendre et s'approprier les fondements du Dharma ?
En théorie, il n'est pas besoin de grand chose pour bien méditer. Toutefois les débutants gagneront à créer un environnement paisible et confortable, décoré avec simplicité, qui les aidera à rester concentrés sur leur activité. Jusqu'au jour ou ils seront suffisamment à l'aise pour méditer partout.