Emilyn Carlisle tome 2 sur 2
INCEPTIO ÉDITIONS (23/06/2023)
4.25/5   10 notes
En 2002, Emilyn effectue des fouilles archéologiques sous-marines. En 1422, Mahé, grand amiral de l'empereur de Chine, rencontre une jeune esclave aux origines mystérieuses, qui porte un pendentif qui pourrait lui ouvrir les portes maritimes d'un continent encore inexploré. Six cents ans les séparent, pourtant Emilyn et Mahé sont sur les traces d'une mystérieuse boussole venue du Levant.
Que lire après Emilyn Carlisle : La boussole du levantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Merci @inceptioeditions @eva_dkerlan pour l'envoi de ce nouveau tome des aventures d'Emilyn Carlisle.

On retrouve tous les bons ingrédients qui m'avaient fait adoré la lecture du premier : une double temporalité, une romance doucereuse, des mystères historiques et géopolitiques en plus de personnages attachants !

Nul besoin d'avoir lu le premier « tome » pour s'approprier celui ci, Emily Carlisle étant plus une série qu'une saga. Vous pouvez donc aisément craquer pour celui ci, pas d'excuse!

La plume de l'auteure est toujours aussi addictive. Je crois que les romans d' @eva_dkerlan sont ceux que je dévore à tous les coups! C'est bien écrit, bien décrit et sans chichi comme j'aime! Parsemez cela d'une bonne dose d'émotions (et d'angoisse ici!) vous obtenez cette pépite que je ne peux que vous conseiller! D'autant plus que Sohan s'impose comme l'archéologue le plus sexy de l'année ! Non? Si allez voir sur le compte d' @eva_dkerlan 😇😅.
Ayant beaucoup aimé le premier, ce fut un réel plaisir de me plonger dans celui-ci, d'autant plus que la piraterie était au rendez-vous (et j'adooooore la piraterie). On retrouve également dans celui-ci une double temporalité qui est rudement bien menée par l'autrice : la première suit Emilyn à notre époque et la seconde suit une jeune pirate des années 1422. C'est toujours un plaisir de voir petit à petit les deux histoires s'entremêler et se rejoindre. Cela amène le lecteur à faire beaucoup de spéculations et à se poser beaucoup de questions. Ces histoires se complètent parfaitement et permettent 1. de déceler le pendentif de Mahé grâce à la dimension archéologique apporté par l'autrice et 2. de raconter son histoire.

J'ai un peu moins été attachée aux personnages que dans le tome un. J'ai trouvé Sohan plutôt ennuyeux, alors que je l'avais beaucoup apprécié et suie un peu dubitative quant à son évolution et aux risques qu'il prend. La romance qui s'était profilé petit à petit dans le précédent livre m'a laissé un peu indifférente. Je l'ai trouvé presque trop brusque. Après, ce n'est que mon avis puisque je suis une grande fan de slown burn. Concernant Emilyn, j'aime toujours autant son personnage. J'aime son caractère et sa façon de penser. J'aurai aimé que ses émotions soient un petit peu plus approfondies, mais ce n'est qu'un détail.

Concernant la plume de l'autrice, je l'aime toujours autant. Elle est addictive et vraiment simple et rapidement à lire. J'ai dévoré son roman et l'ai lu très rapidement. Eva de Kerlan va droit au but (même un petit peu trop à mon goût, c'est bien de prendre son temps parfois) et ne passe pas par quatre chemins pour conter les différentes péripéties des personnages. Et les péripéties, il y en a ! Je ne me suis pas ennuyée et les actions des dernières pages m'ont bien tenues en haleine. de manière générale, je pense avoir un peu moins bien apprécié ce roman par rapport au premier, mais cela reste tout de même une bonne lecture.
J'ai beaucoup aimé le premier tome (que je pensais être un one-shot à la base), c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le second qui peut se lire indépendamment.

L'histoire se déroule 5 ans après les péripéties d'Emilyn et Sohan en Russie. Comme pour le premier tome, nous sommes face à une double temporalité, ce qui nous permet de suivre à la fois les recherches archéologiques de Sohan et Emilyn ; mais aussi de découvrir l'histoire de Mahé, grand amiral de l'Empereur de Chine en 1422 et de Shanee, une jeune esclave détenant un étrange pendentif.

Emilyn se rend à Mayotte pour aider Sohan dans ses recherches concernant une épave entourée d'un grand mystère. J'adore tout ce qui touche à l'archéologie, surtout quand c'est lié aux fonds marins (il y a un petit coté oppressant que j'aime bien), j'ai donc trouvé ces passages passionnants et j'ai apprécié ces plongées en eaux profondes. Eva de Kerlan, de sa plume toute en finesse, nous offre des scènes très bien construites et surtout immersives, ont s'y croirait !

J'ai tout de même préféré les parties se déroulant en 1422, car en plus de nous entraîner dans un voyage extraordinaire, l'autrice y a inclus des personnages historiques ayant vraiment existé et je trouve ça génial ! Eva de Kerlan s'est bien approprié l'histoire et l'a parfaitement remanier pour faire quelque chose de cohérent avec le coté surnaturel/mystère.

En conclusion, un récit d'aventure palpitant et totalement dépaysant ! Il est riche en rebondissements, impossible de s'ennuyer ! Si vous cherchez une histoire mêlant piraterie, recherches archéologiques, mystères, couplé d'un soupçon de romance, vous êtes à la bonne porte !
J'ai donc eu le plaisir de lire tout récemment le tome 2 de cette saga fantastique. Ayant lu précédemment le tome 1, je me suis souvenue plus facilement des événements qui s'y étaient déroulés. C'était très plaisant de pouvoir découvrir les 2 tomes quasiment simultanément.
J'ai donc replongé dans l'univers assez singulier qu'Eva nous a créés, à base d'archéologie et d'aventure. On y retrouve, selon moi, un petit goût d'Indiana Jones. Comme dans le premier tome, je suis toujours aussi surprise et heureuse d'apprécier ce genre de roman. Malgré la petite touche de fantastique, ça me sort énormément de ma zone de confort et c'est fort appréciable.
Dans ce second tome, on parcourt davantage le monde et les époques. On atterrit à l'époque des conquistadors, des premières découvertes du XVème siècle en Chine. Les voyages temporels ont toujours une belle place au sein du livre et me plaisent toujours autant. Eva a toujours cette graine qui permet à l'intrigue de s'épanouir, d'intriguer et de passionner. On sent aussi sont attrait de l'histoire, sa passion qu'elle retranscrit avec brio dans son roman. Je trouve que pour un tome 2, l'intrigue est fort bien renouvelée et on découvre de nouveaux détails toujours plus intéressants.
En plus du changement d'époque, on se retrouve en pleine mer, à bord d'un navire en quête d'un objet extraordinaire. Beaucoup de mystères et de rebondissements rythment les pages d'exploration et de merveilles.
En sus de l'intrigue, la plume rajoute une belle étincelle et du mouvement au roman. On ne s'ennuie pas, comme d'habitude d'ailleurs, et c'est très appréciable. Elle parvient à nous faire voyager et à imaginer le bout du monde avec quelques mots, sans que l'on ait besoin de bouger de son canapé.
Conclusion : un second tome passionnant, à la hauteur du premier et qui le surpasse même un peu.
🌊 Prenant
En trois mots : archéologie - Chine - aventure

« Ils ne pilleront pas nos cales. Ils ne prendront pas nos vies. Ils ne couleront pas notre navire. »

➡ Même s'il s'agit d'un tome 2, il est tout à fait possible de le lire sans avoir découvert la première aventure d'Emilyn, l'affaire et le lieu étant différents.

« C'est comme si l'on retirait peu à peu toute une partie de la gamme chromatique au monde… »

➡ le thème de l'archéologie est toujours aussi intéressant, notamment l'exploration sous-marine. C'est là toute l'originalité de ce roman, ce sujet a une vraie place dans l'histoire, il n'est clairement pas là pour faire joli !Une double temporalité bien utilisée renforce ce sentiment.

« Depuis lors, chaque jour passé à étudier est un challenge que je remporte, ne laissant place à aucune faiblesse ni aucune hésitation. »

➡ Malgré une légère préférence pour l'histoire du passé que j'ai trouvée à la fois émouvante et pleine d'action, les recherches d'Emilyn sont captivantes et même angoissantes 😨.

➡ L'histoire d'amour ne m'a pas forcément fait vibrer, j'aurais préféré qu'elle arrive petit à petit au fil des tomes. L'attachement aux personnages du présent a bizarrement été moins fort qu'à ceux du passé même si la fin donne envie de lire la suite…

Encore une belle aventure sous le signe de l'archéologie et avec un soupçon de romance !

Merci aux éditions Inceptio pour ce service de presse numérique dans le cadre de la Team Chroniqueurs.

Lentement, Sohan se saisit de l'objet et l'amène à hauteur d'yeux. L'artefact semble se positionner entre nous deux, comme une démarcation, une fracture, ou peut-être au contraire... un pont.
Tout, plutôt que passer par-dessus bord. Tout, plutôt que revivre cet enfer dans un monde aquatique déchaîné. Tout, plutôt que me noyer...