AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848657745
264 pages
Sarbacane (04/03/2015)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Un livre bouleversant, vibrant hommage aux victimes du massacre de Jeju.
Le livre revient sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la Corée : le massacre de dizaines de milliers d’habitants de l’île de Jeju, en 1948, marquant l’établissement du régime autoritaire de Syngman Rhee, soutenu par les forces d’occupation américaine. Jiseul est basée sur l’histoire vraie de 120 villageois, habitants de l’île, qui se sont cachés dans les cavernes de Seog... >Voir plus
Que lire après JiseulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Très beau roman graphique qui nous relate un fait historique dont j'avais déjà eu des échos : le massacre de villageois sur l'île de Jeju en 1948 quand il y a eu une chasse aux communistes.
J'ai énormément aimé les dessins et l'utilisation de l'encre de Chine par l'illustratrice, les dégradés de noir et de gris sont magnifiques et donnent un rendu superbe. Keum Suk Gendry-Kim a su en jouer pour donner de l'intensité au récit.
Concernant l'histoire en elle-même, l'illustratrice remet en lumière une partie bien sombre de l'histoire de la Corée, ce massacre d'innocents, sans le moindre jugement et sans être sûrqu'ils soient communistes d'ailleurs. Mais cela ne tombe pas dans le pathos et est tout en retenue malgré tout.
Je conseille cette très belle lecture pour comprendre ce fait historique dans des dessins et des tons magnifiques.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman graphique reprend un épisode tragique de la guerilla communiste sud-coréenne de l'été 1948. Je ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire asiatique et la lecture de ce roman est l'occasion de m'y sensibiliser. Les tracés et les événements sont à peine ébauchés mais les effets produits par l'encre noire sont extrêmement puissants et troublants, l'ambiance est posée d'emblée. J'ai refermé le livre au bord des larmes, lourde de ce silence qui s'impose à l'annonce d'une nouvelle grave ou d'une lecture hors du commun.

Jiseul est une très belle découverte à la fois historique et graphique et je remercie chaleureusement le blogueur inconnu qui a bien voulu la partager.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          110
Sur les conseils avisé de David V et aprés la lecture de "les filles de la mer" de Mary Lynn Bracht, je continue mes lectures sur l'histoire de la Corée et de la deuxième guerre mondiale.
Aprés le départ des Japonais, les coréens se déchirent et de vrais massacres ont été commis.
Ce beau et sombre roman graphique se passe sur l'Ile de Jeju (île des héroïnes de "les filles de la mer") et narre la tentative d'habitants de se cacher dans des grottes pour échapper aux soldats, qui les pourchassent pour les emprisonner et les tuer.
Avec des planches avec un beau noir, nous allons être au plus prés des fugitifs mais aussi des soldats, jeunes pour la plupart et qui doutent du bien fondé de ce combat qu'ils mènent contre des compatriotes, car c'est une réelle guerre civile, qui va conduire à la séparation des des Corée.
Une histoire terrible de guerre civile, une lecture sombre, bouleversante, troublante mais aussi avec beaucoup d'humanité et de poésie. le Jiseul du titre est la traduction de la pomme de terre, l'un des mets que les fugitifs se partageront dans les grottes.
Ce texte rend hommage à des actions de courage. Des narrations pour ne pas oublier et espérer que cela ne se reproduise pas.
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est très belle graphiquement mais le scénario pêche un peu. Il manque au lecteur français quelques clés historiques pour bien comprendre le contexte, alors on passe un peu à côté de la grande histoire. Par contre l'auteur montre bien les différentes attitudes qui arrivent lors d'un conflit. Sans doute faut il voir le film dont le livre est inspiré pour mieux appréhender l'étendue de l'horreur et du massacre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
12 juin 2015
C’est une réussite que la publication de ce récit en sous-sol qui ­décline le thème de la révolte paysanne à travers la symbolique de la pomme de terre.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BDGest
10 mars 2015
Graphiquement, le travail de Keum Suk Gendry-Kim est des plus maîtrisés, le noir et le blanc se mélangeant dans des planches à l’esthétique aboutie.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme l'encre sur le papier coréen qui s'infuse en dégradés de noir, ce récit poignant se répand dans nos consciences comme une tache indélébile laissée par l'histoire contemporaine sur la péninsule coréenne. Pour ne pas oublier ceux qui, anonymes et sans plus de procès, sont morts d'avoir voulu rester libres.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, je tiens à dire que ce roman graphique ne cherche pas à raviver la douleur des habitants de Jeju lui aussi, mais plutôt à les réconforter, comme la main d'une mère, et j'espère qu'ils le verront ainsi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Keum Suk Gendry-kim (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keum Suk Gendry-kim
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : coréeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..