AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367601182
599 pages
Erick Bonnier (08/03/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce livre est un miracle.

Blessé dans le bureau du QG de Rhoja Bahoudin lors de l'attentat du 9 septembre 2001 qui a coûté la vie à Ahmad Shah Massoud, il est un survivant de cette tragique époque afghane.

Khalili devint l'ami du commandant suite à son voyage du Pakistan au Panjshir en 1986. Recueil de souvenirs et de lettres adressées à sa femme, ce livre nous fait pénétrer dans cet Afghanistan du nord-est en guerre contre les Soviétiqu... >Voir plus
Que lire après Murmures de guerre - Lettres à ma femme Afghanistan - été 1986Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vous n'avez jamais rien compris à la situation en Afghanistan. Ou plutôt vous avez des idées simples : d'un côté les « bons », comme le commandant Massoud « au profil d'aigle », tué dans un attentat à la veille du 11 septembre 2001, ou la coalition internationale, de l'autre les « méchants », terroristes ou talibans.
Oubliez les clichés.
Voici un document rare, un journal sous forme de lettres à sa femme, écrit par un Afghan engagé dans la libération de son pays, qui l'été 1986, sous l'occupation soviétique, pour accomplir une mission secrète, a gravi à pied les montagnes et les cols les plus hauts du globe. Évitant les chars russes barrant les principales routes d'accès, il a traversé le nord-est du pays pour rejoindre le coeur de la résistance personnifiée par Ahmad Shah Massoud, à qui il devait transmettre des fonds et des instructions. Son regard, au gré d'une marche ardue et périlleuse, se porte autant sur les paysages grandioses que sur ses concitoyens victimes de la guerre, plein de solidarité et d'empathie pour leur souffrances, d'horreur devant les exactions qu'ils subissent. L'Afghanistan, et la guerre qui le frappe, sont vécus et ressentis de l'intérieur.
Si vous avez encore des doutes sur les causes de 40 ans de chaos dans ce pays meurtri, la très intéressante postface, très documentée, dévoile le jeu extrêmement complexe des forces géopolitiques encore à l'oeuvre pour achever de déchirer l'Afghanistan : une synthèse brève mais complète des intérêts divergents ou intriqués, mais souvent méconnus, à l'oeuvre dans ce pays.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vois la générosité de notre adversaire, il envoie à nos enfants des jouets piégés et des mines en forme de papillons. Son objectif est de terrifier des villages entiers et de pousser les malheureux habitants à abandonner leur terre pour devenir des réfugiés. Lorsque je vois ces petits avec leurs vêtements pauvres mais richement colorés, ils me font penser à des papillons sans ailes. Nasim, un berger, m'a dit que les soviétiques avaient déversé des centaines de mines « jouets » pour terroriser la population civile. Quelle tragédie pour les enfants et leurs mères ! Quel usage cruel de la science !
Hier j'ai vu une petite fille qui n'a qu'une main. Elle s'appelle Saliha, bien qu'elle ait huit ans, elle a l'aspect d'une enfant de quatre ans. Son père m'a dit qu'il y a un an, elle avait ramassé une de ces mines jouets qui lui avait arraché la main. Elle était restée dans le coma pendant un mois. Depuis, elle a peur de tout et ne veut plus toucher à quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à un jouet.
(p.275)
Commenter  J’apprécie          10
Après le déjeuner, je suis allé visiter une autre école de garçons installée à l'ombre d'un vénérable peuplier. J'ai attaché mon âne à un vieux clou rouillé planté dans son énorme tronc. Les garçons âgés de dix à douze ans étaient très excités, je ne sais si c'était à cause de moi ou à cause de l'âne. À nouveau, leur pauvreté et l'état de leurs vêtements m'ont fait mal au cœur, beaucoup étaient nu-pieds.
Imagine un peu ce qui m'est arrivé devant cette classe. Je leur demande très fier : « Écrivez-moi le mot âzâdi, liberté. » Je vois que seuls deux enfants écrivent. Je demande brusquement à l'instituteur : « Comment se fait-il que seuls deux des élèves sachent écrire ? » Alors que tous les yeux convergeaient vers moi, le pauvre instituteur me répond d'une voix timide : « Khalili Sahib il n'y a que deux crayons dans la classe. » J'avais honte. (p.411)
Commenter  J’apprécie          10
Hafiz-Ullah, le fils de mollah Wali doit avoir dix-sept ou dix-huit ans. Dans notre pays on ne sait jamais précisément l'âge de quelqu'un. Que ce soit en ville ou à la campagne, nous n'avons pas de
registre de l'état civil. Nous sommes tous nés au pays, c'est tout. Parfois, certains anciens écrivent une date de naissance sur le coin d'un Coran, et bien sûr, ceci n'est possible que s'ils savent écrire. Ils essayent parfois de se rappeler la saison à laquelle un bébé est né. Ils disent par exemple : « II, ou elle, est né à la saison des fleurs, ou des raisins, ou encore des noix ». Hafiz-Ullah ignorait sa date de naissance mais il savait qu'il était né à la saison des raisins. Une autre manière pour les gens de savoir approximativement leur âge est de mentionner qui était au pouvoir au moment de leur naissance. (p. 231)
Commenter  J’apprécie          10
Il était huit heures moins le quart lorsque j'ai atteint le sommet, la montée m'avait pris trois heures. Mais quel sentiment m'a alors envahi, de me trouver là, mon petit moi en haut du plus haut col du Nouristan, l'un des plus hauts cols de la planète.
M'adressant au col, j'ai crié à tue-tête : « Maintenant, tu es à mes pieds ! » S'il est difficile de conquérir un royaume, quelle joie de le gagner sans avoir à accabler ou tuer personne !
Malgré ma fatigue, je suis resté au sommet pendant quelques minutes, contemplant l'extraordinaire panorama avec un réel sentiment de joie et de fierté, au-dessus de moi il n'y avait plus que l'immense voûte bleu foncé. Il me semblait que j'aurais pu toucher l'âme bleue du ciel suspendue au-dessus de nous. (p.159)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}