AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Odile Demange (Traducteur)
EAN : 9782213623856
362 pages
Éditeur : Fayard (01/10/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

L'Inde fascine et intrigue l'Occident. Mal connu, le pays est tantôt décrit aux couleurs de la spiritualité éternelle, tantôt comme une région vouée à la pauvreté et à la violence. Pour tous, il est vrai, l'Union indienne reste la " plus grande démocratie du monde ", d'autant plus méritante qu'elle est déchirée par des forces contradictoires, laïques d'un côté, religieuse... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chri
  02 décembre 2014
L'état indien est une autre forme d'état autoritaire partagé entre la classe politique et la classe des brahmanes. Les uns jouant le jeu de la démocratie et les autres régissant le système des castes.
B.R. Ambedkar, leader des "*intouchables", avait alerté en 1950 sur les limites de la constitution qui venait d'être mise en place. La mobilisation politique des "backward classes" (autre terminologie désignant les "intouchables") a peu progressé, éclatée dans une multitude de partis qui ne dépassent pas l'échelon régional et se bornent à défendre des intérêts particuliers en versant parfois dans le populisme. Au contraire, les mesures de discriminations positives mises en place en faveur des classes défavorisées risquent d'être balayées par l'arrivée au pouvoir des nationalistes hindous qui sont les grands gagnants des dernières élections.
Pire, les effets inégaux du développement économique orchestré par les grands capitalistes ajoutent de nouvelles strates sociales. Après l'indépendance, le premier ministre Nehru avait engagé l'Etat dans un rôle très actif sur le plan économique, mais sans parvenir à assurer une redistribution des profits vers le plus grand nombre.
Malgré une nostalgie non dissimulée de l'Inde socialiste de Nehru, l'auteur livre ici une fine analyse politique de l'Inde depuis l'indépendance. On est loin également du rêve de Gandhi de la non-violence et d'un hindouisme expurgé de l'intouchabilité, mais plus de 60 ans après l'indépendance il reste la foi dans l'idée de la démocratie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChriChri   20 novembre 2014
à propos de la ville coloniale, symbole du carcan de l'empire britannique (le Raj) : """La décison de Gandhi de vivre dans les ashrams - les quartiers communautaires, souvent situés dans les marges des villes - et de renoncer aux appartements privés de la vie urbaine s'inscrivait dans le droit-fil de cette réfutation des priorités coloniales. Surtout, il proposa aux indiens de nouvelles manières de prendre possessions des espaces publics du Raj et d'y agir."""

à propos des villages, symbole du carcan des castes - citation de Ambedkar (1891-1956), leader des 'intouchables' : '""L'amour des intellectuels indiens pour la communauté villageoise est bien sûr, infini sinon pathétique...Qu'est-ce que le village, sinon le refuge de l'esprit de clocher, un repaire d'ignorance, d'étroitesse d'esprit et de communautarisme.""""
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ChriChri   20 novembre 2014
B.R. Ambedkar, leader des 'intouchables', nommé Ministre de la Justice en 1947, par Nehru. A propos de la constitution indienne :
"""Le 26 janvier 1950, nous allons nous engager dans une vie de contradictions. Nous aurons l'égalité en politique et l'inégalité dans notre vie économique et sociale. En politique, nous admettrons que chaque homme dispose d'une voix et que chaque voix a la même valeur. Dans notre vie économique et sociale, nous continuerons à nier le principe que chaque homme possède la même valeur. Combien de temps continuerons-nous à mener cette vie de contradictions ?"""
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques (273)
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Sunil Khilnani (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre