Edilivre-Aparis (28/11/2011)
Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l'univers imaginaire et musical de l'auteur.

Pour quelques-unes de ses histoires, il part d'une photographie ou d'un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l'évènement (allant parfois jusquà le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l'instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fic... >Voir plus
Que lire après Rock, Inch, Hair (les chaises musicales)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que je lis rarement des nouvelles, car je trouve qu'en général, les histoires sont trop courtes pour aller au fond des choses. Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai ressenti en lisant ces nouvelles musicales de Jean-Christophe Kieffer. Les onze petites nouvelles présentes dans ce recueil sont très rythmées, alternant paroles de chansons et récit on ne peut plus vivant. J'ai tout de suite été séduite par le style d'écriture de l'auteur : il sait rendre ses récits vivants, il crée presque des souvenirs, on a vraiment l'impression d'avoir vécu le moment. J'ai beaucoup apprécié le fait que la musique joue un rôle primordial dans ce recueil, puisque chaque nouvelle tourne autour d'une ou de plusieurs chansons aux styles très variés, allant de Bashung à AC/DC. Les nouvelles en elles-mêmes sont également très différentes les unes des autres, mais il n'y en a pas une que je n'ai pas aimée. Les titres sont très évocateurs et originaux, jouant avec les mots et les images, comme par exemple "Aude à la vie", "As et décès", ou encore "ad Vietnam Eternam". Certaines des nouvelles sont inspirées de faits réels et historiques, mettant en scène tantôt une histoire d'amour lors de la chute du mur de Berlin, tantôt l'assassinat de JFK, d'autres relatent une tranche de vie, un instant suspendu, une tragédie familiale, un partage de tendresse de personnages comme vous et moi...
Toutes ces nouvelles ont cependant un point commun : leur chute qu'on ne voit pas venir et qui est toujours très bien amenée. Je pense ici notamment à "Aude à la vie", ou encore à "Dernier motoraid pour Lemmy", qui m'ont vraiment étonnée. Dans ce recueil de nouvelles, on trouve aussi quelques magnifiques déclarations d'amour, comme dans "Esther à taire" ou "Arno et Florence", qui m'ont vraiment émue et dont je ne peux qu'admirer la composition et le choix des mots. L'auteur termine son recueil avec un genre que j'admire particulièrement : le slam. A travers ce texte, on sent toute la passion que Jean-Christophe Kieffer a mis dans ses lignes et l'envie qu'il a de nous faire partager son univers mélodieux, poétique et authentique. A la toute fin du recueil, l'auteur nous gâte encore avec une série de bonus qui présente des ébauches de nouvelles, des idées de base qui n'ont pas été développées, et qui font travailler notre imagination. J'ai beaucoup aimé ce concept et je me suis prise au jeu d'inventer la suite ou d'imaginer ce que ça aurait pu donner avec la plume de Jean-Christophe Kieffer.
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Lorsque l'auteur m'a contacté pour me faire découvrir son dernier recueil de nouvelles, je n'étais pas trop partante simplement parce que lire un livre sur un écran, ce n'est pas du tout mon truc. Je ne peux pas bien rentrer dans l'histoire d'habitude.. Mais ce recueil est bref, & comme Jean-Christophe Kieffer le dit lui-même, c'est très facile de lire des nouvelles, même sur un écran, puisqu'on peut s'arrêter bien plus facilement de lire.. Je me suis plongée dans son univers avec grand plaisir finalement & je le remercie de m'avoir contacté !

Ce que j'aime dans les nouvelles, c'est qu'on peut y trouver de tout. Ici, il est question d'amour, de guerre, de politique, de musique.. Des sujets très variés avec un style unique & bien exploité. En effet, l'auteur a un don pour les jeux de mots. Je ne les ai sûrement pas tous vu (ce n'est pas ce que je cherchais non plus, en même temps) mais ceux qui m'ont tapé dans l'oeil, m'ont bien surprise & fait sourire aussi. C'est un point très agréable qui la rend la lecture intéressante. Outre ses jeux de mots superbement trouvés, il est aussi doué pour faire passer des émotions & raconter les choses de la vie !
Chaque nouvelle est liée à des chansons mais aussi des photos, que l'on peut (re)découvrir sur le net grâce à toutes les références en bas de page, que l'auteur n'a pas oublié de mentionner.

Il y a une nouvelle qui m'a beaucoup marqué : « Ad Vietnam Aeternam ». le sujet, la guerre, ne me passionne pas le moins du monde mais je l'ai trouvé intéressante dès le début, magnifique, avec une fin émouvante. La musique liée à cette nouvelle m'a complètement achevé.. Elle va très bien avec, elle complète à merveille cette histoire..

Il y en a d'autres aussi qui sont vraiment très bien. Simples mais justes. Telles que : « Conte à rebours » où il est question d'une projection probable dans l'avenir quand on est sur le point de se marier, « Esther à taire ? » qui est un beau texte d'amour..

Beaucoup de fins sont surprenantes & on est toujours agréablement surpris par ces retournements de situations. On ne peut aucunement s'attendre à de telles chutes & c'est un très bon côté que j'ai énormément apprécié !
Toutes les nouvelles sont courtes, il est donc facile & rapide de les lire. Surtout que l'auteur trouve toujours un petit quelque chose pour nous captiver donc on n'a pas le temps de s'ennuyer & on enchaîne tout, impatient de découvrir les autres.
C'est un recueil que je conseille vivement, parce que les idées sont bien recherchées & travaillées & parce qu'on y trouve toujours quelque chose d'intéressant.
Un roman qui n'est peut-être pas fait pour être classé dans la grande littérature mais on a le sentiment que l'auteur a voulu faire passer des émotions à travers ses histoires & il y réussit à merveille, ce que je trouve bien suffisant !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Je ne suis pas particulièrement fan des nouvelles. Quand elles sont vraiment courtes, je ne parviens pas à m'en imprégner ni à m'en souvenir, et elles me laissent peu d'impression. J'apprécie qu'elles soient un minimum développées, comme chez Maupassant (Le Horla, La parure...), Sartre (Le mur, L'enfance d'un chef...), ou Jean-Philippe Jaworski dans son Janua Vera. Ici, elles sont vraiment très courtes, puisqu'il y en a onze étalées sur à peine soixante-dix pages. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, on saute de l'une à l'autre, et les sujets abordés sont très différents, il y a une vraie diversité : la musique, l'amour, la guerre, la religion, la politique... Beaucoup de jeux de mots, comme dans le titre du recueil, mais je ne les trouve pas forcément justifiés, parfois même ils sont un peu forcés. Rock, Inch, Hair. Rock, pouce, cheveux. Rocking chair, chaise à bascule. Je ne comprends pas. La chaise à bascule autour de laquelle on se réunit pour écouter des histoires le soir, des histoires sur le rock, en jouant aux chaises musicales, chaque musique apportant une histoire différente...? Ce serait justifié si toutes les histoires étaient du même genre que Dernier Moto-Raid pour Lemmy et As et décès, mais je ne pense. Enfin bon, je fais ma difficile, et il faut bien un titre allez-vous me dire, et dans le cas d'un recueil de nouvelles, il est difficile d'en trouver un qui couvre toutes les histoires.
J'ai beaucoup aimé certaines histoires : Une photo, deux familles, Tête en l'air, Ad Vietnam Aeternam et Arno et Florence. Dans Une photo, deux familles, je suis allée voir les photos mentionnées avec plaisir. Pour chaque morceau, j'ai écouté le titre correspondant de la "bande-son" donnée en fin d'ouvrage. On associe peu la musique et la lecture ou l'écriture dans la littérature, et pourtant combien sommes-nous à lire ou à écrire avec un fond musical ? Comme bien d'autres, je ne passe pas une journée sans musique, il y a en quasiment toujours un fond chez moi (comme maintenant). On parle souvent de la petite madeleine de Proust, mais ce genre de mémoire remonte aussi avec de la musique ou des chansons. Plus ou moins consciemment, on les associe à un évènement, ou à une personne, ou à un état d'esprit... J'ai un peu retrouvé de ça dans certaines nouvelles, et c'était plaisant. Dans Ad Vietnam Aeternam, c'était particulièrement réussi : lire la nouvelle avec le fond musical conseillé par l'auteur est une expérience extraordinaire. Au contraire, il y a des fois où cela pouvait paraître un peu forcé, comme si l'auteur cherchait absolument à joindre une chanson à une histoire, même quand cela ne coulait pas de source. Néanmoins, j'ai apprécié aller chercher à chaque fois la musique correspondant à la nouvelle que j'allais entamer, pour me mettre dans l'ambiance. Les nouvelles les plus réussies à mon sens sont celles où il y a une réflexion derrière, une idée passée au lecteur. Je regrette là encore que les histoires soient si courtes, n'allant pas au bout de l'idée justement. L'écriture peut manquer aussi de ce point de vue là, à mon sens, sauf dans la nouvelle Esther à taire, qui m'a vraiment prise aux tripes (par contre, le jeu de mot du titre sonne forcé à mes oreilles). La dernière nouvelle, tout de slam faite, ne m'a pas plu du tout, bien qu'il était intéressant de voir un peu ce que l'auteur pense du fait d'être auteur. Enfin, certaines idées lancées dans Les Aventures inachevées m'ont déjà conquises, j'aimerais les lire devenues histoires ! La pelle de la forêt, Un cygne d'étang, Pression pour une mise en bière, La diable Henri en corps, Label au sein nu, Casse-croûte au musée me parlent.

En résumé, j'ai trouvé ce recueil assez inégal. Certaines nouvelles m'ont vraiment retenue, alors que d'autres furent oubliées aussitôt lues. L'alliance de l'écriture et de la musique est une bonne idée, mais à manier avec précaution je dirais, et à ne pas utiliser systématiquement, au risque de lasser. J'ai donc bien aimé, mais je suis moins emballée que d'autres.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
[Extrait]
J'ai souhaité lire "Rock, Inch, Hair" à cause de son titre: un recueil qui commence avec une telle dose de bonne humeur et d'humour ne pouvait que me tenter, surtout dans la mesure où je savais par avance que je lirais ce recueil au bureau, par petits bouts, pendant un pause-déjeuner bien trop courte pour changer d'air. de l'humour, c'est alors indispensable pour oublier la morosité de son quotidien!

J'ai lu ce recueil en format PDF, mais il est aussi disponible sur le site de l'éditeur en format papier, si cela vous intéresse. Même si c'est un livre numérique, il est bien mis en page, notamment grâce à une couverture très sympathique et à des illustrations au niveau de chaque titre de nouvelles. Je ne vous parlerais pas du volume du livre, évidemment, mais sachez qu'il fait 94 pages qui se tournent toutes seules tant la plume de Jean-Christophe Kieffer est vive et agréable à parcourir.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
[Extrait de la chronique]
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus