EAN : 978B006KKR2NM
Scribner Book Company (25/05/2010)
Even the most die-hard baseball fans don’t know the true story of William “Blockade Billy” Blakely. He may have been the greatest player the game has ever seen, but today no one remembers his name. He was the first--and only--player to have his existence completely removed from the record books. Even his team is long forgotten, barely a footnote in the game’s history.

Every effort was made to erase any evidence that William Blakely played professional... >Voir plus
Que lire après Blockade Billy - MoralityVoir plus
Ces deux récits n'ont jamais été traduits en français, sauf erreur. le recueil est très court, 110 pages pour une novella et un petit texte bonus, dirons-nous.
Blockade Billy est un excellent joueur de baseball, auquel je ne connais absolument rien. J'en ai pourtant vu, des parties... eh bien je n'y comprends toujours rien. Quand ça veut pas, ça veut pas. Mais peu importe, Stephen King a réussi à me faire vivre d'intenses instants grâce à ses descriptions détaillées, riches en émotions. Chaque échec m'a attristée, chaque victoire m'a enchantée.
La construction de cette nouvelle est très originale, puisque l'auteur retranscrit ce qui lui est relaté par une autre personne lui parlant du joueur de baseball, lequel a connu la gloire avant de vivre la disgrâce et le déshonneur.
Comme dans tout écrit du King, le récit démarre en douceur et s'intensifie au fil des pages et bien que n'aimant pas le sport en tant que spectatrice, j'ai passé un excellent moment.
Cependant, je dois dire que Morality, très court petit bonus ajouté après l'histoire principale est en fait ma nouvelle préférée de ce recueil.
Chad et Nora, couple étant poursuivi par la malchance, surtout financière, a désespérément besoin d'argent. Chad, enseignant suppléant, veut publier un mémoire contant son expérience dans le milieu scolaire. Quant à Nora, elle est l'infirmière d'une personne âgée, sorte d'auxiliaire de vie.
Le quotidien et toute la vie de notre couple va subir un monumental bouleversement quand ils vont se trouver en possession d'une grosse somme d'argent, usant pour cela de moyens peu conventionnels. La tempête va agiter le couple, la période d'euphorie s'étant peu à peu estompée.
L'auteur n'a pas besoin d'une tonne de pages pour nous faire vivre une histoire, et il le démontre encore dans ce mini-récit. Dans Morality, non seulement le récit nous passionne, mais il nous amène à nous interroger et peut-être même à nous remettre en question. Et nous, qu'aurions-nous fait ?
Encore une fois, chapeau bas, maestro.
Je suis resté complètement hermétique à ce récit. Je n'y connais rien au Baseball. La quantité extrême de termes techniques liés à ce sport ajouté au langage très familier utilisé par King ont mis un frein à ma compréhension de l'oeuvre dans sa globalité. J'estime avoir pourtant un bon anglais, mais là, j'ai souvent été perdu. Mauvaise lecture donc pour moi avec cette nouvelle encore inédite en France.

It’s a funny thing, getting old. When you’re young, people always want to listen to your stories, especially if you were in pro baseball. But when you’re young, you don’t have time to tell them. Now I’ve got all the time in the world, and it seems like nobody cares about those old days. But I still like to think about them. So sure, I’ll tell you about Billy Blakely. Awful story, of course, but those are the ones that last the longest.