AST : AST MOSKVA (30/11/-1)
4.34/5   25 notes
Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (titre original : Rita Hayworth and Shawshank Redemption) est une novella (longue nouvelle) de Stephen King parue en août 1982 dans le recueil Différentes Saisons. C'est un récit réaliste qui a pour cadre la prison et qui met l'accent sur la survie et l'espoir. Il a été porté à l'écran sous le titre Les Évadés.
Que lire après Rita Hayworth et la Rédemption de ShawshankVoir plus
Stephen King "le novelliste" est décidément très bon, ce récit, le premier des quatre histoires du recueil intitulé "Différentes saisons" raconte l'histoire d'Andy Dufresne, un détenu incarcéré dans la prison de Shawshank, il est est de ceux qui se dévorent littéralement.
J'ai vu et aimé le film qui a été adapté au cinéma, j'en avais des souvenirs assez précis qui m'ont permis de visualiser les scènes et de ressentir l'atmosphère, pour le coup ce n'était pas gênant.
Je pense que lire cette grosse "novella" donnera à quiconque l'envie de voir le film (Les Évadés) dont l'adaptation est très fidèle hormis quelques détails, d'autant que le casting est parfait.
Pour en revenir à l'histoire, nous allons avoir une description de l'univers carcéral américain des années 60/70 quasi documentaire, les conditions d'incarcération se révélant dures et impitoyables avec la corruption et la cruauté des "matons", et si en plus on y ajoute les "chiennes", on commence à se faire une petite idée de ce que pourrait être l'enfer sur terre.
Racontée par Red, un co-détenu qui s'occupe aussi de "marché noir", nous assisterons à l'arrivée d'Andy, ses premiers pas difficiles et la routine de la prison, peu à peu celui-ci se dévoile un peu, il se dit innocent du crime dont il est accusé. Red et Andy vont se lier d'amitié, Andy qui a une intelligence au-dessus de la moyenne ne va pas tarder à se rendre indispensable, ce qui va probablement lui sauver la vie.
Ce récit dresse un tableau sombre de ce qu'ont pu être (et peut-être encore) les conditions de vie et le quotidien dans une prison américaine, Stephen King nous passionne aisément avec son talent habituel, l'installation du contexte est une merveille d'efficacité, et pour ce qui est de la montée de la tension dans l'histoire, il n'est plus la peine de présenter le King, c'est simplement parfait.
Il s'agit tout simplement de l'un des récits les plus captivants que j'ai pu lire sous ce format, je suis toujours épaté par cette faculté de certains à condenser autant de choses en si peu de pages.
Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank est la nouvelle qui ouvre le recueil Différentes saisons dont nous parlions récemment, laquelle nous a valu l'excellente adaptation cinématographique Les évadés.
Je remets ce que j'en avais dit, pour les lecteurs égarés qui tomberaient sur cette novella parue également individuellement.
L'histoire se passe en prison et raconte l'amitié entre deux détenus, Red (le narrateur) et Andy. Stephen King ne nous épargne aucun détail sur les difficiles conditions carcérales. C'est à un livre dur, sans concessions, mais aussi passionnant.
Et puis Andy élabore un stratagème pour s'enfuir de cet enfer. Son ingéniosité frôle le génie et on y croit dur comme fer. Les trésors d'imagination qu'il déploie apportent une certaine légèreté à ce roman très sombre.
À noter que cette novella est écrite à la première personne du singulier, ce qui est rare chez Stephen King, mais permet de souligner avec plus d'acuité l'opposition entre l'horreur de la prison et l'idéalisme d'Andy. L'instinct de survie et l'espoir sont de fait largement exploités dans ce court récit.
À lire et à relire, donc. Et ne ratez pas le film.Avec La ligne verte, c'est la seconde meilleure adaptation d'un écrit du King à avoir été portée à l'écran, avec au casting l'inégalable Morgan Freeman.
Bien que sans surprises quand on a vu le film avant, cette nouvelle m'as beaucoup plu et se lit en plus très rapidement. Encore une adaptation cinématographique que je vais adoré encore plus maintenant que j'ai lu le récit d'origine. Ça me donne envie de revoir "Les évadés" en tout cas 🙂
C'est sublime

Les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire.