AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9785170415823
AST : AST MOSKVA (30/11/-1)
4.34/5   25 notes
Résumé :
Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (titre original : Rita Hayworth and Shawshank Redemption) est une novella (longue nouvelle) de Stephen King parue en août 1982 dans le recueil Différentes Saisons. C'est un récit réaliste qui a pour cadre la prison et qui met l'accent sur la survie et l'espoir. Il a été porté à l'écran sous le titre Les Évadés.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rita Hayworth et la Rédemption de ShawshankVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Stephen King "le novelliste" est décidément très bon, ce récit, le premier des quatre histoires du recueil intitulé "Différentes saisons" raconte l'histoire d'Andy Dufresne, un détenu incarcéré dans la prison de Shawshank, il est est de ceux qui se dévorent littéralement.
J'ai vu et aimé le film qui a été adapté au cinéma, j'en avais des souvenirs assez précis qui m'ont permis de visualiser les scènes et de ressentir l'atmosphère, pour le coup ce n'était pas gênant.
Je pense que lire cette grosse "novella" donnera à quiconque l'envie de voir le film (Les Évadés) dont l'adaptation est très fidèle hormis quelques détails, d'autant que le casting est parfait.
Pour en revenir à l'histoire, nous allons avoir une description de l'univers carcéral américain des années 60/70 quasi documentaire, les conditions d'incarcération se révélant dures et impitoyables avec la corruption et la cruauté des "matons", et si en plus on y ajoute les "chiennes", on commence à se faire une petite idée de ce que pourrait être l'enfer sur terre.
Racontée par Red, un co-détenu qui s'occupe aussi de "marché noir", nous assisterons à l'arrivée d'Andy, ses premiers pas difficiles et la routine de la prison, peu à peu celui-ci se dévoile un peu, il se dit innocent du crime dont il est accusé. Red et Andy vont se lier d'amitié, Andy qui a une intelligence au-dessus de la moyenne ne va pas tarder à se rendre indispensable, ce qui va probablement lui sauver la vie.
Ce récit dresse un tableau sombre de ce qu'ont pu être (et peut-être encore) les conditions de vie et le quotidien dans une prison américaine, Stephen King nous passionne aisément avec son talent habituel, l'installation du contexte est une merveille d'efficacité, et pour ce qui est de la montée de la tension dans l'histoire, il n'est plus la peine de présenter le King, c'est simplement parfait.
Il s'agit tout simplement de l'un des récits les plus captivants que j'ai pu lire sous ce format, je suis toujours épaté par cette faculté de certains à condenser autant de choses en si peu de pages.
Commenter  J’apprécie          7514
Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank est la nouvelle qui ouvre le recueil Différentes saisons dont nous parlions récemment, laquelle nous a valu l'excellente adaptation cinématographique Les évadés.
Je remets ce que j'en avais dit, pour les lecteurs égarés qui tomberaient sur cette novella parue également individuellement.
L'histoire se passe en prison et raconte l'amitié entre deux détenus, Red (le narrateur) et Andy. Stephen King ne nous épargne aucun détail sur les difficiles conditions carcérales. C'est à un livre dur, sans concessions, mais aussi passionnant.
Et puis Andy élabore un stratagème pour s'enfuir de cet enfer. Son ingéniosité frôle le génie et on y croit dur comme fer. Les trésors d'imagination qu'il déploie apportent une certaine légèreté à ce roman très sombre.
À noter que cette novella est écrite à la première personne du singulier, ce qui est rare chez Stephen King, mais permet de souligner avec plus d'acuité l'opposition entre l'horreur de la prison et l'idéalisme d'Andy. L'instinct de survie et l'espoir sont de fait largement exploités dans ce court récit.
À lire et à relire, donc. Et ne ratez pas le film.Avec La ligne verte, c'est la seconde meilleure adaptation d'un écrit du King à avoir été portée à l'écran, avec au casting l'inégalable Morgan Freeman.
Commenter  J’apprécie          123
Bien que sans surprises quand on a vu le film avant, cette nouvelle m'as beaucoup plu et se lit en plus très rapidement. Encore une adaptation cinématographique que je vais adoré encore plus maintenant que j'ai lu le récit d'origine. Ça me donne envie de revoir "Les évadés" en tout cas 🙂
Commenter  J’apprécie          00
C'est sublime
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Stephen King (200) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
« Holly » de Stephen King, traduit par Jean Esch, lu par Colette Sodoyez l Livre audio
autres livres classés : paranormalVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}