Belfond (22/05/2014)
3.43/5   390 notes
En Angleterre et en Grèce, de nos jours.

Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter,... >Voir plus
Que lire après Nuit de noces à IkonosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est la lecture commune de notre forum pour l'été, de plus il me permet de valider deux challenges, donc je ne pouvais pas le manquer, mais la rencontre n'a vraiment pas été heureuse.

Lottie va déjeuner avec son ami Richard, elle est persuadée qu'il va lui demander sa main après trois ans de relation. On assiste à sa préparation dans les toilettes du restaurant, mais elle s'est trompée, Richard voulait lui parler de leurs miles d'avion et de leurs prochaines vacances. Lottie a acheté une bague pour son ami et elle est tellement outrée de la situation qu'elle le plaque immédiatement alors qu'il doit partir à San Francisco pour un voyage d'affaires. Sa soeur Fliss s'inquiète car après chaque rupture, Lottie se lance dans des projets voués à l'échec pour se défouler, ce qui ne va pas manquer. Fliss est en plein divorce conflictuel avec Daniel.

Quelques jours après la séparation, Lottie retrouve Ben son amour de jeunesse, rencontré à Ikonos quinze ans auparavant alors que tous les deux faisaient une année sabbatique après leur bac. Il ne se sont plus revus depuis cette époque mais décident de se marier. Lottie exige qu'ils ne se touchent pas avant la cérémonie, car elle a collectionné les amants et veut changer de méthode. Ils se marient précipitamment et décident de partir à Ikonos en voyage de noces en souvenir du bon vieux temps. Fliss fait tout pour faire capoter l'affaire. Avec son fils de sept ans, Richard et Lorcan le meilleur ami de Ben qui a un rôle important dans son entreprise, elle se lance à la poursuite des amoureux. Pas besoin d'en dire plus tant l'histoire est cousue de fil blanc.

Essayant toujours de trouver un point positif à un livre, je dirais que c'est son humour, il y a plusieurs scènes hilarantes. En particulier quand Lottie se prépare dans les toilettes du restaurant ou lorsque le maître d'hôtel, sur ordre de Fliss met tout en oeuvre pour pourrir leur nuit de noces, mais ça devient vite lassant, trop c'est trop. Il y a de nombreux rebondissements, mais qui vont tous dans le même sens.

Pour moi c'est l'exemple même de romance à fuir, digne de figurer dans le livre d'or du genre avec Delly et d'autres niaiseries du même style. Les situations sont invraisemblables, les personnages creux et franchement pas très malins. Lottie est particulièrement scandalisée de constater que les touristes ont envahi son île bien aimée et que les choses ne ressemblent plus au paradis de son souvenir. Malgré une évidente réussite professionnelle, elle semble complètement dépourvue de réflexion, quant à Ben il se rend compte après coup que ce n'est pas Lottie qu'il aime mais Sarah, rencontrée plus tôt sur l'île. Et tout est prêt pour le happy end qu'on voit arriver depuis le quart du livre. Ce genre de lecture relève juste de la perte de temps. Un bon roman avec un fond de romance qui traite de sujets intéressants, comme La révérence de l'éléphant, ne me dérange pas du tout, mais là il n'y aucun fond.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Certains aiment ce genre de lecture pendant les vacances, parfait pour décompresser. Personnellement, je trouve que ça me convient mieux pour la période juste avant les vacances. Quand c'est la dernière ligne droite, qu'on attend que ça et qu'on n'a plus envie de choses sérieuses.
J'ai lu ce livre juste avant mes vacances d'été, et c'était parfait. Des héroïnes cruches et superficielles avec parfois quelques sujets sérieux quand même, des romances surréalistes, déjantées. C'est sûr qu'un mariage sur un coup de tête avec un souvenir de jeunesse, ça ne peut pas bien tourner et ça donne forcément lieu à tout un tas de situations cocasses et dramatiques. Et aussi beaucoup d'émotions. Tout est centré sur les sentiments amoureux et fraternels. Ça tombe amoureux, ça pleure, ça rit, c'est une caricature pas vraiment flatteuse de la féminité, ni de la vie de couple.
Cette lecture est donc pour moi vraiment une histoire de moment. Là, c'était le bon, donc Fliss et Lottie m'ont bien fait rire. Alors qu'à un autre moment, je pense qu'elles m'auraient surtout fait pitié; C'est facile à lire, ça ne nécessite pas une profonde réflexion existentielle et ça permet de s'échapper du réel quand j'en ai besoin.
Ceci-dit, ce n'est pas le meilleur livre de Sophie Kinsella que j'ai pu lire. Son accro du shopping était, et de loin, mon héroïne nunuche préférée. Ça reste un moment de détente qui a été le bienvenu.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire du Sophie Kinsella même si j'aime beaucoup cette auteure, du coup, celui-ci ne sera pas resté plus d'un mois dans ma PAL !

Sur internet, j'ai vu que les avis sur Nuit de noces à Ikonos était plutôt mitigés mais, personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre : à l'image des autres livres de l'auteur, je l'ai trouvé très frais, drôle et piquant !

L'histoire m'a bien plu et je me suis tout de suite prise à son jeu même si elle est assez peu crédible : personnellement, ça m'étonnerait qu'une fille puisse accepter d'épouser un mec comme ça, après trois supplications, au premier rendez vous sauf pour un mariage blanc ! Tout comme ça m'étonnerait que l'on puisse ruiner la nuit de noces de sa soeur (Ananas, je compte sur toi si un jour je me marie : pas d'entourloupe !).

Les retournements de situation étaient assez prévisibles tant pour Lottie que pour Fliss mais pas forcément la façon dont ils viennent, du coup, on est tout de même surpris. Bizarrement, il n'y a pas d'histoire que j'ai préféré à l'autre : celle de Lottie m'a autant plu que celle de Fliss. Elle sont assez complémentaires et s'accordent parfaitement.

De même, je n'ai pas préféré l'une des deux soeurs : elles sont aussi barrées l'une que l'autre, du coup, je ne me suis pas particulièrement identifiée à l'une ou l'autre... Il faut dire aussi qu'elles sont plus âgées que moi et que je ne me retrouve pas forcément dans leur vie : je ne travaille pas, je n'ai pas divorcé et je n'ai pas d'enfant (maman, te voilà rassurée) ! A ce propos, celui de Fliss est particulièrement mignon avec toutes ses bêtises mais je ne souhaiterais pour rien au monde être sa baby-sitter !
Du côté des mâles de l'histoire, je dois avouer un petit penchant pour Lorcan : au final, c'est celui que l'on apprend le mieux à connaître et, surtout, c'est celui dont on n'a pas forcément d'avis négatifs dès le début. Ben n'est pas désagréable mais on se doute assez facilement de qui il est vraiment tandis que Richard est un peu trop émotif à mon goût (même si c'est plutôt mignon).

J'ai vraiment pris plaisir à retrouver l'écriture de Sophie Kinsella : elle m'avait un peu manqué ! J'aime le dynamisme de ses mots, ses répliques cinglantes et ses situations cocasses : bien sûr, c'est loin d'être toujours très crédible, mais, avec ses personnages bien construits et assez fou, on se prend au jeu. Ses histoires sont toujours fraîches et plutôt fun : beaucoup vous conseillerons de les lire sur la plage l'été, ce que je trouve assez réducteur ! Un livre de Sophie Kinsella peut se lire tout au long de l'année ;)
Un roman chick-lit drôle, décalé et dynamique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En sortant de ma précédente lecture j'avais des envies de légèreté, je me suis donc décidée pour ce petit roman qui traînait au pied de mon lit depuis un certain temps.
J'avais lu « Confession d'une accro du shopping » et j'en gardais un bon souvenir (pas très précis, mais agréable). Mon ressenti est un peu plus mitigé cette fois. Après un démarrage réussi j'ai eu la sensation d'une intrigue qui s'enlise et traîne en longueur. Il faut dire qu'une grande partie de l'histoire se résume à « comment saboter la lune de miel de ma petite soeur ». Pour cette partie là, les ressorts sont vite épuisés et il y a un côté répétitif qui plombe quelque peu l'histoire.
Quelques longueurs donc, mais ce livre reste un divertissement honnête, sans prise de tête et avec des personnages attachants.

Challenge Multi-défis 2017
Bonne nouvelle les amis ! Sophie Kinsella est toujours aussi délicieusement hilarante ! Il me semble vous l'avoir déjà dit l'année dernière avec Poppy Wyatt est un sacré numéro mais je vais me répéter je suis une fan inconditionnelle de cette auteure. Je passe toujours un excellent moment en compagnie de ses romans ! Et celui-ci n'a pas échappé à la règle. le temps d'un après-midi au bord de la piscine, j'ai gloussé à en faire fuir les papillons !

Ça y est le grand moment est arrivé, Lottie en est persuadée, Richard, l'homme de sa vie va enfin la demander au mariage. Il a réservé un super restaurant, parlé de grande question, et tout plein de signes qui ne laissent aucun doute. Et rien ne pourra gâcher ce moment merveilleux (même pas une paire de bas grillés).

Je me demande s'il a déjà acheté la bague. En fait, ça m'est égal. S'il l'a fait, c'est fabuleusement romantique. Sinon, ce sera fabuleusement romantique d'aller la choisir ensemble.
Gagnante dans les deux cas.

Sauf que rien ne se passe comme prévu : Richard lui parle de ses points miles d'avion gratuit. Oui, fabuleusement romantique n'est-ce pas ? Bilan de la soirée : pas de fiançailles, pas de mariage et plus de petit ami.

Sa soeur Fliss devine immédiatement que quelque chose s'est passé quand Lottie lui parle de reprendre ses études, de passer un master. C'est toujours signe d'une grande rupture. Et ça, ça n'annonce rien de bon, parce que Fliss elle connaît le schéma classique post-rupture de Lottie :

Vouloir reprendre ses études

le déni : rien ne cloche, tout va parfaitement bien.

L'explosion, le craquage total, aussi connu sous le nom de «Choix Malheureux» : un tatouage ; une coupe de cheveux zinzin ; un appartement hors de prix ; une adhésion à une secte ; un piercing intime qui s'infecte ;…

Et là, elle ne va pas faire les choses à moitié : décider de se marier avec Ben, rencontré lors de vacances sur l'île d'Ikonos et qu'elle n'a pas revu depuis quinze ans. Oui, gros pétage de plomb ! Mais Fliss ne va pas laisser sa soeur faire cette terrible erreur sans rien tenter pour la sauver d'un nouveau «Choix Malheureux». Elle fait alors la rencontre de Lorcan, le témoin de Ben et qui lui aussi voit ce mariage d'un très mauvais oeil. Et à deux, ils vont tout tenter pour empêcher ce mariage. Malheureusement, leurs efforts seront vains. Mais Fliss ne va pas baisser les bras, au contraire. Elle va tout faire pour que leur nuit de noces à Ikonos ne soit pas consommée et pour que Lottie puisse plus tard demander une annulation. Et alors là, juste un conseil, ne vous mettez jamais, jamais Fliss à dos. Elle est, pour notre plus grand bonheur, véritablement démoniaque. Elle a plus d'un tour dans son sac. Mais je ne vous en dirais pas plus !

J'ai adoré les deux soeurs si différentes et pourtant si proches. Fliss sort d'un divorce douloureux et est mère d'un petit garçon, Noah, âgé de sept ans. Elle est drôle, un peu aigrie par moment et super imaginative.

Une idée ridicule, inommable me traverse l'esprit. […] Non ! Impossible. Je n'oserai jamais…
Cinq minutes plus tard, j'aborde Mme Hocking, en tenant l'oeuvre de Noah d'un air dégagé. Peu à peu les autres mères se taisent. A vrai dire, on dirait que la cour entière observe un silence religieux. […] Tous les gosses regardent Batman. Toutes les mères regardent le ballon. C'est un préservatif Durex Feeling Extra que j'ai gonflé. Il a pris de belles proportions, et le bout du capuchon se balance dans le vent.

Et elle se retrouve souvent dans des situations des plus embarrassantes, c'est plus fort qu'elle, elle les attire comme le miel attire les abeilles.

Horreur ! Je suis gênée à en avoir mal au ventre. Car, si je résume la situation de son point de vue, ça donne quoi ? Une fille dans sa chambre, vêtue de sa robe de chambre, son masque d'escrime sur la tête, qui parle d'un double mariage.

Mais on sent également tout l'amour qu'elle porte à sa soeur. Elle est comme une seconde mère pour elle. Leur mère ne s'étant jamais vraiment occupée d'elles. Elle se sent responsable d'elle, bien plus qu'elle ne le devrait.

Lottie elle est vraiment hilarante. Comme le disent ses proches, elle vit dans un monde tout rose, au pays des Bisounours. Je me suis un peu moins attaché à elle, j'étais vraiment plus proche de Fliss mais elle m'a quand même beaucoup touchée. Et puis la pauvre, vraiment, quel voyage de noce… Elle se croit totalement amoureuse de Ben alors que nous on voit très bien qu'elle n'arrive pas à oublier Richard, on a envie de lui ouvrir les yeux, mais d'un autre côté on a envie de croire à de belles retrouvailles, une fabuleuse histoire avec Ben.

Puis bien sûr, il y a notre trio masculin Ben/Lorcan/Richard. Je ne vous en parlerais pas pour ne pas vous dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue et l'épilogue final. Juste que pour moi, il y en a un tout au-dessus des autres et c'est Lorcan. Il est absolument parfait, un héros comme je les adore. Pour ce qui est de Ben et Richard, vous n'êtes pas au bout de vos surprises et attendez-vous à changer d'opinion sur eux jusqu'à la dernière page. Un des deux va finalement se révéler être un amour.

Je dois vous avouer que j'ai commencé à mettre des petits papiers (oui j'ai oublié mes post-it chez moi :'( ) à chaque passage qui me faisaient glousser et je me suis aperçue au bout de 50 pages que c'était pratiquement une page sur trois et qu'il valait mieux donc que je m'arrête. le dernier extrait relevé est autour de la centième page sur cinq cents alors même si on a l'impression que je vous dévoile beaucoup de moments croustillants, il n'en est rien, vous avez encore quatre cents pages de passages cultes à découvrir, dont une merveilleuse référence à Jane Austen !

La plume de Miss Kinsella est toujours aussi géniale et le petit bonus est ici, que nous n'avons pas une, mais deux héroïnes, dont les points de vus sont alternés. Vous l'avez compris ce livre est tout simplement parfait et vous ferez passé un excellent moment que ce soit au bord de la piscine, sur la plage ou au fond de votre lit !

Ikonos'ment Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/nuit..

Je me demande s’il a déjà acheté la bague. En fait, ça m’est égal. S’il l’a fait, c’est fabuleusement romantique. Sinon, ce sera fabuleusement romantique d’aller la choisir ensemble.
Gagnante dans les deux cas.
Il y a une minute je pensais être fiancée. Je courais le marathon. Je franchissais la ligne d'arrivée, bras levés en signe de triomphe… Et me voilà de retour sur la ligne de départ, en train de lacer mes chaussures en me demandant même s'il y a toujours une course.
Ah, les jeunes! Toujours pressés, toujours soucieux, toujours à la recherche de réponses immédiates! ils me fatiguent, ses pauvres êtres stressés.
" Ne revenez pas!" je leur dis toujours. Ne revenez pas.
La jeunesse demeure là où on l'a laissée, et d'ailleurs c'est là qu'elle doit rester.
Ce qui valait la peine d'être emporté pour affronter la vie, vous l'avez déjà pris avec vous.
Les ruptures, nous savons toutes ici ce que c’est. Mais moi, je vais vous dire comment réagir. Ce n’est ni en pleurant, ni en vous bourrant de chocolats, ni en manigançant une terrible vengeance. Non ! Vous devez avancer, passer à autre chose. Chaque fois que je me suis trouvée dans cette situation, savez-vous ce que j’ai fait ? J’ai donné à ma vie une nouvelle direction. Je me suis intéressée à un nouveau projet. J’ai changé de look. J’ai déménagé. Qui est responsable de ma vie ? C’est moi, merci.