Dans ce livre d'entretiens
Takeshi Kitano s'exprime, à bâtons rompus, sur maints sujets et se livre, avec une sincérité parfois désarmante, sur sa vie et sa carrière, qui débuta sur les planches d'un petit théâtre d'Asakusa, à Tokyo, dans lequel il était entré comme garçon d'ascenseur et apprenti comédien... , se poursuivant, après le succès rencontré par les "Two Beats", le duo comique qu'il avait formé, sur les plateaux de télévision , dont il devint au Japon l'une des plus grandes vedettes. Il apparut aussi alors au cinéma en tant que comédien d'abord, sous le nom de "Beat Takeshi". Oshima lui donna le rôle du sergent Hara dans "Furyo". Il passa à la réalisation ensuite en remplaçant Kenji Fukasaku, l'un des maîtres du "yakusa-eiga", film de gangster japonais, sur "Violent Cop". Très vite Kitano fait éclater les genres, s'inspirant de la peinture, du cubisme, faisant des films déroutants, où les scènes de violence, l'enchainement de gags grotesques et les obsessions libidineuses laissent place à beaucoup de sensibilité et de poésie et même parfois à de grandes angoisses. Kitano est un pitre, truculent et subversif, tout en restant "à fleur de peau", laissant une oeuvre à son image, complexe et paradoxale et très poignante, laquelle obtint la consécration à Venise avec un Lion d'Or et d'Argent pour "Hana-bi" et "Zatoichi".