EAN : 9782207160794
Denoël (05/01/2022)
3.73/5   11 notes
« Quand tu liras ceci, ma chérie, si tout se passe comme prévu, si la grossesse se déroule normalement, ce que j’espère et crois mais qui n’est en rien garanti, tu sauras que ce n’est pas à cela que ressemble la vie, que les journées ensoleillées et pleines de rires ne sont pas la règle, même si elles existent, elles aussi. »

Deuxième volume du « Quatuor des saisons », cycle autobiographique écrit pour son nouveau-né, En hiver est une déambulation poé... >Voir plus
Que lire après En hiverVoir plus
Je poursuis le quatuor des saisons avec cet opus se passant en hiver. Karl Ove Knausgard continue son « dictionnaire » adressé à son nouveau né en lui expliquant différentes choses, toujours avec simplicité, poésie, introspection et mélancolie. Cette mélancolie sous-tend son récit, teintée de tendresse pour son futur bébé, ce en rend la lecture plus intense encore. Les peintures qui complètent le roman, ajoutent à cette atmosphère particulière, où les paysages norvégiens sont régulièrement cités dans le récit. L'écriture y est toujours aussi puissante, dans une apparente simplicité mais avec une grande poésie. Un très beau roman qui se déguste par petites tranches !

D'entrée, on pense à la chanson « Céline, ma fille » de Claude Nougaro. Mais ici c'est un futur père qui s'adresse à sa fille - encore dans le ventre de sa mère - et ceci avec infiniment de tendresse. Sorte de journal qui rassemble des réflexions sur la vie, sur tout et n'importe quoi, journal pour sa fille, quand elle saura lire. Mais ça tient aussi d'un inventaire à la Prévert: la lune, l'eau, les chouettes, le primate aquatique, la première neige, l'anniversaire, les chaises, les tuyaux, les bruits de l'hiver, les cadeaux de Noël, les animaux en peluche, les feux d'artifice, la neige, la loutre, les corbeaux, le train, les brosses à dents, le sucre, les cotons-tiges, les coqs, les poissons, les bus, les fenêtres, etc.. Mais pas de raton laveur! Mais une loutre quand même.

Disons qu'il y a pas mal de moments où l'on s'ennuie, même si par-ci, par-là, on est accroché par une réflexion à laquelle on adhère. Il est difficile de comprendre le but poursuivi par l'auteur en écrivant un tel roman. Difficile de comprendre aussi pourquoi ma librairie de quartier l'avait placé bien en évidence dans sa vitrine.

Au même instant, on a frappé à la porte. Qui ça peut bien être? ai-je demandé. L’ainée m’a lancé un regard ironique. J’ai ouvert la porte et me suis retrouvé face au père Noël qui tenait une lampe à la main et un sac sur son épaule. Y a-t-il des enfants gentils dans cette maison? a-t-il demandé. Sa voix à lui n’était pas aiguë et il parlait le suédois avec un accent finlandais. Maman, maman! Le père Noël est là! s’est écrié le plus jeune. Les autres invités nous ont rejoints, soudain l’entrée était pleine de monde, en demi-cercle autour du père Noël , nous le regardions alors qu’il fouillait lentement dans son sac et sortait les cadeaux un à un, en les tendant d’un geste solennel aux enfants, qui le regardaient avec des yeux éblouis. Voulez-vous un petit remontant? ai-je proposé. Le père Noël a hoché la tête et avalé le verre de cognac d’un trait.
Je suis allé sur Amazon, j’ai tapé atome, physique des particules, radioactivité, énergie nucléaire, et j’ai commandé tous les livres d’introduction que j’ai trouvés sur le sujet. Quand je les ai reçus quelques jours plus tard, je me suis aussitôt lancé dans leur lecture. Dans l’un d’entre eux, il était dit qu’un point à la fin d’une phrase se composait de cent milliards d’atomes de carbone. Pour réussir à voir l’un d’entre eux à l’oeil nu, il nous faudrait agrandir le point de façon qu’il mesure cent mètres de long. Et pour voir un des électrons à l’intérieur de ce même atome, il nous faudrait l’agrandir jusqu’à ce qu’il mesure dix mille kilomètres.
Nous sommes aujourd’hui le premier jour de l’an 2014, je suis par conséquent rendu déjà loin dans le futur de mon enfance. La seule chose pourtant qui revêt un caractère quelque peu futuriste à mes yeux, c’est toi, toi qui vis dans un espace noir, tel un astronaute, avec ton gros casque, ton corps frêle et tes membres fins, tandis que la ligne de communication qui te relie au vaisseau-mère, un cordon lui aussi flottant, s’enroule autour de toi. Lors de la dernière échographie, tu as levé le pouce vers nous, ce qui nous a fait rire, apparemment tout va bien chez toi. Il reste deux mois avant ta naissance.
Je ne crois pas que les animaux en peluche leur servent à fuir la réalité, de rempart contre la brutalité ou ce qui leur semble dur, ni qu'ils représentent le monde tel qu'ils le souhaiteraient, je serais plutôt enclin à penser qu'ils les représentent eux et leur petite âme douce, bonne, loyale. Après avoir abandonné leurs peluches hirsutes alors reléguées au grenier, où elles seront peut-être entassées dans un carton, les yeux grands ouverts, spontanément, les enfants continueront pendant un moment encore à s'insurger contre les souffrances de la guerre et de la pauvreté, à exiger la justice et l'égalité, avec la naïveté qui caractérise le début de l'adolescence, soit la dernière phase de l'âme d'enfant quand, pour la première fois, elle s'ouvre sur le monde extérieur et s'engage dans une lutte qu'elle ne remportera jamais ; puisqu'elle est par nature sans défense, elle ne pourra continuer à vivre en eux que sous une autre forme, plus dure et plus élastique chez ceux qui s'en sortent, fine et fragile comme le verre chez ceux que le monde brisera.
Accompagner son enfant lors de sa première journée d’école, comme nous le ferons aussi, espérons-le, avec toi, est un moment mémorable pour des parents, mais aussi déchirant, car dans ces locaux où ils passeront le plus clair de leur temps durant les quinze années suivantes, leurs petits devront se débrouiller seuls. Vivre avec les autres est, je pense, la principale chose que nous apprend l’école - en effet, le savoir en lui-même compte peu, on sera toujours en mesure de l’acquérir à un autre moment.